10/17
fren
Partager
  • twitter share button

28 août 2015

INK Hotel Amsterdam © Ewout Huibers

Le INK Hotel Amsterdam écrit sa nouvelle histoire

Par Béatrice Delamotte

Transformer un ancien journal en hôtel ? Pourquoi pas ! Installé dans les bâtiments qui ont longtemps abrité le « Tijd » (le Times néerlandais), INK Hotel d’Amsterdam rend hommage à l’univers de ce quotidien, créé à l’aube du XXe siècle. Ce qui aurait pu n’est qu’un gimmick est ici décliné à l’envi pour développer un univers sobre et inattendu qui rend hommage aux milliers d’histoires qui se sont écrites entre ces murs.

  • Un univers chaleureux

    Tobias Koch, le jeune architecte du studio amstellodamois concret architects, a axé la décoration de l’hôtel sur la typographie, l’encre, les matériaux qui étaient déjà présents aussi bien dans les salles de rédaction qu’à l’imprimerie. En choisissant de privilégier la pierre sombre, le cuivre et le bois, il a réussi à créer un univers chaleureux où le moindre détail contribue à la cohérence de l’ensemble. Sans pour autant tomber dans la caricature grâce à de nombreux clins d’œil, disséminés un peu partout. Que ce soit dans les parties communes, sur les portes de chambres ou les murs des cours intérieures. Même le triporteur du livreur de journaux a été recyclé en minibar qui trône dans le lobby.

  • Plongez avec bonheur dans cet univers enchanté

    Dans les chambres, ces mêmes matériaux composent une atmosphère douce et calme. Mais le vrai coup de génie est d’avoir transformé les murs en city guide humoristique. L’illustrateur Jan Rothuizen livre dans chaque chambre sa vision d’un quartier d’Amsterdam, à la fois très informatif et plein de petits personnages qui apportent une dimension locale à ses dessins. Là son père, ancien journaliste, qui trouve sa place dans son café préféré. Là un couple de cyclistes qui entraine dans ses balades. C’est charmant et on plonge avec bonheur dans cet univers enchanté.

  • Une cuisine plus internationale

    Même le restaurant se prête au jeu des codes de l’imprimerie. Bocaux d’encre, boîtes en carton et rouleaux de papier décorent les murs et créent une ambiance douce qui sert d’écrin à la cuisine du tout jeune chef. Les plats, réalisés à partir de produits locaux, font la part belle aux spécialités néerlandaises ou réinventent une cuisine plus internationale. C’est frais, savoureux et très agréable à déguster à toute heure de la journée.

    www.mgallery.com/fr/


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page