09/17
fren
Partager
  • twitter share button
28 avril 2017

Festival International de Mode et de Photographie à Hyères. avril 2017 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © Newberry Nancy

L’AVANT GARDE DE LA PHOTOGRAPHIE DE MODE À HYERES

Par Françoise Spiekermeier

A la pointe des tendances, éclectique et exigeant, le festival International de Mode et de Photographie tiendra à Hyères sa 32ème édition du 27 avril au 1er mai, prolongeant ses expositions jusqu’au 28 mai. En parallèle des prix qui distingueront jeunes stylistes ou aux créateurs d’accessoires, ce millésime s’annonce particulièrement prometteur pour la photographie.

  • Tim Walker, créateur fantasque

    Cette année, la présidence du jury du Prix de photographie revient au photographe d’origine britannique Tim Walker, créateur fantasque, curator en 2008 des 39èmes rencontres d’Arles, qui transforme les pages de Vogue en contes merveilleux où les mannequins sont des fées. Peu passionné par la haute technologie, il crée des univers de rêve en privilégiant la lumière naturelle et le réel, à travers de véritables mises en scènes spectaculaires, sans recours à l’artéfact de la retouche. Sur 750 dossiers reçus, dix finalistes sont en lice pour diverses dotations : le lauréat désigné à la fin du festival recevra une dotation de 15 000 euros offerts par La Maison CHANEL.

  • Prix American Vintage

    Cette année, le Prix de la photographie American Vintage récompensera l’un des finalistes par une dotation équivalente tandis que la maison Elie Saab offrira à un des photographe une bourse de création de 6 000 euros et une résidence artistique de trois semaines au Liban pour créer une série sur Beyrouth.

  • De nouveaux espaces de dialogues

    Le festival a pour vocation de générer de nouveaux espaces de dialogues entre jeune création et professionnels de la mode issus de toutes nationalités. Les styles des dix photographes finalistes sont très variés, même si l’on distingue une recherche particulière sur la forme et le mouvement, par exemple chez Nancy Newberry (USA), Roos Quaternaat (Pays-bas), ou encore Luis Alberto Rodrigues (USA/Suède). Le vêtement devient matière, couleur, élément plastique dans le cadre d’une composition formelle où la mode se dérobe.

    Festival International de Mode et de Photographie à Hyères
    Du 27 avril au 1er mai 2017 à la villa Noailles. Expositions jusqu’au 28 mai 2017. Montée de Noailles, 83400 Hyères, France

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page