05/17
fren
Partager
  • twitter share button

02 Août 2013

Vent créatif
en Provence

Si l’été rime avec ‘Sud de la France’ et affluence sur le port de St Tropez, se perdre dans l’arrière pays provençal suggère le comble de l’élégance naturelle.

Sur fond de créativité. Quelques adresses de choix.

Carte de la Provence
Chateau La Coste photos © Marie Le Fort
Textes : Marie Le Fort
 
Capitale : Marseille
Villes principales : Nice, Toulon, Avignon, Gap, Digne
Habitants : 4 800 000 habitants
Temps d’ensoleillement par an : 2 845 heures d’ensoleillement en 2012
Distance de la mer : à 70km de la mer Méditerranée
Montagnes les plus proches : Massif des Alpes du Sud, Monts d’Ardèche, Mont Argentera

  • Domaine des Andéols

    Le Domaine des Andéols est un petit miracle contemporain entre champs de lavande et cyprès. En vue des contreforts du Lubéron, bassins anciens et œuvres de Land’Art habitent le paysage au même titre que tirages inédits et livres de photographie contemporaine ponctuent les intérieurs. Dans ce hameau paysagé emmené par Olivier et Patrizia Massart (ce dernier s’est fait un nom sans équivalent dans la production de défilés de mode parisienne), tout semble naturellement inspiré : une plateforme doublée de quelques tables s’invite dans les hauteurs d’un platane centenaire, un potager verdit l’horizon par delà les abricotiers et champs de lavande, des tirages e Guy Bourdin ajoutent une pincée glamour aux murs du restaurant. Il n’est pas un recoin où le regard ne se pose pas, avec surprise, sur une œuvre originale, une sculpture en mouvement contre l’azur, une vue aérée ou un muret refait dans les règles de l’art. Une propriété visionnaire et raffinée, de surcroît estampillée Design Hotels au cœur de l’arrière pays provençal.

    www.designhotels.com/hotels/

  • Château La Coste

    Au contact de l’architecture minimale de Tadao Ando, on se croirait au Japon. Plus amont, le parc de sculptures et les œuvres de Land’Art attenantes évoquent à leur tour les meilleures fondations américaines. Flottant au-dessus de 125 hectares de vignes, pourtant, la vision de l’irlandais Patrick McKillen… Près du Puy-Sainte-Réparade, un petit village près d’Aix-en-Provence, la topographie accueille des pièces tout à fait uniques comme pour Aix de Richard Serra qui tranche à vif dans le coteau avec ses trois ‘lames de rasoir’ géantes en acier oxydé. En contrebas, Wall of Light Cubed du peintre anglais Sean Scully, s’impose à ton tour de tout son poids : parallélépipède de calcaire gris et rose et de marbre rouge, sa palette de couleurs douces joue avec la nature du sol. Perché au sommet du domaine, la chapelle de Tadao Ando se double d’une croix en perles de verres rouges signée Othoniel : spirituel, le monument architectural en verre et métal emprisonne les murs d’une ancienne chapelle du XVIe siècle qui surprennent par leur humilité. Surplombant le domaine, on y décèle le pavillon musical de Frank O. Gehry et la forme futuriste du chai dessiné par Jean Nouvel. On sait déjà que sur le chemin du retour on croisera le génie écologique d’Andy Goldsworthy, les panneaux coulissants colorés de Liam Gillick et s’émerveillera devant le reflet, sur le bassin principal, de l’araignée géante de Louise Bourgeois ou du cône effilé d’Hiroshi Sugimoto pointé vers le ciel.

    www.chateau-la-coste.com

  • Château d’Arpaillargues

    A l’image d’Uzès, dont la silhouette médiévale se découpe à distance, le Château d’Arpaillargues est une belle demeure seigneuriale du XVIIIe siècle : anciennement l’Hôtel d’Agoult, il abrita les amours tumultueuses de Marie de Flavigny et de Franz Listz, avant qu’elle n’épouse Charles d’Agoult. A l’ombre d’un figuier centenaire, on fait halte dans cet hôtel particulier – affilié à Châteaux et Hôtels de Collection – pour déjeuner et/ou dîner d’un repas gastronomique provençal accompagné d’une huile du Domaine de la Magnanerie à la frontière ardéchoise. Le temps y semble tout naturellement suspendu aux saveurs de l’été.

    www.chateaudarpaillargues.com

  • Design Parade 2013

    Hyères, comme chaque année, invite la jeune garde du design européen à exposer des projets uniques. Sur fond d’exposition en hommage au génie architectural de Marcel Breuer – qui s’expose à la Villa Noailles à travers une trentaine de pièces de mobilier et des documents d’archives inédits – et des porcelaines atypiques imaginées par Aldo Bakker pour Sèvres – La Cité de la Céramique : cette collaboration a engendré « six objets qui versent, contiennent, gardent, ou se tiennent tout simplement en équilibre sur leur centre. Des lignes sinueuses, des formes entremêlées et des volumes ruisselants, évoquent l’aspect fluide de la matière. Chaque objet joue avec les caractéristiques archétypes d’un verseur: un récipient, un bec verseur et une anse. Somme toute une représentation suggestive de l’acte (et l’art) de verser ».
    Si l’ingénieux système de tréteaux de Mathieu Peyroulet Ghilini a remporté le Grand Prix du Jury, les miroirs de Claire Lavabre sont plus poétiques encore. Mieux, ils ré-enchantent le réel, en ‘creusant’ des zones de réflexion sur les murs, par superposition. « Partout où je vais j’observe les reflets. Le reflet d’un arbre dans un lac, les reflets dans les vitres des trains. Des reflets qui apparaissent sur des surfaces transparentes, des reflets qui créent des images qui se superposent. J’ai imaginé un dispositif qui exacerbe cette impression d’un reflet sur une surface transparente », explique la jeune designer.

    www.villanoailles-hyeres.com

  • SCAD - Lacoste

    Accroché sur les collines du Lubéron, face au village de Bonnieux, Lacoste est non seulement un ensemble unique de maisons historiques à l’aplomb du château du Marquis de Sade, mais aussi un programme d’études du SCAD (Savannah College of Art & Design) sans équivalent. En poursuivant la vision de l’artiste américain Bernard Pfriem (qui fonda The Lacoste School of the Arts en 1970), SCAD propose, depuis 2002, a des étudiants étrangers d’investir bâtisses et ateliers d’art pour composer des œuvres dans la perfection de la lumière du sud de la France… artistes en herbe, welcome !

    www.scad.edu


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page