07 Septembre 2012
Rêves d’azur.
Marie Le Fort
Connue pour ses nuits sans fin et ses penchants pour la jet-set, Bodrum s’habille de paillettes en saison. Véritable Saint-Tropez turc avec ses yachts surdimensionnés et son odeur de crème solaire chic, la station balnéaire surfe encore sur son glorieux passé. Celui où la péninsule menait une vie de bohème entre peintres et artistes, chanteurs et acteurs : elle n’est pas si lointaine l’époque où Mick Jagger allait rejoindre Noureev à la terrasse du café du coin…
Caché dans un recoin calme de la baie de Mantalya, face à la mer Egée, Amanruya s’inscrit à contre-courant du tumulte des vacanciers. Retraite et ‘place des rêves’ (ruya signifie ‘rêves’ en turc), la dernière propriété du groupe asiatique Aman joue la carte de l’intemporalité : une vue claire et dégagée, une architecture en harmonie avec le site et une place de choix faite au silence. L’Amanruya se fond non seulement dans le paysage naturel, mais semble vouloir offrir à ses clients le luxe ‘de disparaître’.
Le luxe d’être ici aux abonnés absents. Protégé de tout, et de tous, Amanruya se dévide comme un village avec de petites placettes et promontoires, des sentiers pavés de pierres sèches et des résidences privées. Erigée avec soin par le couple Emine et Mehmet Ögün à l’aide de pierres posées à la main et de mortier rose, l’architecture vernaculaire est un hommage au style Ottoman et aux traditions rurales de la région.
Un plongeon matinal dans sa piscine privée, un cours de yoga privé face à la baie, on se mettra en route, à travers l’oliveraie, vers le Beach Club et sa plage de galets… comme si on était seul au monde. A la fois contemporain et sans âge, Amanruya parvient à redonner une âme à cette région balnéaire. Un lieu rare.
Bülent Ecevit Cad., Demir Mevkii, Göltürkbükü. Bodrum.
+90 252 311 12 12
www.amanresorts.com/amanruya/home.aspx