05/17
fren
Partager
  • twitter share button
avril 2017

La Fondation Cartier, l’auto à la cote. avril 2017 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © LANGDON CLAY

L’AUTO A LA CÔTE

Par Françoise Spiekermeier

La Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris aime les voitures sous toutes les coutures. Nostalgique, tendre, critique, plein d’humour, son regard explore à travers une grande exposition sur l’automobile de 1900 à nos jours, ce symbole de rêve et de liberté du XXe siècle.
Le 26 juin 1912, Jacques Henri Lartigue immortalise une automobile de course Delage lors d’un Grand Prix sur le circuit de Dieppe. Une image d’une fulgurante modernité qui saisit l’engouement naissant pour la vitesse et les sports mécaniques, bref la naissance d’une civilisation. Après lui, des générations de photographes suivront, s’intéressant à tous les aspect de l’automobile: son impact sur l’environnement, son esthétique, l’utilisant aussi comme un cadre pour saisir un paysage ou son reflet dans le rétroviseur. L’auto est devenue un sujet incontournable de l’histoire de l’art. Pas moins de 400 œuvres réalisées par 80 artistes historiques et contemporains du monde entier, sont présentées sur l’exposition Automoto, de Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander à Juergen Teller ou Valérie Belin. En capturant la conception géométrique des chaussées ou notre relation spéciale avec cet objet de désir, les photographes nous invitent à voir le monde à travers le prisme de l’automobile. L’exposition comprend d’autres projets qui traitent de sa conception. Parmi eux, l’artiste Alain Bublex à réalisé une série de dix modèles réduits de voitures mettant en perspective l’histoire du design automobile. Photographies, dessins et maquettes de cette installation, explorent les étapes décisives de l’évolution de l’automobile à travers les techniques, les formes et les usages. Difficile après ça, de ne pas rêver de partir au volant d’une belle américaine sortie d’un cliché de William Eggleston !
Autophoto de 1900 à nos jours, du 20 avril au 24 septembre 2017
à la Fondation Cartier pour l’art contemporain 261, boulevard Raspail 75014 Paris
Autophoto, catalogue de l’exposition, une co-édition Fondation Cartier pour l’art contemporain – Éditions Xavier Barral, Paris 480 pages, 600 reproductions couleur et noir et blanc

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page