Menu
07/18
fren
Partager
  • twitter share button
février 2016
Retour à l'article

« Anselme Kieffer » au Centre Pompidou, Paris.

Heroisches Sinnbild I, Collection Würth, Künzelsau. C’est maintenant février 2016 PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © Jörg von Bruchhausen, Berlin

Première rétrospective en France depuis trente ans consacrée à l’artiste allemand, l’exposition invite à parcourir l’ensemble de la carrière d’Anselme Kieffer à travers près de cent cinquante œuvres dont une soixantaine de peintures, une installation et des œuvres sur papier.

Pour ce projet, l’artiste a produit en 2015 un ensemble d’une quarantaine de vitrines sur les thèmes de l’alchimie et de la Kabbale, pour lesquelles il est allé puiser dans une « réserve de possibles » un arsenal d’objets en attente de rédemption. Ces environnements mettent en jeu l’univers disloqué et saturnien d’un âge industriel révolu : vieilles machines, morceaux de ferrailles rouillées, plantes, photographies… Loin des cabinets de curiosité, c’est le mystère de leur présence qu’Anselme Kieffer met en exergue, l’émission d’une lumière de mystère propre à l’alchimie.
Jusqu’au 18 avril. B.D. www.centrepompidou.fr

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page