10/17
fren
Partager
  • twitter share button

21 Novembre 2014

Rococo Chocolates © Ludovic Bischoff

Un jour de food shopping
à Londres

Par Ludovic Bischoff

Londres est la capitale européenne du shopping. Mais au-delà des vêtements et du design, on peut aussi y acheter des fromages savoureux, des chocolats originaux, des charcuteries inédites et toutes sortes de produits culinaires d’exception. Suivez notre parcours à travers London la gourmande, de restaurants en marchés, à la découverte de la food culture londonienne…

  • Breakfast avec vue sur le « cornichon »

    Pour le « breakfast », commencez par une visite au Duck & Waffle. Ouvert en 2012, au 40eme étage de la Heron Tower, cette adresse offre une vue à couper le souffle sur la City de Londres. C’est le restaurant le plus haut du Royaume-Uni et le premier restaurant ouvert 7j/7 et 24h/24. Ce qui en fait le QG attitré des traders de la City. Ils viennent y manger et y boire des cocktails raffinés autour du bar central où se mélangent clients et bartenders. Et cela aussi bien pour le lunch qu’en plein milieu de la nuit, les « city boys » travaillant au rythme des places financières du monde entier… Mais s’y retrouver pour déguster un petit-déjeuner anglais traditionnel est la meilleure solution pour voir la ville s’éveiller. Le menu change tous les mois et n’est composé que de produits (saucisses, bacon, boudins, œufs, etc) issus des meilleurs fermiers et éleveurs du Royaume. Boire son café chaud en dominant l’iconique « cornichon », le building incroyable de Norman Foster situé juste en face, c’est sans doute la meilleure manière de commencer une longue journée de shopping…

    www.duckandwaffle.com

  • Borough Market : le plus vieux marché d’Angleterre fête ses 1000 ans !

    En 2014, cela fait tout juste 1000 ans que le Borough Market accueille, au cœur de Londres, les meilleurs maraichers, fromagers, charcutiers et poissonniers du pays ! Plus ancien marché du Royaume-Uni, le Borough Market est sans doute aussi la plus vieille place alimentaire d’Europe en activité… Déambuler parmi les échoppes joliment agencées est un bonheur pour n’importe quel gourmet qui peut y passer une matinée complète sans s’ennuyer. Parmi les perles rares à côté desquelles il ne faut pas passer se trouve le stand de Philip Wilton. Il s’est baptisé « urban cheesemaker » car il fabrique ses fromages dans le quartier de Tottenham et utilise le lait d’une ferme située à 50 km seulement de la City. Si quelqu’un doit revendiquer le titre de fromager londonien, c’est bien lui ! Il ne produit que des fromages de vaches qui sont ses propres créations baptisées de nom originaux. Alors pour gouter, une fois dans votre vie, du London Shire, du Howard Blue ou de l’Alexandra, c’est ici qu’il faut s’arrêter. Croquez ensuite dans une des « pork pies » de Mrs King qui produit des tourtes multi-récompensées depuis 1853 dans une petite boutique qui ne paye pas de mine. Et arrêtez-vous chez Cannon & Cannon, une « Artisan British Charcuterie » qui vend des saucissons aux saveurs inconnues chez nous : épaule de porc-fenouille-romarin-céleri, porc-veau-citron ou encore chevreuil-piment fumé…

    www.boroughmarket.org.uk

  • Une pause street-food pour le lunch

    Pour les anglais, le lunch est une chose que l’on doit expédier rapidement. A Londres, capitale économique de l’Europe, la pause déjeuner est encore plus rapide, business avant tout… Alors, faites comme les londoniens et allez commander votre sandwich, wrap, burger, fish’n chips, soupe etc. au guichet d’un food truck. L’association KERB aide les cuisiniers en herbe à créer leur food camion. Et s’attache ensuite à leur trouver un hot spot pour qu’ils rencontrent leur public. KERB gère plusieurs endroits dans Londres dédiés à la street food. Le dernier en date, et le plus tendance, est situé à Granary Square, pas très loin de la gare de Saint-Pancras et juste en face de Central Saint-Martin, la plus célèbre école de design et de mode d’Angleterre. Tous les midis, 5 à 6 food trucks régalent les étudiants branchés et les cadres pressés de ce quartier en plein devenir (Google va y ouvrir son siège pour le Royaume-Unis et Jamie Oliver son prochain restaurant…). Pour 5-6 livres on déguste en plein air de la world food originale, le label KERB étant un gage de qualité. Les food trucks changent tous les jours, de quoi varier les plaisirs…

    www.kerbfood.com

  • Marylebone Village : un petit air de Paris au cœur de Londres

    Dans les élégantes rues de Marylebone Village ont trouve toutes les marques de luxe et de prêt-à-porté fashion de France ! C’est à se demander si l’on n’a pas carrément transporté un quartier de Paris au cœur de Londres… D’autant que l’on trouve aussi les meilleurs magasins alimentaires de la ville. Dans Moxon Street, par exemple, se font face La Fromagerie et Rococo Chocolate. Soit deux incontournables de la gastronomie frenchie… revisitée avec un english twist ! Chantal Coady est une fan absolue des grands chocolatiers français. Et elle ne cesse d’innover et de repousser les limites pour produire des chocolats que seule l’impertinence anglaise peut inventer. Dans sa petite boutique boudoir, on admire les beaux packaging géométriques de ses tablettes. Avant de croquer dans le chocolat blanc et cardamone, le chocolat au lait et sel marin ou cette coque noire qui renferme des fruits de la passion et du caramel… Des cacao rares dénichés aux quatre coins du monde. Une pluie de récompense pour ses créations. Chantal Coady n’a pas fini de surprendre les amateurs de chocolats…
    La Fromagerie, juste en face, est l’oeuvre d’une autre femme passionnée, Patricia Michelson. Réputée pour être « la reine du fromage » à Londres, cette experte elle aussi francophile, parcourt le monde pour débusquer les meilleurs pâtes pressées et fromages de chèvres. Résultat : 250 références disponibles dans une salle réfrigérée unique à Londres. Et une superbe boutique regorgeant de bons produits (charcuterie, légumes, confitures, vins…) où l’on peut déguster sur place un plateau de fromages piochés dans la réserve. Idéal pour découvrir les vieux cheddar et autres stilton anglais!

    www.rococochocolates.com
    www.lafromagerie.co.uk

  • Un after-noon tea avec la Reine

    Pour être honnête, il y a peut de chance que vous puissiez boire votre earl grey avec « her majesty ». Mais s’il y a bien un endroit où cette opportunité est envisageable, c’est bien à l’hôtel Goring. Le seul de Londres qui a reçu l’agrément de « The Queen » pour son irréprochable service auprès de la famille Royale ! Le Goring est une institution. Ouvert il y a 104 ans, il est toujours aux mains de la même famille (les Goring) qui veillent à l’excellence de son service depuis quatre générations. C’est, de fait, le seul hôtel 5 étoiles de Londres encore totalement indépendant et n’appartenant à aucun grand groupe hôtelier. Autant dire qu’ici on ne badine pas avec la tradition ! Ainsi, l’after-noon tea n’est-il servit que de 15 à 16h exclusivement. Alors que beaucoup d’hôtels cèdent à l’appel des siennes de la mode et proposent un service quasiment tout l’après-midi, au Goring, on se tient strictement aux traditions. Idem pour les plats proposés sur un plateau à trois étages. On commence par des petits sandwich en pain de mie, puis on passe aux scones et leur crème épaisse maison avant de terminer par les pâtisseries toutes plus jolies les uns que les autres. Privilège, encore, à la mort de la reine mère, en 2002, la famille royale a accepté de redonner à la famille Goring la recette d’une petite verrine au homard et crevettes que Queen Mum aimait tellement quelle en avait interdit le service à quiconque d’autre que sa royale personne. Désormais, avant d’attaquer le plateau de gourmandises de votre after-noon tea, on vous sert donc cette verrine si longtemps gardée secrète… Bref, l’hôtel Goring est la meilleure adresse pour s’offrir un after-noon tea traditionnel. Ce qui explique qu’il y a une liste d’attente de trois mois en moyenne !

    www.thegoring.com

  • Fortnum & Mason : dernières courses dans le plus chic des food store

    Comment quitter Londres sans faire un petit tour dans le saint des saints du bon goût British ? Fondé en 1707, Fortnum & Mason est le plus ancien des grands magasins londoniens ! A l’origine, il s’agissait d’un fabriquant de bougies qui avait pour client exclusif la famille royale. Fortnum & Mason est d’ailleurs toujours dépositaire d’un agrément royal. Rapidement, le magasin commença à vendre toutes sortes de produits. Aujourd’hui, il propose sur ses 4 étages des vêtements, des accessoires de mode et l’un des X-mas shop les plus renommés de Londres. Mais c’est au sous-sol et au rez-de-chaussé que les food addicts se retrouvent. Le département « food and wine » propose des trésors dénichés chez les meilleurs producteurs du pays. Et une sélection de thés incroyable. Si vous avez beaucoup de chance, vous pourrez peut-être acheter l’un des miels les plus exclusifs d’Angleterre. Produits par les abeilles butinant les fleurs des jardins royaux, les quelque 400 pots produits chaque année trouvent très vite preneurs… Ne passez pas non plus à côté des « cronuts » vendus en exclusivité au premier étage. Issus d’une pâte à croissant frite comme un donut, ces pâtisseries nées à New-York sont désormais en vente chez Fortnum & Mason ! Enfin, allez prendre un thé au Diamond Jubilee Tea Salon ouvert il y a deux ans et qui est célèbre dans tout le Royaume-Uni pour avoir été inauguré par la Reine, Kate Middleton et Camilla Parker Jones… C’était la première fois que l’on voyait les trois femmes ensemble pour un événement public. Et bien-sur, c’était chez Fortnum & Mason !

    www.fortnumandmason.com

  • Diner world food dans la capitale multiculturelle de l'Europe

    A Londres, on peut déguster toutes les cuisines du monde. Avec New-York, il n’y a sans doute aucune autre ville capable d’emmener vos papilles de l’Asie à l’Afrique en passant par les Amériques, le tout dans une même rue ! La cuisine péruvienne est l’une des plus à la mode du moment. Et le restaurant Lima London s’impose comme le plus remarquable. Ouvert par le chef Virgilio Martinez il y a deux ans, le Lima London est déjà décoré d’une étoile Michelin. Situé à Covent Garden, dans un quartier trépidant qui aligne les bars et les restaurants, le Lima propose une cuisine utilisant très largement les produits, légumes, épices et herbes péruviennes avec une vraie touche de modernité. Les assiettes sont très visuelles. Mais ce n’est pas au détriment des saveurs qui sont parfaitement restituées en bouche offrant une expérience culinaire unique…

    www.limalondon.com

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page