03/17
fren
Partager
  • twitter share button

13 Septembre 2013

Numanthia, l’âme de la terre

Zoé Ouvrier et Numanthia

Béatrice Delamotte

Pour magnifier le terroir exceptionnel de Numanthia, en Espagne, l’artiste française Zoé Ouvrier a imaginé des coffrets sculptés qui expriment toute la force de la vigne, sa ténacité.

De cette collaboration sont nés 134 coffrets en édition très limitée, véritable œuvres d’art à l’unité mais qui composent un ensemble une fois réunis.

Entre Salamanque et Valladolid, en plein cœur de la province de Zamora, la vallée du Douro est écrasée sous le soleil brûlant. Tandis que les taureaux de combat s’ébattent dans les hautes herbes blanchies par la chaleur, les vignes de Numanthia tendent leurs branches telles des bras lancés vers le ciel.

Depuis près de 140 ans, ces ceps donnent un des meilleurs vins du monde, dans une terre aride et malgré une météo extrême : très chaud le jour et parfois très froid la nuit. Autant de contrastes qui ont séduit Zoé Ouvrier. La jeune femme a passé ici de longues heures à découvrir le charme de la région, à s’imprégner des difficultés de l’équipe de vinification du domaine, mené par Manuel Louzada. Des heures passées à comprendre le travail de chacun, le rôle des saisons, le savoir-faire exceptionnel des vignerons. Au fil des heures passées à écouter, à regarder et à s’imprégner de l’ambiance du domaine et des parcelles de vigne les plus anciennes – certaines ont même été plantées avant le phylloxéra, dans les années 1870 – Zoé Ouvrier a imaginé un coffret d’exception pour un vin rare. Pour celui-ci, la jeune femme a utilisé sa matière fétiche, le contreplaqué. Loin de le considérer comme un pis aller à des pièces de bois plus nobles, elle considère qu’il s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et réussit le pari d’allier force et sérénité. Gravé, sculpté, peint, encré, elle y a transcrit la force des racines de la vigne qui arrive à puiser l’indispensable dans la terre aride.
La force des ceps qui produisent contre toute attente les grappes qui donneront un vin dense et structuré, comme elles. Surtout, Zoé Ouvrier a su traduire par son graphisme simple et élégant les histoires anciennes qui remontent aux origines les plus profondes, telles des racines. Chaque nœud des ceps illustre la lutte pour la vie de la vigne dans des conditions climatiques difficiles.

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page