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mai 2018
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LE LIN UNE SPECIALITE FRANCAISE... mais en marge de cet évènement, la Confédération européenne du lin a offert aux londoniens un véritable champs de lin installé pour deux semaines dans la cour d’honneur du Chelsea College of Arts, l'université partenaire de l’opération « I love Linen ».

Chelsea College of Arts et exposition I love linen, Londres. PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © CELC - Confédération Européenne du Lin et du Chanvre - Photographe James McCauley

Par ailleurs, plus de 300 boutiques européennes se sont associées à une mise en avant du lin dans leurs vitrines ou dans des corners.

Parmi elles, figurent John Lewis, Peter Jones, Vivienne Westwood et Jigsaw et pour la France Max Mara, Uniqlo et AMPM. La vitrine « I love Linen » de Peter Johns sur Sloane Square, est particulièrement spectaculaire avec ses mises en scène de grandes bottes de lin. Une occasion d’enseigner au public les bénéfices environnementaux de cette fibre vertueuse dont la fleur ne dure pas plus que la vie d’un papillon. « Nous souhaitons ainsi expliquer au consommateur les qualités de traçabilités, de durabilité et de respect de l’environnement de cette fibre » commente Marie-Emmanuelle Belzung.
On le sait peu, mais le lin est une spécialité française. Si 80% de la production mondiale est européenne, la France en assure à elle seule à 65%, et qui plus est de la meilleure qualité. Mieux informés que nous, les Japonais font parfois le voyage en juin, juste pour admirer l’éphémère floraison des champs de lin, dans la région de Caen. Une autre idée de visite printanière…

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