Menu
08/18
fren
Partager
  • twitter share button
mai 2018
Retour à l'article

Cette grande exposition réunit quelques 300 créations issues des merveilleuses archives du V&A, illustrant quatre siècles de relations parfois tortueuses entre la nature et ce qui est parfois décrit comme un monde d’artifices.

Chelsea College of Arts et exposition Fashioned from Nature musée V&A Londres. PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © CELC - Confédération Européenne du Lin et du Chanvre - Photographe James McCauley

Une occasion de découvrir, l’ancienneté de ces liens, puisque l’on remarque dès l'année 1600, des broderies naturalistes et un usage massif du lin, de la soie et du coton à partir du 17è siècle.

Le simple coton était alors un matériau de luxe et le lin figurait déjà parmi les incontournables des élégantes.
L’exposition regorge bien sûr de motifs et de broderies florales et végétaux, qui ont toujours inspiré couturiers et élégantes (Christian Dior, Dries Van Noten..) créant parfois des courants profonds, telle la période naturaliste. Certains rendent hommage à la nature par des motifs animaliers plus osés : gracieux chapeau en plumes de Philippe Treacy, robe Gilles Deacon à motifs oeufs d’oiseau, pélerine en plumes de coq, et tenues à motifs léopard de Jean Paul Gaultier.. Les accessoires créent aussi la surprise, tels ce sac scarabée de Gucci, ou un sac plus ancien à motifs macaques datant de 1780. Parmi les objets étonnants figurent des boucles d’oreilles réalisées avec deux petits passereaux empaillés ainsi qu’une robe en mousseline des années 1860 parée de coléoptères verts irisés. Chapeaux et éventails ultra vaporeux en plume jouent la même partition.

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page