12/18
fren
Partager
  • twitter share button
novembre 2018
Retour à l'article

Le saint du saint du vin de Bourgogne, c'est un peu le Cellier du Château du Clos de Vougeot.

Le Château du Clos de Vougeot et Le sommelier Gérard Margeon avec une viticultrice « Major » du Tastevinage 2018. Une Balade novembre 2018. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © F Spiekermeier

Ce majestueux édifice par lequel les moines de l'Abbaye de Citeaux ont posé les premières pierres de la facette bâtie de ce patrimoine de l'Humanité, est le siège ou "Chef d'Ordre" de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Ce cellier réalisé en blocs de pierres est le temple du savoir-faire des vignerons bourguignons. Plusieurs fois par an, les Chevaliers invite un jury à déguster des milliers de vins afin d’élire, en novembre, les grands favoris lors de la cérémonie des « Majors ». Le « tastevinage » permet, à l’aide de critères précis, d’identifier les vins les plus représentatifs de leur appellation, de leur millésime et laissant deviner un beau potentiel de garde. Ils sont vingt cette année, réunis sous les voûtes. Sur les tables rondes, leur jus distingué est dégusté par les invités. Y assister est un privilège. On y croise les plus grands sommeliers, comme Gérard Margeon, le Chef Sommelier Exécutif du groupe Alain Ducasse, originaire de Beaune, toujours curieux de goûter la qualité du millésime à la source. Mais aussi des acteurs importants de la filière viticole, des politiques, des journalistes. Parmi les maisons distinguées, quelques femmes viticultrices tirent leur épingle d’un jeu très masculin, par tradition.

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page