09/17
fren
Partager
  • twitter share button

08 Novembre 2013

Une balade à Rotterdam

Rotterdam est un port. Le plus grand port d’Europe !

Cette ville ouverte sur le monde et multiculturelle est donc bien placée pour capter les tendances émergentes qui naissent de la fusion des cultures. Détruite par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, on y a reconstruit des buildings design qui encerclent de leur audace les quelques bâtiments historiques encore debout. Laboratoire architectural, scène gastronomique, urbaine et responsable, R’dam la travailleuse s’affirme aujourd’hui fièrement face à sa rivale de toujours, Amsterdam la festive.

Partez à sa découverte à pieds, en vélo ou en bateau !

Rotterdam
Textes & photos : Ludovic BischoffRotterdam seconde ville des Pays-Bas et premier port Européen
Habitants : 600 000
Superficie : 320 km2Carte Rotterdam

  • La Manhattan des Pays-Bas !

    Surnommée la « Manhattan des Pays-Bas » grâce à ses nombreux buildings, Rotterdam fait cohabiter tous les styles. Si la seconde ville des Pays-Bas est devenue le terrain de jeu et d’expérimentation des plus grands architectes, c’est qu’elle a été très touchée par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale. En dehors de la poste centrale, pratiquement tous les bâtiments du centre-ville étaient en ruine. Au lieu de reconstruire les petites maisons traditionnelles du pays, les Hollandais ont plutôt décidé de se tourner vers la modernité et de laisser les architectes réinventer la ville. Au fil des décennies, ils ont apporté, touche par touche, leur tribut à ce qui est devenu une sorte de musée vivant de l’architecture. D’ailleurs l’Institut d’architecture des Pays-Bas (le NAI) est installé à Rotterdam qui est considérée comme la capitale architecturale du pays. En parcourant les rues, on passe du petit canal traditionnel de Delfshaven avec ses vieilles et rares maisons penchées à une construction inspirée du Bauhaus, à un building néogothique ou à de nombreuses tours de verre et d’acier illuminées la nuit. On peut découvrir cette ville multiple en montant à bord d’un bateau taxi pour parcourir les canaux. On passe alors sous le spectaculaire pont Erasme avant de s’engouffrer dans le port où s’entassent les porte-conteneurs, immeubles horizontaux dans une ville verticale. C’est idéal pour découvrir la skyline très new-yorkaise de R’dam. L’autre solution consiste à parcourir la ville à pieds ou à vélo. Depuis la toute nouvelle gare centrale où arrivent les Thalys (et que les habitant ont déjà surnommé « the shark » à cause de son aileron dorsal !) on accède au parcours de sculptures internationales du centre-ville. En découvrant la cinquantaine de sculptures, dont le sulfureux Santa Claus de Paul McCarthy, on se balade dans les rues où défilent des immeubles au style éclectique. Un paradis pour les amoureux d’architecture moderne…

  • Restaurant De Jong

    Jim de Jong est le jeune chef qui fait swinguer Rotterdam. Il a ouvert son restaurant début 2013 dans une ancienne gare. Les gourmets aventuriers qui s’y pressent tous les soirs (pas de service le midi) raffolent de sa cuisine qui fait le lien entre « slow food » à l’italienne et écolo-responsabilité à la Hollandaise. Ainsi, le jeune chef est l’un des meilleurs clients du Dakakker, soit le plus grand jardin potager installé sur un toit en Europe ! A quelques minutes à pieds de son restaurant se trouve un immeuble d’une dizaine d’étages dont le toit a été entièrement végétalisé. Une équipe de bénévoles cultive les 1000 m2 en plein air et en hauteur. Ils produisent une trentaine de légumes, une dizaines d’herbes et une vingtaine de fleurs comestibles. Jim de Jong, qui propose deux menus surprise (dont un végétarien), est donc livré, en vélo, tous les jours de produits ultra frais. Amoureux des végétaux, Jim devrait vite aussi devenir le client de deux jeunes entrepreneurs écolos qui viennent de débuter la culture de champignons dans les sous-sols d’une ancienne piscine abandonnée ! Ils récoltent le marc de café dans les bistros de la ville et font pousser de succulents champignons sur cette matière première jusqu’ici destinée aux poubelles. Potager urbain, recyclage et éco-responsabilité environnementale constituent le courant d’air frais qui souffle sur la scène culinaire de Rotterdam. Une tendance que le plus grand port d’Europe compte bien exporter très vite !

    www.restaurantdejong.nl

  • New-York Hôtel

    Sur les quais, voilà un magnifique building que l’on verrait bien à Manhattan. Pas étonnant, dès lors, qu’il se nomme Hôtel New-York ! L’ancien siège de la compagnie transatlantique qui a transporté des millions de migrants de la vieille Europe vers le nouveau monde est désormais un hôtel charmant et vintage. Digne d’un décor de cinéma, on voyage immédiatement lorsque l’on passe la lourde porte à tambour. Et l’on imagine sans mal les immigrants pour les États-Unis attendre dans le hall avec leurs bagages le prochain paquebot pour l’Amérique ! Le charmant barber shop désuet à souhaits et les chambres décorées dans un style art déco vous transportent à Soho. L’immense salle de restaurant au rez-de-chaussée est aussi vaste que celles des transatlantiques de la grande époque. Il y a toujours du passage dans cette brasserie version XXL où toute la ville semble se retrouve pour divaguer sur la grandeur passée de ce qui fut longtemps le premier port au monde. L’idéal est de s’offrir un «afternoon tea » très copieux pour ressentir l’atmosphère unique de ce lieu chargé d’histoire…

    www.hotelnewyork.nl/nl

  • Les Maisons cubes

    Mieux qu’une cabane dans les arbres : des maisons arbres ! Voilà l’idée folle qui a couru dans la tête de l’architecte Piet Blom lorsqu’il a donné naissance à ces maisons cubes. Situées dans le centre de Rotterdam, à côté de la future halle géante qui sera l’attraction phare de la ville dans quelques mois, les Maisons cubes forment une sorte de forêt abritant une quarantaine de logements. Construits en 1984, ces cubes sont inclinés selon un angle de 45° et proposent une autre façon de vivre en ville. On peut visiter l’une de ces maisons pour mieux comprendre les difficultés que les habitants doivent avoir à meubler ces espaces atypiques et anguleux ! Mais aussi pour apprécier le confort de vivre la tête dans les nuages, comme dans un arbre. Construites en 1984, ces habitations étaient alors au top de la modernité. Aujourd’hui, si leur design a un peu vieilli, elles restent debout et fières. Et illustrent à elles seules la créativité architecturale d’une ville où tout est possible !

  • Restaurant Las Palmas

    Herman den Blijker est l’un des chefs les plus médiatiques et populaires des Pays-Bas, notamment parce qu’il anime plusieurs émission de cuisine à la télévision et qu’il est l’auteur d’ouvrages à succès. Un brin mégalo, le bonhomme est tout de même très doué. Et son vaisseau amiral, le restaurant Las Palmas, est une très bonne adresse pour découvrir son talent, un temps couronné d’une étoile au Michelin. On peut dire que Herman den Blijker a inventé une sorte de brasserie à la Hollandaise. Lorsque l’on pénètre dans l’immense loft au design industriel, on est accueilli par une vitrine dans laquelle sont suspendus quelques beaux morceaux de viande. Étonnant pour les habitués de cette adresse qui à longtemps proposé sur sa carte exclusivement… du poisson ! Mais Herman den Blijker sait évoluer. Et lorsqu’il décide de cuisiner des plats carnés, il ne fait pas dans la demi-mesure : la viande qu’il propose est finement et longuement affiné par ses soins. Et Las Palmas est vite devenu l’un des endroits de Rotterdam où l’on sert la meilleure viande cuite dans des petits barbecue en céramiques… designé par Herman den Blijker lui-même ! Lorsque l’on déguste une pièce de Black Angus écossais aux truffes dont la finesse est tout simplement divine, on pardonne tout le culte de la personnalité dont Herman est coutumier.

    www.hermandenblijker.nl

  • Le concept-store Groos

    Groos est le concept store tout chaud dont la ville rêvait. Né de la volonté de Tjeer Hendriks de mettre en avant les talents qui éclosent tous les jours dans sa ville, cette boutique ne vend que des produits de jeunes designer et artistes vivants à Rotterdam. Boutique éclectique, on trouve de tout, mais principalement des vêtements et des accessoires de modes, des objets design, des livres et des œuvres d’art, bref toute ce que la très vivace communauté de créateurs et de créatifs de R’dam peut produire. Même la musique diffusée dans ce lieu adoré des hipster provient de groupes locaux. Groos est un vieux mot hollandais qui signifie « fierté ». C’est donc avec cette même fierté que Tjeer Hendriks met en lumière les talents de sa cité. C’est ici que vous trouverez le cadeau original introuvable ailleurs !

    www.groosrotterdam.nl

  • L'hôtel Mainport

    Le Mainport Hotel, inauguré durant l’été 2013, symbolise à lui seul l’âme de cette ville ouverte sur le monde et laboratoire architectural. Cet hôtel 4 étoiles situé au bord des canaux du port intérieur propose des chambres qui reflètent le vaste monde vers lequel les explorateurs hollandais se sont élancés jadis. Chaque étage de ce building de verre est dédié à un continent : Afrique, Asie, Océanie, Europe, Amérique du nord et du sud… La décoration des chambres renvoie à chaque fois vers ces cultures diverses qui se retrouvent dans cette ville où plus de 150 communautés coexistent et dont le maire est né au Maroc. Que le plus grand port d’Europe se dote d’un maire musulman, né à l’étranger mais fils d’une cité cosmopolite n’est pas étonnant ici. Le Mainport est donc la dernière illustration de ce « melting pot » à la Hollandaise qui aime confronter les cultures. A noter la piscine sur le toit et le vaste sauna qui eux, ne dédorent pas aux règles locales qui veut que l’on partage nu les joies des bains de vapeur. Nus tous les hommes sont égaux !

    www.mainporthotel.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page