05/17
fren
Partager
  • twitter share button

04 Avril 2014

Œufs Graphiques

Symbole de fertilité, de vie et de renaissance, l’œuf est associé au printemps depuis l’antiquité avant de devenir le symbole de la résurrection du Christ.

Il marque également la fin des privations imposées par le Carême. Ce n’est qu’au XIIIe siècle qu’apparaissent les premiers œufs peints en Europe. Quant aux cloches, lapins et autres poules, leur symbolique change selon les pays. En France et en Belgique, les cloches « reviennent » à Pâques pour apporter aux enfants les œufs semés sur la route. La tradition allemande veut que ce soit un lapin blanc invisible qui cache les œufs. Aux Etats-Unis et en Alsace, c’est un lièvre ; une cigogne en Thuringe : un renard en Westphalie ou un coucou en Suisse.
 

Oeuf Bleu Porcelaine Fragile Lenôtre, photo : T.Dhelemmes
Par Beatrice Delamotte
 
Depuis quelques années, pâtissiers et chocolatiers font preuve d’imagination et de créativité pour inventer des produits de Pâques qui sortent des traditionnels œufs, poules et autres fritures en chocolat.
 
Désormais, les créations de Pâques sont de véritables œuvres d’art, modernes ou poétiques, ludiques ou à la façon de…
Petit tour d’horizon subjectif.
 

  • Hommage à Beat Zoderer

    Pierre Hermé rend hommage à l’artiste suisse Beat Zoderer, en s’inspirant librement de son travail. Son œuf de Pâques exceptionnel restitue la simplicité fascinante de ses sculptures en même temps qu’un exercice de style chocolatier. Les bandes de chocolat multicolores s’entrelacent en apesanteur par-dessus une coque d’œuf voluptueusement tendue en chocolat noir pure origine Brésil plantation Paineiras. Ses notes d’agrumes, de fruits rouges et d’épices sont soutenues par des arômes puissants et cacaotés. Sous le socle en chocolat, un tiroir secret permet d’y cacher quelque trésor supplémentaire.
    www.pierreherme.com

  • Bleu porcelaine

    Guy Krenzer, chef de la création de la maison Lenôtre propose cette année un jeu équivoque : donner au traditionnel œuf de Pâques un air de porcelaine. Ici, savoir-faire des artisans chocolatiers et savoir-faire des artisans potiers se côtoient pour donner naissance à une pièce inspirée du bleu des célèbres faïences de Delft et des décors de la porcelaine chinoise. Une pièce de pure délicatesse pour gourmands précieux.
    www.lenotre.com

  • Jouet en bois

    François Perret, chef pâtissier du Shangri-La Paris, a gardé son âme d’enfant. Du moins, c’est que l’on pourrait croire en découvrant sa création pour Pâques : des anneaux façon bois à empiler pour recréer un œuf multicolore ou à déstructurer pour que chacun puisse imaginer sa propre création. Composé de chocolat à forte teneur en cacao, il ravira les amateurs de chocolat noir qui hésiteront peut-être à détruire ce jeux qui rappelle l’enfance.
    www.shangri-la.com

  • Façon Magritte

    Comme chaque année, Julien Merceron livre pour Pâques une création particulièrement originale. Cette année, sa « Tête d’œuf » n’a rien d’une injure, mais rappelle plutôt quelque œuvre de l’artiste belge René Magritte. Une tête bien faite en chocolat brillant posée sur un corps costumé en chocolat brossé mat, tiré à quatre épingles. Près de 400 gr de chocolat pour gourmands artistes.
    www.lameredefamille.com

  • Kawai

    Stéphane Tranchet, chef pâtissier de l’hôtel Le Burgundy Paris, apporte une touche de fraîcheur en imaginant la Famille Lapin dans son potager. Une gourmandise tout en chocolat très kawai avec un espace vert comme une tablette de chocolat au lait, une Maman lapin au corps blanc tout doux rempli de perles croustillantes et des lapinous en chocolat blanc garnis de pralinés. Une composition champêtre où tout se déguste.
    www.leburgundy.com

  • Rock’n roll

    Christophe Michalak propose pour cette saison une vision très rock’n roll de Pâques. Que ce soit sous forme d’un disque vinyle (en fait un cake imbibé au sirop d’érable qui danse avec des bananes rôties au jus de fruit de la passion, le tout enrobé d’un caramel au beurre de sel) ou d’un œuf lui aussi surmonté d’un disque, c’est une palylist gourmande qui se décline tout en chocolat.
    www.christophemichalak.com

  • Luxe Russe

    Une des fêtes les plus importantes dans le calendrier chrétien orthodoxe, Pâques est l’occasion pour les familles de perpétuer les traditions. Damien Piscioneri, chef pâtissier du Café Pouchkine réinvente cet univers enchanté avec un Œuf Hermitage dont les dorures rappellent celles du musée de Saint-Pétersbourg, le luxe des créations de Fabergé et le faste de la cour impériale. Une vision idéalisée des Pâques russes.
    www.cafe-pouchkine.fr

  • Naturaliste

    On connaît Patrick Roger pour ses sculptures monumentales en cacao qui décorent ses boutiques et son atelier de la région parisien. Des figures ultra réalistes qui laissent pantois de tant de naturel. Pour Pâques, il a imaginé un bestiaire fantastique qui marie poules, cochons et moutons, mais aussi d’étonnants crapauds. Saisissants de réalisme, ils semblent tout juste sortis de quelque prairie humide pour venir se poser à portée de main des amateurs de cacao grand cru. A saisir !
    www.patrickroger.com

  • Bijou

    Le Bristol, sacré « Meilleur hôtel familial de luxe » s’inspire de la collection Rose Piaget pour imaginer un œuf magique.A l’intérieur de la création unique de Laurent Jeannin, chef pâtissier de l’hôtel, entièrement sculptée et ajourée, se dissimule une magnifique bague du joaillier. De quoi ravir la maman de l’enfant qui saura trouver l’œuf caché dans le jardin à la française du Bristol lors de la chasse aux œufs organisée le dimanche de Pâques.
    www.lebristolparis.com

  • « The Big Egg Hunt » à New York

    Ira von Fürstenberg s’associe à la plus grande chasse aux œufs du monde. Après le succès de son exposition « Objets uniques » au musée Bagatti Valsecchi à Rome et au musée Jacquemart-André à Paris, la créatrice participera au « Big Egg Hunt ». Près de 300 œufs personnalisés par les plus grands artistes et créateurs de renommée internationale, mais aussi par des architectes, designers de mode, artistes de rues, chocolatiers… sont disséminés dans des lieux publics à travers les cinq arrondissements de la ville, le long d’un parcours initiatique. Initié et parrainé par Fabergé, cet événement prestigieux destine les fonds récoltés auprès de généreux bienfaiteurs (dont Ira von Fürstenberg) aux enfants défavorisés et à la sauvegarde des éléphants d’Asie, dont l’espère est menacée. Les œufs feront l’objet d’une vente aux enchères par Sotheby’s le 22 avril.
    Jusqu’au 26 avril.
    www.thebigegghunt.org


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page