10/17
fren
Partager
  • twitter share button

03 Octobre 2014

Kyoto, l’exception japonaise

Arpenter Kyoto, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, est l’occasion d’un voyage à travers le temps.

Entre héritage et modernité, ses nombreux artisans rivalisent de génie pour créer des collections contemporaines.
 
Découverte…
 

Kyoto, Japon, © Marie Le Fort
Par Marie Le Fort

Ancienne capitale impériale, Kyoto rivalise, aujourd’hui encore, de savoir-faire uniques. Mondialement réputée, la ville se pique de temples tout droit sortis d’un film de samouraïs, d’arbres inclinés au gré des intempéries, de jardins de pierre mimant la force des éléments et mouvements cosmiques… et de cerisiers en fleurs (en saison) dont les pétales volent en essaims laiteux. Mais au-delà de ces « paysages » contemplatifs, Kyoto se tourne élégamment vers la modernité au contact de céramistes, artisans, ébénistes et orfèvres qui travaillent la matière avec génie. Petit tour d’horizon de cette exception japonaise.

  • Sfera concept store

    Concept store déployé sur plusieurs étages entre deux ruelles historiques, Sfera se découvre comme un concept store à vivre. Enveloppée de titane, la façade, percée de feuilles et fleurs de cerisier, en donne un avant-goût. Répondant à des arrangements floraux d’une rare délicatesse, ustensiles de cuisine traditionnels en cyprès Sawara, pichets à saké en cuivre, tasses en terre grise vernies, céramiques asymétriques épurées et pots tressés en jonc d’une blondeur estivale incarnent le meilleur du savoir-faire japonais, avec modernité. Et, dernière nouveauté en date, une ligne d’objets pour les chiens baptisée DOnG, réalisée à partir de matériaux naturels… pour leur bien être !

    17 Benzaiten-cho
    +81 (0)75 532 11 39
    www.riccordi-sfera.com

  • Zen Kashoin, maison de thé

    Après une matinée de visites, voilà l’occasion de se faufiler dans les ruelles de Kyoto à la recherche des meilleurs maisons de thés, pavillon d’été et temples où le déguster. Et de s’arrêter chez Zen Kashoin: regroupant un salon de thé, une boutique et un espace galerie contemporains, cette ancienne maison traditionnelle s’organise autour d’une cour animée d’un jardin zen. Là, entre vitrines d’exposition, murs recouverts de feuille d’argent et comptoir en bois martelé, on déguste un thé vert Matcha mousseux, battu au fouet dans un bol en céramique décoré de motifs abstraits, accompagné d’un Zen Kasutera, gâteau-mousseline, ou d’une glace au thé vert, haricot rouge ou sésame blanc. On fera, bien sûr, des emplettes, tant les packaging sont créatifs.

    271-1, Takoyakushi-cho, Muromachi-dori Nijo-sagaru, Nakagyo-ku
    +81 (0)75 241 3300 271-1
    www.zen-kashoin.com

  • Boutique Hyatt Regency Kyoto

    Emmenée par le visionnaire Ken Yokohama, directeur général du Hyatt Regency Kyoto, la boutique de l’hôtel fait une place de choix aux objets réalisés par des artisans japonais. Couteaux affutés, sacs en cuir tressés, sets à thé de voyage avec leur pochon en tissu de kimono, cartes illustrées à la main, contenants empilables en verre, céramiques fragiles et sachets de camphre naturels pour chasser moustiques et mauvaises odeurs…en un coup d’œil, la boutique rassemble le meilleur de l’artisanat de Kyoto. Mieux que la plus experte des boutiques de musée !

    644-2 Sanjusangendo-mawari, Higashiyama-ku.
    +81 75 541 1234
    http://kyoto.regency.hyatt.com

  • Hosoo, tissus exceptionnels

    Entreprise familiale fondée en 1688, Hosoo ne compte plus les motifs et textiles brodés dessinés pour la famille impériale. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours installée dans une ancienne maison japonaise, à l’arrière d’un jardin paysager mais les commandes affluent des quatre coins du monde : réalisations pour le Hyatt Regency Kyoto, collaboration avec Wallpaper* pour sa collection Handmade, tissus pour les bagages Tumi x Miharayasuhiro ou pour Peter Marino en charge de l’aménagement intérieur des boutiques Chanel, les métiers à tisser tournent à plein. Même quand il faut plusieurs heures pour réaliser un tout petit mètre d’un tissu exceptionnel…
    www.hosoo-kyoto.com

  • Nakagawa Mokkougei

    Quand on soulève les seaux à champagne ou tabourets stylisés réalisés par Shuji Nakagawa, on a l’impression d’avoir de l’air entre les mains. D’une solidité incomparable, ils n’ont pourtant pas de poids. Sculptés en bois de cyprès japonais (jindai-sugi) suivant un processus de séchage qui dure plusieurs mois, ils perpétuent une tradition vieille de 700 ans. Quelle que soit la saison, Nakagawa Mokkougei réalise des produits d’un raffinement inégalé, ce qui n’a pas échappé à la maison de champagne Dom Pérignon qui a fait d’une de leurs réalisations, son seau à champagne officiel.
    www.nakagawa-mokkougei.com

  • Asahiyaki, poterie familiale

    Installée juste en dehors de Kyoto, cette poterie familiale utilise les mêmes fours depuis des décennies pour cuire bols, services à thé et vases subtilement colorés. De facto, voilà près de 400 ans que la famille Matsubayashi répète les mêmes gestes. Mettant l’accent sur les rituels de la vie quotidienne, Asahiyaki a également récemment collaboré avec l’agence danoise OeO pour réaliser des théières et tasses bicolores, qui rappellent combien la Scandinavie et le pays du Soleil Levant partagent, depuis longtemps, des codes esthétiques similaires.
    http://asahiyaki.com/english

  • Kaikado

    Etablis en 1875, les ateliers de Kaikado produisent des boites à thé hermétiques en cuivre, laiton et argent qui se patinent avec le temps comme des trophées. Entièrement réalisés à la main, les contenants affichent une forme simplissime dont la complexité est pourtant réelle : tous les éléments doivent s’emboiter au dixième de millimètre près.
    Une récente collaboration avec le studio de design danois OeO a en outre permis à Kaikado de moderniser ses lignes. Et de s’exporter significativement !
    www.kaikado.jp/english

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page