Archives RENCONTRES

mai 2020
Antoine Vignault du studio OAK, One of a Kind . DR. Plume Voyage Magazine @plumevoyage #plumevoyage

Un voyageur en déconfinement : Antoine Vignault du studio OAK, One of a Kind

Lorsque comme Antoine Vignault, on est à la fois designer et galeriste, deux mois de confinements sont forcément propices à la reflexion et la création. A la tête de son propre studio de design nomade Oak Studio, il crée en 2014 Oak Gallery pour prolonger ses rencontres avec des créateurs et des artisans d’art à travers de nouveaux projets. Sa devise, il la tient d’Aristote : « Le rôle de l’art est d’incarner l’essence secrète des choses, sans copier leur apparence. »

Lire la suite
mai 2020
Nicolas Vlaemynck, Coiffeur à Paris © DR @plumevoyage, Plume Voyage Magazine

Nicolas Vlaemynck : La coiffure, une histoire d’amour

Formé chez Dessange, Nicolas Vlaemynck a arpenté les studios télé, les tapis rouge et les défilés, enchaîné les shows avec l’Oréal, Wella et Davines, avant de s’installer à demeure en 2016 dans son salon parisien éponyme.

Lire la suite

Le confinement selon Yvan Benbanaste de Society Room

Yvan Benbanaste parcourt Paris à pieds depuis toujours mais depuis le confinement il fait encore plus de kilomètres dans la capitale pour courir de l’atelier de confection parisien, au show-room de Society Room, la marque de vêtement de tailleur semi mesure qu’il a créée avec son associé Fabrice Pinchart Deny. Depuis le début du confinement ils ont confié la fabrication de masques écran en popeline de tissu à leur atelier, pour ceux qui étaient dans le besoin et éviter aussi le chômage technique de leur atelier pour ensuite participer à l’effort solidaire en reversant 10% de leur bénéfice à #protegetonsoignant. Ils ont dans la foulée créé leur boutique en ligne (leur sublimes chemises sont désormais disponibles sur commande) et développé d’autres masques plus techniques en suivant les conseils du CSF Mode et Luxe (Comité Stratégique des filières de la Mode et du Luxe). Entretien par téléphone d’un gentleman tailleur.

Lire la suite
mai 2020
Le confinement selon Stéphane Carrade @ Plume Voyage magazine © Stéphane Carrade

Le confinement selon Stéphane Carrade

Stéphane Carrade, le chef étoilé du Skiff Club, le restaurant de l’hôtel Ha(a)ïtza au Pyla s’est prêté au jeu de l’interview confinement mais à sa façon! Il nous a envoyé ses réponses, manuscrites! Et nous avons décidé de publier ses pages écrites à la main. Il répond aux questions de son écriture déliée et généreuse, comme sa cuisine. Le chef, originaire du Bearn, connu pour sa convivialité et ses plats généreux, propose une carte inspirée de ses souvenirs personnels. Il traduit cet héritage familial transmis par sa grand mère depuis son plus jeune âge avec des plats créatifs faits de produits de saison, issus du terroir et une approche visionnaire de la gastronomie qui lui a permis de décrocher sa deuxième étoile cette année. Bravo chef!

Lire la suite
avril 2020
Le confinement selon Pierre Sauvage @Plume Voyage magazine © Morgan Palun

Le confinement selon Pierre Sauvage

Pierre Sauvage peut prétendre à beaucoup de qualificatifs. Esthète, déterminé, inventif, ce dernier aime avant tout ce qu’il fait et a concrétisé son rêve : reprendre la maison Casa Lopez. Depuis 2014, son œil perfectionniste et son goût créatif hisse la marque au sommet de l’art de vivre à la française. Non ostentatoire, c’est aujourd’hui une signature lifestyle à part entière, colorée et vivante. Et comme rien ne l’arrête, il a signé une nouvelle boutique de 150 m2 en face de la boutique historique du 27, boulevard Raspail du 7ème arrondissement de Paris, il publiera en septembre, son second livre aux éditions Flammarion, intitulé « Be my guest » et signera un pop-up store cet été avec Édith Mézard sur le thème du « Jardin à Lumières ». Bravo!

Lire la suite
avril 2020
Le confinement selon Marie Christophe @Plume Voyage magazine © Marie Christophe

Le confinement selon Marie Christophe

Brindille élégante et élancée, Marie Christophe crée des oeuvres délicates et arachnéennes. Comme un dessin, le fil de fer qui est sa manière première, déroule au trait noir un imaginaire d’une précision déroutante, et d’une poésie singulière. L’artiste, sculpteur le plie, le tord, l’assemble et le pince pour lui donner vie, lui inventer des histoires fantastiques. Elle pare cette simple matière, tel un vêtement précieux, de cristaux ou de perles de céramique pour créer des oiseaux-lampes, des suspensions, clin d’oeil aux lustres vénitiens, des zèbres grandeur nature, une applique fleur de muguet sertie de perles blanches pour le 1er mai. Ses pièces uniques, à la frontière entre l’art contemporain et les Arts Décoratifs dévoilent toujours une touche d’humour, occupent l’espace, s’imposent avec légèreté et finesse. Remarquée à ses débuts en 1997 par la réalisation de sculptures équestres géantes pour la boutique Hermès de Los Angeles, son travail interpelle et séduit un large public, de Paris à Tokyo. Une exposition de ses dernières réalisations, prévue initialement en mai à New-York à la Galerie Creel and Gow, verra le jour en septembre ou en octobre. En attendant, elle se confie à Plume Voyage durant cette période inédite.

Lire la suite
avril 2020
Le confinement selon Vannina Vesperini @Plume Voyage Magazine © Vannina Vesperini

Le confinement selon Vannina Vesperini

Vannina Vesperini c’est la fée de la soie, la reine des dessous chics qui rendent les femmes sexy.
D’abord la fée a pensé à celle qui porte ses nuisettes, ses bloomers , ses caracos (best sellers dont elle a la propriété, toujours copiés jamais égalés!) et autre ensemble affriolants, pour la rendre belle.

Lire la suite
avril 2020
Le confinement selon Agnès Guiot propriétaire de l’hôtel Yndo et de la Cabane Yndo @Plume Voyage Magazine © DR

Le confinement selon Agnès Guiot propriétaire de l’hôtel Yndo et de la Cabane Yndo

Entrepreneuse et décoratrice d’intérieur, Agnès Guiot déjà propriétaire de l’hôtel 5 étoiles Yndo planté en plein cœur du centre de ville de Bordeaux, a fait voyager son talent en inaugurant un nouvel établissement au Cap Ferret.

Lire la suite
avril 2020
Le confinement selon Valéria Sanchez/ Atelier Cos @Plume Voyage Magazine © Valéria Sanchez

Voyage immobile : Le confinement selon Valéria Sanchez, architecte d’Atelier Cos

Voici une photo de notre terrasse et jardin. La plante de magnolia et hortensia à gauche, ma fille Marie Jeanne au fond, notre hamac (superbe pour faire la sieste avec plein des coussins) et la table ronde en bois qui est l’extension naturelle de notre cuisine quand il fait beau….

Lire la suite
avril 2020
Le confinement selon Mathias Kiss @Plume Voyage Magazine © Mathias Kiss

Le confinement selon Mathias Kiss

L’artiste-plasticien Mathias Kiss ne se résume pas en quelques lignes. Un brin provoquant, le personnage comme ses sculptures ou installations iconoclastes ne laissent pas indifférents. Véritable électron libre, et après avoir acquis maîtrise et savoir-faire pendant quinze ans auprès des Compagnons du Devoir, il se délecte à bousculer les codes du classicisme.

Lire la suite
avril 2020
Le confinement selon Stella Cadente et Florian Claudel @Plume Voyage Magazine © Stella Cadente et Florian Claudel

Le confinement selon Stella Cadente et Florian Claudel

Elle a fait ses armes chez Claude Montana, puis Cacharel ou Corinne Cobson, créée des bijoux pour Karl Lagerfeld, Dior ou encore Swarovski, habillée le chanteur Christophe à la ville comme à la scène, Stella Cadente ou Stanislassia Klein est une vraie fée créative.

Lire la suite

Voyage Immobile : Le confinement selon Karine et Frédéric Aguiard de Coutume Studio

Adepte du beau et de l’élégance, le duo bordelais Karine et Frédéric Aguiard couple à la ville, est à la tête du Cabinet de création et de design Coutume Studio. Esthètes dans l’âme, inspirés et inspirants, ces décorateurs créatifs ont pris depuis quelques mois leur quartier à Bordeaux dans une jolie maison bourgeoise.

Lire la suite
octobre 2018
Sophie Hong, au coeur de la soie, Taiwan Tapei. Un pont entre deux rives. octobre 2018. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © Lucien Lung © DR

Un Pont entre deux rives – Sophie Hong

Sophie Hong est à Taipei, ce que Lagerfeld est à Paris. Une reine…
Dans la capitale vibrionnante de Taiwan, son adresse est d’ailleurs signalée par un haut mur

Lire la suite
septembre 2018
Luang Say Lodge Asia Laos. Jean-Paul Chantraine, passeur d’Asie, Agence de voyage Asia, septembre 2018. Le Monde de. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © DR

Le Monde de Jean-Paul Chantraine, passeur d’Asie

Dans le monde du voyage, il est des lieux qui ont plus d’âme que d’autre. L’agence Asia de la rue Dante en fait partie. Elle fut le théâtre de nombreuses expositions

Lire la suite
septembre 2018
Jean Charles de Castelbajac, septembre 2018. Le Monde de. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © DR

Le Monde de Jean Charles de Castelbajac

Rencontrez Jean-Charles de Castelbajac: son univers coloré, sa vision de la modernité et ses projets passés et à venir

Lire la suite
août 2018
Big Splash Illustration de Monsieur Z, aout 2018. Une halte Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine © Monsieur Z

Le Monde de MONSIEUR Z, styliste de l’air du temps.

Monsieur Zielenkiewicz? Monsieur Z, c’est plus simple! Ses lunettes noires de Mad Man cachent un illustrateur français qui a grandit à Royans et s’est installé dans le sud

Lire la suite
avril 2018
Pierre Sauvage, Livre Casa Lopez un Art de vivre. PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © DR

Le Monde de Pierre Sauvage

Parisien d’origine, Pierre Sauvage a officié plus de 20 ans dans le domaine des relations presse et publiques. Mais en 2014, il change de paysage et rachète une

Lire la suite
février 2018
PLUME VOYAGE. Bijoux de Jacquie Aiche, joaillerie faite à la main à Los Angeles © DR

Le Monde de Jacquie Aiche : California girl

Créatrice en vogue, Jacquie Aiche a créé l’addiction avec ses bijoux originaux sculptés dans les matières les plus précieuses et réalisés à la main: découvrez son savoir-faire

Lire la suite
octobre 2017
La laque se raréfie en Asie. Son apparence varie en fonction de l’espèce d’arbre à laque dont elle est issue, mais quelque soit la technique de transformation, l’invariable est le temps de fabrication, lent, incompressible. Au Vietnam, le savoir-faire détenu par des familles et transmis au fil des générations, concerne la maitrise de la couleur.

Une pont entre deux rives octobre 2017 -BORDERLINE le fil de la mémoire enfouie

Hanoia renaît de ses cendres.
Après avoir résisté aux siècles, aux guerres, aux famines, il était en train de mourir, incompatible avec les attentes d’un marché intérieur ou international. Mais Openasia,

Lire la suite
septembre 2017
MOLLI, Portrait Charlotte De Fayet. PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © © François Cavelier

Septembre 2017 – Le Monde de MOLLI : la transmission par la maille

Jeune maman, parisienne et dynamique, avec un certain goût pour le challenge, Charlotte de Fayet a relancé l’iconique marque suisse Molli qui s’endormait telle

Lire la suite
septembre 2017
Marie Gas © F SPIEKERMEIER. PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine

Septembre 2017 – Le Monde de MARIE GAS, L’art de choisir

Marie Gas a créé ByMarie, un concept store de mode décliné en un eshop et quatre boutiques entre Paris et le Sud. Devenue une référence en terme de tendance et

Lire la suite
juillet 2017

Le Monde Patricia Ricard : L’océan, le sel de sa vie – Juillet 2017

Autodidacte enthousiaste, Patricia Ricard s’est engagée pour la défense des Océans. Cette agitatrice de conscience parcourt la planète, anime des conférences, sensibilise le public

Lire la suite
juin 2017
Karen Swami céramiques PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © Francoise SPIEKERMEIER

LE MONDE DE KAREN SWAMI – juin 2017

Karen Swami a les mains au contact de la terre, et ce, depuis l’enfance. Au fil d’une brillante carrière dans le cinéma, la terre qu’elle travaillait sur son tour

Lire la suite
mai 2017
Expositions Mathias Kiss, mai 2017 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © Françoise Spiekermeier

Un Pont entre deux rives Mai 2017 – MATHIAS KISS, UN HOMME EN OR

L’artiste Mathias Kiss brise les lignes droites et casse les corniches. Ses créations et installations détournant les bases des arts décoratifs classiques occupent l’actualité de la scène artistique parisienne et européennes à travers plusieurs expositions simultanées.

Lire la suite
mai 2017
Les lauréats du Festival de la Mode et de la Photographie à Hyères. mai 2017 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © Voir Galerie

Un pont entre deux rives mai 2017 – Les Lauréats du Festival de la Mode et de la Photographie à Hyères

On retiendra le nom de Vanessa Schindler. Cette jeune créatrice originaire de Suisse a été doublement et unanimement plébiscitée en recevant, le dimanche 30 avril, le Grand Prix Première Vision au 32e Festival de la Mode et de la Photographie à Hyères, doublé Prix du Public et de la Ville d’Hyères, pour sa collection Femme intitulée Urethane Pool, chapitre 2.

Lire la suite
avril 2017
Collection Milk chez Habitat. avril 2017 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © DR

Un pont entre deux rive avril 2017 – Pop up store enfant by Milk & Habitat

C’est la collab’ trendy de cette fin de semaine ! Direction le Haut Marais pour découvrir ce pop up store signé Milk et Habitat qui rassemble sur 90m2 et pendant 4 jours des créations inédites à découvrir en avant première.

Lire la suite
mars 2017
Manufacture Ercuis. PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © F.SPIEKERMEIER

Le Monde d’Ercuis mars 2017

Partez à la découverte d’Ertuis, la maison qui symbolise l’art de la table à la Française depuis plus de 150 ans

Lire la suite
mars 2017
Le Monde de Nicolas ADNET et Marc Hertrich.2017 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © DR

Le Monde de Nicolas ADNET et Marc Hertrich, Les Enchanteurs

Toute la science et le savoir faire de ce duo passé maitre dans l’art de créer des intérieurs, provient de leurs moments perdus. Le temps suspendu à l’émotion esthétique, la fulgurance de ces ressentis fugaces que l’on voudrait retenir comme des moments de grâce à jamais inscrits dans la mémoire forment la matière première de leur travail, le sel de leur démarche.

Lire la suite
janvier 2017
Fondation d’Entreprise Hermès. janvier 2017 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © Tadzio DR

Un pont entre deux rives janvier 2017 – Fondation d’Entreprise Hermès, Le geste en héritage.

27 Janvier 2017 Fondation d’Entreprise Hermès, le geste en héritage. Texte Françoise Spiekermeier – Photos Courtesy Fondation d’entreprise Hermès Nos gestes nous créent… Par ce crédo, la Fondation d’entreprise Hermès souhaite valoriser les métiers de l’artisanat, et plus largement la maîtrise et la transmission des gestes créateurs qu’elle envisage comme un pan précieux du patrimoine […]

Lire la suite
mai 2016
Nathalie Decoster Shanghai

Le Monde de Nathalie Decoster, sculpteur – Mai 2016

Elle se joue du stress et des obsessions de l’homme moderne en posant ses sculptures comme des graines pour féconder les esprits, offrir une pause méditative incitant à cueillir l’instant. Installée à Aubervilliers dans une ancienne usine, Nathalie Decoster fond ses « petits bonhommes » de bronze à deux pas des tours de la Défense. A partir du 3 juin et pendant l’été, Saint-Paul de Vence exposera une œuvre monumentale intitulée « Concrète » : au milieu d’un bloc de béton, un personnage marche, symbolisant l’énergie des hommes capables parfois de soulever des montagnes. « Question de volonté » dit-elle.

Lire la suite
mai 2016
stade de Braga dessiné par Edouardo Souto de Moura

Un Pont entre deux rives Mai 2016 – L’architecture portugaise sort de sa réserve.

On repère aussi le stade de Braga dessiné par Edouardo Souto de Moura, l’école supérieure construite à Lisbonne par Joao Luis Carrillo da Graça et celle de Vitor Figueiredo à Caldas da Rainha. Sublime, aussi, les maisons privées de Ricardo Carvalho feront rêver tous ceux qui ambitionnent de faire construire à Comporta.

Lire la suite
avril 2016
WANDERS chaise longue, Louis Vuitton © Louis Vuitton Malletier

Un Pont Entre Deux rives Avril 2016 – Les Objets Nomades de Louis Vuitton

Pour Louis Vuitton, au « luxe, calme et volupté » de Charles Baudelaire précédait un long travail de fabrication reposant sur trois piliers : luxe, fonctionnalité et innovation, une philosophie qui anime plus que jamais l’esprit de la maison. La marque au monogramme a confié depuis 2012 à la crème designers le soin de revisiter le concept de mobilier de voyage. Dernière née de la collection, la Chaise Longue de Marcel Wanders.

Lire la suite
avril 2016
Sculpteur, Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUMEVOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

On fête le printemps avec la maison Moissonnier – avril 2016

Depuis 130 ans, la maison Moissonnier perpétue son savoir-faire exceptionnel dans l’ébénisterie que ce soit au service des particuliers ou des Monuments historiques. Sans pour autant se cantonner à la tradition pure et dure. Un voyage entre émotion, inspiration, rêve et exigence.

Lire la suite
mars 2016

Le Monde d’Asya Kozina, mars 2016 – Les cocottes en papier d’Asya Kozina

L’art d’Asya Kosina, c’est aussi à travers ses perruques baroques, ses robes de mariées, ses costumes mongols, ses masques de carnaval de Venise, des univers de luxe, d’ élégance révolue, ressuscités par magie dans l’extraordinaire précision du coup de cutter qui semble soudain insuffler la vie.

Lire la suite
février 2016
Mille Arbres, Manal Rachdi @plumevoyagemagazine © Sou Fujimoto

Un Pont Entre Deux Rives Février 2016 – Manal Rachdi, Architecture et nature par passion

Lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris », le jeune architecte Manal Rachdi réussit à conjuguer ses deux passions : l’architecture contemporaine et la nature. Qui se retrouvent aussi bien dans ce superbe projet baptisé « Mille arbres » que dans la plupart de ses créations dans le monde.

Lire la suite
janvier 2016
Filature Arpin. Exception Francaise PLUME VOYAGE janvier 2016. @plumevoyagemagazine © DR

Le Monde de la Filature ARPIN – Janvier 2016

Tous les amateurs de montagne, de Savoie et de belles matières connaissent cette maison au savoir-faire unique. Celui de transformer la laine en Drap de Bonneval, un tissu qui séduit tout de suite les amateurs de sports alpins qui souhaitent conjuguer confort et praticité.

Lire la suite
décembre 2015
Folies.-Hommages-de-Plume-Voyage.-PLUME-VOYAGE-@plumevoyagemagazine-©-Océane-Buret

Hommages Paris Novembre 2015

Une ambiance si unique…
Hébétée, tétanisée, scandalisée, horrifiée… je pourrais continuer longtemps pour tenter de qualifier les sentiments qui m’ont assailli tout au long de ce weekend d’épouvante. Tant de vies brisées, personne que je connaisse directement me suis-je dis égoïstement, mais tant de personnes que je croise chaque jour, dans ma vie professionnelle, aux terrasses de ces mêmes cafés où je vais, où ma fille et ses amis vont prendre un verre, où nous allons tous. Comment reprendre le cours de la vie ? Oser à nouveau sortir, s’amuser sans se mettre à pleurer ?

Lire la suite
octobre 2015
@Plume Voyage Magazine

Un Pont entre deux rives Octobre 2015 – LA VENISE DES VENITIENNES

Partez découvrir Venise avec le guide « Venise comme je l’aime » de France Thierard, un ouvrage coloré et aux illustrations originales

Lire la suite
août 2015

Le Monde de Vuarnet – Août 2015

Personne n’a oublié sa première paire de Vuarnet. Ultime accessoire des sports d’hiver au milieu des eighties. Après des années ronrons, les voilà qui prennent leur revanche avec Matthias Schoenaerts, dans le biopic de La Piscine. Et si l’on en profitait pour rappeler que la Vuarnet est sans doute la meilleure lunette du monde ?

Lire la suite
juillet 2015

Le Monde de Molinard – Juillet 2015

Cinq générations se sont succédé à la tête de la maison, chacune d’entre elles ayant su apporter une identité personnelle à une aventure qui défie le temps. Des premiers parfums mono floraux (Jasmin et Rose) aux dernières créations, Molinard a toujours été attentif à l’excellence des matières premières, dénichées dans le monde entier.

Lire la suite
mars 2015

Le Monde d’Eric Bonnem – Mars 2015

La concrétisation de « votre » aventure ?
Dans les années 2000. Je fais alors partie de l’état major d’un grand groupe industriel mais je fonde à côté Rêve et Exploration, pour organiser des expéditions scientifiques en milieux extrêmes. J’essaie de trouver des expéditions fortes, comme dans la cuvette du Congo où je pars pour attirer l’attention sur le braconnage et la déforestation.

Lire la suite
février 2015

Le Monde de Laure Gomez Montoya la fondatrice de Godobe – Février 2015

En tout une vingtaine d’enseigne consciencieuses ont été choisies par Laure Gomez Montoya car elles répondent au moins à l’un des quatre critères de sélection du site, « buyone, give on » (on achète un, on donne un), « main dans la main », fabrication écologique et développement durable et fabriqué en France. Comme un label de qualité, Laure ne choisit aussi que des produits plaisants, esthétiques et répondant au goût des citadines.

Lire la suite
novembre 2014

Un Pont Entre Deux Rives Novembre 2014 – Adrienne Jalbert, sculpteur de poésie cosmique

Les sculptures d’Adrienne Jalbert ont réveillé mon voyage imaginaire intérieur.
Ses sphères ont prolongé ma vision artistique de la nature et ses robes de lumière, comme des comètes espérées, ont suspendu mon regard l’hypnotisant d’une précieuse lueur artistique. Adrienne Jalbert m’a transmis une représentation ensorcelante et séduisante de la matière hétérogène façonnée.

Lire la suite
octobre 2014
Serge Bensimon Portrait © Bensimon

Le Monde de Serge Bensimon – Octobre 2014

Voyageur insatiable, Serge Bensimon butine le monde avec une inoxydable passion. « Les voyages ont toujours été au centre de l’histoire de ma marque. Ils font partie du « lifestyle » et nourrissent mes inspirations », explique le créateur. Au fil de ses pérégrinations, surgissent des nouvelles idées, des inspirations, des projets. Tel des petits wagons, qui s’accrocheraient à une locomotive, à chacune de ses étapes.

Lire la suite
septembre 2014
Photo 1 : Portrait de Pierre Hardy / Photo 2 : Della Cavalleria © Roe Ethridge

Le Monde de la « Haute Bijouterie » chez Hermès – Septembre 2014

Le vrai luxe ne craint aucune audace. C’est par cela qu’Hermès sait affirmer sa différence. Loin des falbalas convenus de la joaillerie traditionnelle la griffe vient de présenter une nouvelle collection de « haute bijouterie », magistralement singulière.

Lire la suite
août 2014
Fragonard

Le Monde de Fragonard – Août 2014

Créée en 1926 à Grasse, la capitale française des parfums, la Parfumerie Fragonard a ainsi été nommée en hommage au peintre François Fragonard par Eugène Fuchs, son fondateur.

Lire la suite
juin 2014

Le Monde de Robin Meason Juin 2014

Américaine à Paris, Robin Meason a adopté depuis longtemps la scène créative animée de la capitale.

Lire la suite
avril 2014
LE MONDE DES FRERES BOUROULLEC

Le Monde des frères Bouroullec – Avril 2014

Comme un cuisinier ou un chef étoilé travaillant ses produits, les designers et frères Bouroullec abordent les techniques et les matériaux comme des goûts, des saveurs

Lire la suite
avril 2014
Magali Daniaux & Cédric Pigot Devenir Graine Modélisation 3D de l’intérieur
du Global Seed Vault
 © Magali Daniaux & Cédric Pigot

Un Pont entre Deux Rives Avril 2014 – DEVENIR GRAINE

« Devenir Graine » est une œuvre en ligne de Magali Daniaux et Cédric Pigot, duo d’artistes français qui s’intéresse aux problématiques du monde contemporain pour en livrer une lecture atypique et poétique.

Lire la suite
mars 2014
Intérieure de la cabane de l’île aux oiseaux, une suite de luxe des Sources de Caudalie,près de Bordeaux. Photos par Xavier Béjot

Le Monde de MAXIME SIMOENS – Mars 2014

Maxime Simoens voit grand. Ce jeune créateur surdoué, perfectionniste s’applique à exceller dans tout ce qu’il entreprend.

Lire la suite
février 2014

Le Monde d’Hervé Van der Straeten Février 2014

Hervé Van der Straeten est un passeur de formes qu’il transmute en véritables objets d’art. Il fait partie de ces designers qui ont préféré l’artisanat à l’industrie,

Lire la suite
novembre 2013
FRAC Orleans

Un Pont entre deux rives – Les Turbulences au FRAC Centre

Dernière œuvre imaginée par Jakob + MacFarlane, le FRAC d’Orléans est un parfait signal culturel urbain. Baptisé « Turbulences », il se dresse dans la cour de l’ancien site militaire comme une extra-architecture.

Lire la suite
novembre 2013
Melanie Courbet

Le Monde de Mélanie Courbet

« The Master Craftsmen Gallery », c’est ainsi que Mélanie Courbet définit sa nouvelle entité new-yorkaise : un espace ouvert à des créations intemporelles qui conjuguent, au quotidien, héritage et modernité.

Lire la suite
septembre 2013
Numanthia Zoé Ouvrier

Un Pont entre deux rives – Numanthia, L’âme de la terre

Pour magnifier le terroir exceptionnel de Numanthia, en Espagne, l’artiste française Zoé Ouvrier a imaginé des coffrets sculptés qui expriment toute la force de la vigne, sa ténacité. De cette collaboration sont nés 134 coffrets en édition très limitée, véritable œuvres d’art à l’unité mais qui composent un ensemble une fois réunis.

Lire la suite
septembre 2013

Le Monde d’Ymer et Malta

Conjuguant design et poésie, éditions limitées et formes naturelles, Valérie Maltaverne propulse Ymer & Malta au rang des galeries parisiennes qui comptent. Rencontre avec une sensibilité hors norme.

Lire la suite
juin 2013

Un Pont entre deux rives – La Maison DUVELLEROY

Découvrez les éventails de luxe de la maison DUVELLEROY à Paris qui symbolisent la tradition et le savoir-faire liés à l’art de la fabrication d’éventails

Lire la suite
mai 2013

Un Pont entre deux rives – Emmanuel Bossuet, artiste graphique

Riche de ses multiples expériences et expressions dans le domaine du graphisme, Emmanuel Bossuet s’évertue aujourd’hui de traduire ses réalisations non seulement avec un crayon à la main ou sur un ordinateur mais en œuvres bien réelles et palpables. Riche aussi de ses rencontres amicales, artistiques

Lire la suite
mars 2013
Libby Sellers

Le Monde de Libby Sellers

La très londonienne Libby Sellers est un esprit libre : une galeriste et commissaire profondément indépendante qui s’engage en faveur d’un design contemporain. Et remet le Craft à l’ordre du jour.

Lire la suite
mars 2013
OYUNA

Le Monde d’Oyuna

Elevée en Mongolie, Oyuna est une créatrice londonienne éclairée. Mais par delà ses pièces contemporaines, son nom pourrait aussi bien évoquer une terre oubliée, d’une matière première rare ou l’héroïne d’un roman d’aventure.

Lire la suite
décembre 2012
Joy de Rohan Chabot

Un Pont entre deux rives – Joy de Rohan Chabot

Joy de Rohan Chabot est une grande rêveuse. Chaque nuit, son imaginaire vagabonde dans des maisons extraordinaires dans lesquelles tiroirs et étagères regorgent de bijoux et de tissus, des forêts enchantées et touffues, habitées par des animaux magiques…

Lire la suite
novembre 2012

Le Monde d’Astier de Villatte

Inclassables, à contre courant des modes et pourtant artistes-artisans de leur époque, Ivan Pericoli et Benoît Astier de Villatte emmènent Astier de Villatte comme un duo d’acrobates-poètes.

Lire la suite
octobre 2012

Le Monde de David Blot: 5 disques pour danser sous la pluie

On peut évidement s’agacer d’une lame de fond – on peut appeler ça de la hype -, comparable à celle qu’a connu Metronomy l’année dernière. Pour faire simple : Tame Impala et leur rock dit psychédélique venu d’Australie

Lire la suite
septembre 2012

Le Monde de…la Contrie

Avec des méthodes artisanales et une vision contemporaine, Edwina de Charette de la Contrie a imaginé des sacs en cuir intemporels pour répondre au désir d’un modèle unique, personnel, loin des diktats de la mode.

Lire la suite
septembre 2012
Atelier Hapax

Un Pont entre deux rives – Atelier Hapax

Né d’une idée simple, Atelier Hapax a le talent des grandes maisons. Un objet, une matière, un accessoire délaissé, chaque pièce renaît, entre les mains de son créateur, Sinan Sigic, d’un nouveau destin artisanal. Et évoque le monde du voyage.

Lire la suite
juin 2012

Le Monde d’Aubercy

Juin 2012 Le monde de… Aubercy Marie Le Fort Garant du sur-mesure français, la Maison Aubercy conjugue les savoir-faire comme d’autres maitrisent les entrechats. Avec précision et légèreté, élégance et raffinement. Ce faisant, elle dissimule ses efforts pour révéler le vrai luxe : celui qui ne se voit pas, mais se porte haut. L’histoire commence en […]

Lire la suite
juin 2012

Le Monde de David Blot: Spécial BD Spider-Man en 5 sens

Le 4 Juillet 2012 sort en France une nouvelle version du célèbre Homme Araignée. Trop tôt après le tryptique de Sam Raimi ? En tous les cas l’occasion de faire un retour sur la BD originale, en 5 comics, 5 dessinateurs et 5 dates

Lire la suite

Un Pont entre deux rives – Pierre Corthay

Liberté, savoir-faire, excellence, autant de mots qui augurent du style Corthay, un style à la fois choc et élégant, des créations tenues mais audacieuses, un esprit sur-mesure pour des produits prêts à être portés.

Lire la suite
mai 2012

Le cinéma de David Blot: Objets peu identifiés avec stars en semi retraite

Le journaliste David Blot continue son exploration des différents univers cinématographiques pour Plume Voyage avec cinq films improbables. Comme quoi le mauvais goût et le kitsch sont des valeurs internationales.

Lire la suite
mai 2012

Le Monde de Moynat

Racheté par le groupe Arnault (holding privée de Bernard Arnault), le célèbre malletier Moynat renaît de ses cendres. Née en 1849, la luxueuse maison accompagnera, au tournant du siècle dernier, toutes les premières innovations

Lire la suite
avril 2012

Le Monde de Tammy Frazer

Petite-fille du fondateur d’Oil of Olaz, la sud-africaine Tammy Frazer avait tout pour rejoindre le « grand commerce mondial ». Elle choisit précisément la voie inverse : celle de revenir à l’essence même du parfum.

Lire la suite
mars 2012

Le Monde de Frédéric Malle

Nez et parfumeur de génie, Frédéric Malle ne cesse de conquérir la planète olfactive avec des idées neuves. Des Perfume Guns, parfums d’intérieurs en spray à dégainer comme un révolver. Des jus qui se découvrent comme des personnages de roman.

Lire la suite

Un Pont entre deux rives – Fibres MODErnes

Éclectic, plus qu’un joli nom, un état d’esprit qui définit la ligne de vestes à la coupe impeccable lancée par Franck Malègue, il y moins d’un an. Des matières étonnantes pour une allure classique chic.

Lire la suite
février 2012

Le Monde d’ Elisa Bally

Installé sur l’île de Saint-Barth, la décoratrice et esthète d’intérieur Elisa Bally crée des espaces qui se fondent dans le paysage alentour. Une leçon d’humilité là où les stars jouent la surenchère.

Lire la suite
février 2012

Un Pont entre deux rives – Un délicieux voyage

Un pied en France, des origines mauriciennes, le chef Antoine Heerah réussit à marier son goût pour les produits hexagonaux et sa culture de la cuisine de l’Océan indien. Un voyage initiatique entre Occident et Asie.

Lire la suite
février 2012

Le cinéma de David Blot: De Bob Fosse à David Bowie

Les années 1970 et 1980, riches d’artistes mythiques. Le journaliste David Blot nous entraîne à la découverte de cinq grands moments, de « bœufs » incroyables, de rencontres inouïes entre rock, soul et pop. Génial !

Lire la suite
janvier 2012

Le Monde de Thierry Teyssier

Difficile de contrôler le débit de paroles de Thierry Teyssier… Conteur né, il vous enveloppe de ses histoires, de ses récits, de ses rêves. Des rêves qu’il met en pratique aussi bien dans ses hôtels, au Maroc, au Portugal et, bientôt,

Lire la suite

Un Pont entre deux rives – Les Scoubidous de Kwang Ho Lee

Attentif à la beauté de la mémoire qui connecte passé et présent, au geste ancestral, l’artiste coréen Kwang Ho Lee transforme des produits ordinaires en éléments de mobilier, tricotant des sculptures lumineuses arachnéennes, sortes de Scoubidous géants.

Lire la suite
décembre 2011

Le Monde de l’Ecal

On pourrait parier que la meilleure école de design se situe au coeur d’une des capitales du design. A Milan, Londres ou NY, par exemple. Que nenni : elle est en suisse, fermement ancrée à Lausanne ! ECAL de son petit nom, l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne fondée en 1821 est à cheval sur les traditions… créatives.

Lire la suite
novembre 2011

Un Pont entre deux rives – Le tricot chic

Cette année, il n’y a que la maille qui vaille. Retour d’une tendance jusqu’ici réservée aux grands-mères. Objets décoratifs, accessoires de mode et même « street art », le tricot se réinvente.

Lire la suite

Le cinéma de David Blot: De Paris à la Lune

Cinquième édition de la chronique du journaliste David Blot. Il nous entraîne cette fois à la (re)découverte de quelques films fondateurs de leur genre.

Lire la suite
novembre 2011

Le cinéma de David Blot. De Santa Barbara à Copenhague

Pour cette quatrième édition, le journaliste David Blot nous entraîne à la découverte de personnages pétris de ces petites histoires qui encombrent notre quotidien. Entre misère et éloquence. Jamais indifférents.

Lire la suite
novembre 2011

Un Pont entre deux rives – Smythson

Depuis l’ouverture de la boutique Smythson sur Bond Street en 1887, la marque a bien évolué. Retracez l’histoire de la marque symbolisant le chic intemporel londonien

Lire la suite

Le Monde de Francis Sultana-Londres

Ancien directeur artistique de la Galerie David Gill, Francis Sultana signe désormais collections de mobilier et intérieurs sur mesure pour des clients en quête de pièces rares et artisanat d’art.

Lire la suite
octobre 2011

Le Monde d’Elie Saab-Beyrouth

Partez à la rencontre d’Elie Saab et découvrez l’histoire de cet autodidacte qui côtoie aujourd’hui les plus grandes stars du monde

Lire la suite
septembre 2011

Un Pont entre deux rives – Joe Kesrouani

Artiste touche à tout, le libanais Joe Kesrouani est peintre, directeur artistique, graphiste et, surtout, un excellent photographe.

Lire la suite

Le cinéma de David Blot-De Baltimore à Berlin

Pour cette troisième édition, le journaliste David Blot nous entraîne dans un univers original, celui du documentaire. Vrai ou faux. Toujours original et fascinant.

Lire la suite
septembre 2011

Un Pont entre deux rives – Kitsuné, le petit renard

Les rencontres, les mélanges, les voyages et les chocs de culture ont défini l’esprit Kitsuné. Mode, musique, design et tradition rythment cette marque indépendante… petite devenue grande.

Lire la suite

Le Monde de Fred Pinel-Paris

Humour, audace et impertinence, le talent de Fred Pinel se conjugue ainsi depuis son atelier de Montmartre. Désormais inscrit au cœur de la vie parisienne avec sa nouvelle boutique de la rue Royale, le maroquinier de luxe ne déroge pas à la tradition

Lire la suite
août 2011

Le cinéma de David Blot-De la Sicile à nulle part

Pour ce deuxième numéro, quatre nouvelles références cinématographiques, choisies par David Blot, hors des sentiers battus. Avis aux amateurs : après la réédition au mois de juin de la BD « Le Chant de la Machine » avec une préface de Daft Punk, le journaliste réitère aujourd’hui avec « Yesterday », une BD fiction autour des Beatles aux Editions Manolosanctis.

Lire la suite
mai 2011

Un Pont entre deux rives – Attilalou, Mathias Kiss

Artiste, architecte, créateur, sculpteur d’espace, embellisseur d’instant, magicien du plein et du vide, maquilleur de surface, Mathias Kiss est un fabricant de formes pour les émotions…

Lire la suite
mai 2011

Le Monde de Jaime Hayon

Inattendu, fantasque l’espagnol Jaime Hayon fait partie de cette génération de trentenaires qui révolutionne le design. Devenu célèbre en 2006 avec sa collection théâtrale Showtime, bourrée de références historiques,

Lire la suite
mai 2011

Un Pont entre deux rives – Hannah Bertram

Les créations de l’artiste australienne Hannah Bertram sont d’autant plus éphémères qu’elle n’utilise que des matériaux aériens, légers, diaphanes. Au moindre souffle d’air, ses œuvres peuvent disparaître et nous interrogent sur la pérennité de l’art et offrent une nouvelle approche sur la possession et l’idée de propriété.

Lire la suite
mai 2011

Le Monde d’on aura tout vu

Un nom atypique pour une marque atypique. Bijoux extraordinaires, robes de bal pour princesses rock’n roll des temps modernes… Les créations d’on aura tout vu éveillent tous les sens. Avec une touche d’espièglerie, beaucoup de féminité, un amour des matières

Lire la suite