12/18
fren
Partager
  • twitter share button
novembre 2018
Retour à l'article

Ici,on se joue du changement climatique. On en joue depuis des siècles.

Les « climats » du vignoble de Bourgogne. Une Balade novembre 2018. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © F Spiekermeier

Sur les combes et les coteaux plantés de vignes des appellations Côte de Nuits et Côte de Beaune, les deux régions viticoles septentrionales parmi les cinq que compte la Bourgogne, le climat change d'une colline à l'autre et même d'un coin de colline à un autre.

C’est une donnée si bien intégrée par le travail des hommes, que « ces climats », apprivoisés, président au secret de fabrication des meilleurs vins du monde. La Bourgogne, c’est la terre de la Romanée Conti, des Côtes de Nuits, des Gevrey-Chambertin, et de cuvées confidentielles moins connues mais tout aussi recherchées. Cette géologie, alliée à la météorologie, ont amené les vignerons à développer un savoir-faire envié du monde entier, la haute couture de la viticulture. Ils ne travaillent pas un « terroir », mais cette multitude de « climats » qui découpent le vignoble en un vaste puzzle ayant donné naissance à près d’une centaine d’appellations différentes.

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page