04/17
fren
Partager
  • twitter share button

06 Mars 2015

Passez l’hiver à Québec !

L’hiver à Québec est coloré et joyeux. Grâce au carnaval qui anime la ville en février depuis plus de 60 ans, on oublie les températures polaires.

Et l’on profite pleinement de cette ville au charme européen entourée d’une nature préservée facilement accessible.

Le Carnaval de Québec est la meilleure période hivernale pour visiter cette ville chargée d’histoire.

Alors préparez dès à présent votre séjour pour le prochain carnaval !

Quebec Canada

Quebec Canada © Ludovic Bischoff
Par Ludovic Bischoff

Québec, toujours plus grand…

Le plus grand carnaval d’hiver au monde est celui de Québec.

Le château Frontenac, icône de la vieille ville de Québec, serait l’hôtel le plus photographié au monde !

Au 6 de la rue Donnacona à Québec se trouve la maison la plus étroite d’Amérique du nord (3,7 mètres de large seulement).

80 % du sirop d’érables consommé dans le monde est produit dans la province du Québec.

Une province qui équivaut à 3 fois la taille de la France !

Pratique : www.quebecregion.com www.bonjourquebec.com

  • Célébrez le premier carnaval de l'année à Québec

    C’est LE carnaval qui lance la saison des carnavals à travers la planète ! A Québec, tous les ans depuis plus de 60 ans, on enfile parka chaude, tuques et mitaines pour deux semaines de fête dans la neige. Le Carnaval de Québec, la plus historique des cités d’Amérique du nord, attire chaque année des dizaines de milliers de curieux qui rêvent de rencontrer Bonhomme, l’égérie du carnaval. Un bonhomme de neige (dans un costume synthétique plus vrai que vrai !) qui est présent sur tous les événements de la quinzaine. Et il bénéficie d’une aura et d’une protection digne d’un chef d’Etat ! Personne ne sait qui se cache sous le costume chaque année. Et si l’on se précipite sur lui pour un chaleureux câlin, ses protecteurs aux gros bras veillent pour que le secret demeure intacte et fasse briller encore longtemps les yeux des enfants qui croient dur comme fer qu’il s’agit d’un vrai bonhomme de neige ! Reste que la période du carnaval, début février, reste une période parfaite pour visiter Québec. La cité d’habitude tranquille, comparé à sa grande rivale frénétique qu’est Montreal, s’anime comme jamais en hiver. Un parc d’attractions tout en glace et neige voit le jour. On assiste à de spectaculaires courses de canots sur le Saint-Laurent gelé. Et des défilés enflamment les rues la nuit tombée. Alors, notez dès à présent dans votre agenda de réserver les 15 premiers jours de février 2016 pour la prochaine édition du Carnaval. Si vous voulez avoir une chambre en ville, il faut en effet vous y prendre à l’avance, la foule de visiteurs étant toujours plus importante à se presser au Carnaval de Québec même par -25° !

    http://carnaval.qc.ca/

  • Passez la nuit dans le seul hôtel de glace d’Amérique

    « Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver… » chantait le québécois Gilles Vigneault. Alors pour vivre pleinement l’hiver à Québec, quoi de mieux que de dormir dans une chambre en… glace ! Il ne s’agit pas d’une nuit dans un igloo mais bel et bien d’un hôtel construit entièrement avec de la glace. Un véritable prodige, unique sur tout le continent américain car il n’y a qu’à Québec et ses froides journées que pareille structure peut rester debout plusieurs mois. 500 tonnes de glaces et 30 000 tonnes de neige sont nécessaires chaque année à la construction de cet hôtel de 3000 m2 qui comporte une quarantaine de chambres. Un bar peut accueillir 400 personnes et il y a même un espace sauna pour prendre un bain chaud avant une nuit par -8° en moyenne. Les chambres classique sont simplement équipées d’un lit de glace sur lequel on dort bien au chaud dans le douillet sac de couchage fournit. Mais les suites, elles, rivalisent de créativité puisque des sculpteurs sur glace sont chargés de les décorer. Certaines sont futuristes, d’autres médiévales ou encore poétiques. Impossible de choisir sa suite, elles sont attribués au hasard. Mais comme pour le Carnaval de Québec, il vaut mieux réserver sa chambre très à l’avance, le succès de l’Hôtel de Glace de Québec est tel qu’il y a plus de demandes que de places disponibles ! Si jamais vous n’arrivez pas à réserver une chambre, vous pouvez toujours visiter l’hôtel en journée comme les centaines de milliers de curieux le font chaque année depuis 15 ans. L’Hôtel de Glace de Québec est ouvert chaque année de début janvier à fin mars.

    http://www.hoteldeglace-canada.com

  • Visitez Wendake, le village des premières nations de Québec

    Une très belle alternative aux hôtels du centre-ville de Québec consiste à loger dans le petit village de Wendake, à une dizaine de minutes en voiture de la cité. Il s’agit d’une zone gérée par les descendants des premiers habitants du Québec, les Huron Wendat. Mais on est très loin des réserves indiennes parfois déprimantes que l’on trouve aux Etats-Unis. Ici, les membres des « premières nations » ont pris en mains leur destinée d’une manière admirable. Ils ont construit un hôtel-musée magnifique. Dans l’hôtel, on loge dans de superbes chambres décorées avec des peintures traditionnelles et des coussins en peau de castor. Un spa extérieur très raffiné et un restaurant, La Traite, propose une cuisine inspirée à base d’herbes de la forêt boréale, de céréales et des viandes issus de la chasse qu’ont toujours consommés les Hurons Wendat. Sans doute l’une des meilleures tables de Québec, originale et gouteuse. Quand au musée attenant à l’hôtel, il permet de comprendre la vie de ces autochtones avant l’arrivée des français au Canada. Une superbe « maison longue » traditionnelle a même été construite en extérieur. Sur demande, on peut y passer la nuit comme les indiens d’alors, sur un sommier de branches autour du feu de cheminé. Une expérience unique à vivre au cœur de ce petit village très propret qui regorge de trésors. Ainsi, dans la petite église, allez contempler la statue de Kateri Tekakwitha, surnommée la « lys des Mohawks » et première Sainte amérindienne canonisée par Benoit XVI en 2012 ! Enfin, ne loupez pas le magasin de Gros Louis qui fabrique ce que beaucoup considèrent être les meilleures raquettes à neige du Canada…

    http://tourismewendake.ca/

  • Partez en excursion dans la nature blanche autour de Québec

    Québec est une mégapole mais elle est entourée par une nature facile d’accès et vite dépaysante. Alors, profitez de votre venue pour explorer le parc national des Monts-Valin. On y organise facilement une excursion en raquettes dans la Vallée des Fantômes célèbre pour ses arbres recouverts de neige gelée qui leur donne un aspect mystérieux. Le panorama est idyllique en hiver. Puis, allez vous initiez à la « pêche au trou » dans le village qui s’installe tous les hivers dans la Baie des Ha!Ha ! On y loue de petites cabanes posées sur l’eau figée par le froid et on y pêche en tout confort des poissons de haut fond savoureux. Enfin, essayez de conduire un attelage de chiens de traineaux au dessus du fjord du Saguenay. C’est facile et grisant. Pour vous héberger, la pourvoirie Cap au Leste est idéale. Ces maisons en bois dispersées dans une nature préservée sont ultra cosy. Et la table est de très bonne tenue. On y déguste du gibier et des plats de trappeurs. Depuis votre balcon, vous observerez la Saint-Laurent gelé, au milieu duquel un brise glace trace tous les jours un petit chenal. Poétique et plus grand que nature. Comme le Québec l’hiver !

    http://www.capauleste.com/

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page