12/17
fren
Partager
  • twitter share button

24 Janvier 2014

Papier peint-Installation de Maharam Digital Projects

Le voyage imaginaire
du papier peint

Par Marie Le Fort

A l’occasion de la cinquième édition du WallpaperLab exposé à l’UCAD, le magazine Plume Voyage vous propose un petit tour d’horizon des papiers peints les plus créatifs du moment : puisant leur inspiration dans la tradition des arts décoratifs, dans le dessin au trait ou dans le traitement cinétique des surfaces, tous évoquent de nouveaux paysages visuels. Comme eux, repoussez les murs et inventez votre voyage imaginaire à la maison!

  • WallpaperLab à l’UCAD : voyage graphique

    Jouant de manière optique sur la perception de l’espace, les papiers peints gagnent en créativité pour ajouter une dimension à l’espace qui nous entoure. Imaginés pour l’A3P (Association pour la Promotion du Papier Peint) par les designers Benjamin Graindorge, le collectif Les Graphiquants ou encore la galeriste Sophie Costamagna et le photographe Denis Darzacq, les textures qui s’exposent aux murs composent une grammaire unique. Jeux cinétiques pour Ionna Vautrin – première lauréate du prix – qui trouble la surface plane de milliers de petits pois ; illusion de pliages et abstraction géométrique en dégradés de gris pour Les Graphiquants – seconds lauréats. Intitulé ‘Blanc sur Blanc’, sa vision du papier peint « nous plonge dans une inspiration de zone polaire à l’heure où le réchauffement climatique est un enjeu majeur. Inspiré du panoramique de Zuber, « les zones terrestres » (1862), il réinterprète la notion de découverte de nouveaux paysages : le concept du blanc sur blanc n’étant pas visible à l’œil nu, tout est alors une question de détails. Car, en assemblant des morceaux de papiers prédécoupés, un volume se crée », explique l’A3P (Association pour la Promotion du Papier Peint). La lumière poursuit ensuite son jeu pour lui apporter une profondeur volatile… Jusqu’au 11 mai 2014.
    www.lesartsdecoratifs.fr

  • Carnovsky : voyage primaire

    C’est une réinterprétation extrême du décor qui a valu aux milanais Francesco Rugi et Silvia Quintanilla, fondateurs de Carnovsky, de remporter le 2012 Wallpaper* Design Award du meilleur papier-peint. En superposant des calques de trois couleurs primaires (RGB), ils recouvrent les murs de motifs exubérants, comme Jungla qui évoquent une jungle imagée, telle qu’elle était contée par les grands explorateurs…
    www.carnovsky.com

  • MinakaniLAB : voyage poétique

    Composé de Cécile Figuette et Frédéric Bonnin, designers et éditeurs, Minakani Lab imagine des collections de décors muraux d’exception. Guidé par leur passion pour le motif et la couleur, leur imaginaire emprunte au monde de l’enfance et du rêve, de la littérature et du voyage, de l’imagerie scandinave et japonaise les clés de paysages qui font rêver. Un ciel nuageux, des paons géants, des éclairs stylisés ou les sommets assombris des Carpates composent autant de décors théâtraux. Elaboré dans leur atelier parisien, chaque fresque raconte une histoire poétique ou fantastique, surprenante ou raffinée.
    www.minakanilab.com

  • Vincent Darré pour Pierre Frey : voyage précieux

    On ne présente plus Vincent Darré, élégant dandy de la vie parisienne qui tient salon, dans sa galerie-cabinet-de-curiosités, à deux pas de la place Vendôme. Changeant de quartier pour célébrer une nouvelle collaboration avec la Maison Frey – mise en scène dans le Patio de l’Hôtel Prince de Galles ainsi que dans le show room Pierre Frey – il signe une collection capsule composée de six dessins en coton imprimé. Et s’ils ne sont pas, littéralement, des papiers peints, ils se prêtent admirablement aux jeux de tentures. « En me plongeant dans les archives de la Maison, j’ai découvert une multitude de dessins extraordinaires faits par divers artistes des années 40, époque fascinante des Arts Décoratifs où la folie du baroque s’envole dans une allégorie mythologique. Je suis tombé amoureux de ces imprimés et l’idée de cette collaboration s’est transformée en un hommage à cet historique magique : choisir trois archives et réaliser trois dessins en réponse à celles-ci », explique Vincent Darré.
    www.maisondarre.comwww.pierrefrey.com

  • Farrow & Ball ou Timorous Beasties : voyage traditionnel et coloré

    Puisant dans leur héritage anglais, les éditeurs Timorous Beasties ou Farrow & Ball misent sur la tradition pour créer des paysages végétaux ou cadres vieillis qui suscitent de nouveaux imaginaires. Des oiseaux de paradis et des papillons colorés, l’évocation d’un chaos urbain ou des scènes londoniennes qui rappellent les riches heures de la Toile de Jouy française, voilà autant de tableaux intemporels qui peuplent l’univers de l’éditeur de Glasgow…
    Expert en couleur, Farrow & Ball explore à son tour de subtiles feuillages ou accumulations d’étamines, des empreintes de parquets ou larges rayures verticales fraichement peintes pour camper des intérieurs de bon goût.
    www.timorousbeasties.comhttp://eu.farrow-ball.com

  • Bartsch : un voyage pour les enfants

    Les enfants ont enfin le droit à un univers créatif à leur mesure : Bartsch. Atelier parisien de peinture décorative spécialisé dans les chambres d’enfants, il remet au goût du jour l’excellence de savoir-faire traditionnels en imaginant des collections poétiques : sur les murs, des nuages de coton pastel, des rayures Vichy XXL, des croissants de lune ou des pissenlits rose santal, moutarde ou bleu fumée. Un hommage contemporain à un savoir-faire ancien, comme l’explique l’atelier : « Les papiers peints Bartsch sont imprimés sur du papier intissé, selon les procédés traditionnels élaborés au XIXème siècle qui permettent un résultat artisanal proche du ‘fait main’ ».
    http://bartsch-paris.com

  • Élitis : voyage baroque

    Inspirées, les collections 2014 d’Elitis ont été conçues pour se marier et se compléter, comme l’explique la maison : « L’exubérance des unes est tempérée et équilibrée par l’apparente simplicité des autres. Un univers baroque inspiré d’un lieu entre ombre et lumière qui a le goût du sud. Des tissages de bois, paille et raphia s’associent à des textiles matelassés et racontent des terrasses iodées et colorées. Plus loin, de larges et lourdes portes dévoilent un univers flamboyant où scintillent des murs de métal, de nacre et s’habillent de textiles plissés ».
    www.elitis.fr/fr

  • Maharam : Digital Projects pour des voyages oniriques grandeur nature

    Innovantes, les créations de Maharam Digital Projects permettent de couvrir de larges surfaces de peintures ou décor grandeur nature. Grâce à des collaborations soutenues avec des artistes de renom, l’éditeur américain (fondé par un immigrant russe en 1902) explore tous les registres graphiques. Des motifs abstraits d’Liam Gillick aux créations originales de la designer Hella Jongerius ou du styliste Paul Smith, on découvre aussi des œuvres originales comme les mondes fantastiques du japonais Tomokazu Matsuyama ou les photographies oniriques de James Welling. Une vraie approche muséale.
    www.maharam.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page