12/18
fren
Partager
  • twitter share button

Février 2012

C’est maintenant

  Marie Le Fort

 

« Swept Away: Dust, Ashes, and Dirt in Contemporary Art and Design », MAD Museum, New York. Continuant son exploration des matériaux qui emmènent la création contemporaine, l’incontournable MAD Museum de New York inaugure une nouvelle exposition phare : « Swept Away: Dust, Ashes, and Dirt in Contemporary Art and Design ». Le propos ? « Mettre en scène cendres, boue, sable et poussières comme moyen d’expression artistique et matières à sculpter, la difficulté est de casser leur image volatile. De revisiter leur nature éphémère au travers de créations tangibles, d’objet solides ». Aussi, l’exposition aborde la question de la mémoire, de la perte et de la désintégration à travers des sculptures à partir de cendres signées par le chinois Zhang Huan, d’autres en boue de l’américain James Croak, des oeuvres créées à partir de pollution urbaine (smog) par l’américain Kim Abeles… Une interprétation qui, tel un phénix, permet à ses matériaux déconsidérés d’être en tête d’affiche.
Du 14 février au 12 août
www.madmuseum.org

Women Artists of the Avant-garde (1920-1940) au Louisana Museum of Modern Art, Danemark.
Sophie Taeuber-Arp, Sonia Delaunay, Claude Cahun, Dora Maar ou encore Germaine Dulac sont quelques-unes des femmes visionnaires exposées au Louisiana Museum of Modern Art. Un retour sur l’Avant-Garde européenne qu’elles emmenèrent de 1920 à 1940 à Paris, Berlin, Zürich. Actives au coeur des capitales européennes, elles furent les premières à assembler de nouvelles idées, à explorer de nouveaux champs et embrasser les mouvements avant-gardistes, du Dadaïsme au Surréalisme en passant par le Constructivisme. Liées entre elles, à travers l’Europe, par un talent unique pour la peinture, le film, les collages le design ou la sculpture, l’exposition met en lumière leurs points communs et différences de caractère. Un point de vue féministe, avant l’heure.
Du 14 février au 28 mai.
www.louisiana.dk

Photographies (1951-2010) de Cy Twombly, Bozar, Bruxelles.
Rendant hommage à l’artiste récemment décédé, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles met en avant une facette moins connue de son oeuvre : des polaroïds retravaillés à la photocopieuse à pigments (sélectionnés par Cy Twombly en personne), accompagnés d’un portrait cinématographique réalisé par Tacita Dean refont surface au Whitney Museum, New York. 
Si l’artiste américain est connu pour ses grands tableaux abstraits qui, par leur composition libre et leur dynamique spontanée, rappellent la calligraphie et les graffitis, ses clichés offrent un nouveau regard sur son oeuvre. Peu avant son décès, Cy Twombly avait sélectionné, à la demande des éditions Schirmer/Mosel, une centaine de polaroïds inédits pour un catalogue. A les regarder de près, on comprend que Cy Twombly était, en fait, un pictorialiste. Ses clichés ressemblent presque à des peintures dans lesquelles la lumière est capturée par des coups de pinceau. Au fil de l’exposition, on découvre donc des natures mortes représentant des tulipes, des feuilles de citron et des datura, mais aussi des photographies de temples et des paysages ‘hors temps’, des objets intimes comme ses pantoufles, le détail d’une peinture, ses pinceaux, une vue de son studio…

A découvrir jusqu’au 29 avril 2012.
www.bozar.be



Nicolas Le Moigne à la Galerie Libby Sellers, Londres.
La Galerie Libby Sellers consacre au designer suisse Nicolas Le Moigne sa première exposition solo. Au programme, un retour mérité sur des pièces fortes de ce diplômé de l’ECAL, Lausanne, telles que l’Eternit Trash Cube réalisé en béton, les tables et lampes Podium aux contours parfaitement arrondis, ou encore l’emblématique Slip Stool qui le lança sur la scène internationale. Jouant sur le contraste des matières pour révéler, en une seule et même pièce, fragilité et solidité, dureté et friabilité, le travail de Nicolas Le Moigne étonne. Au programme de cette exposition monographique, enfin, un tout nouveau tabouret en cuir, dévoilé pour cette occasion.
A découvrir du 8 février au 10 mars.
www.libbysellers.com

 


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page