08/17
fren
Partager
  • twitter share button

08 Mai 2015

Sofitel, l’excellence française de l’hôtellerie glamour

Sofitel, seule chaine française d’hôtellerie de luxe internationale, ne cesse d’innover pour porter haut l’étendard de l’élégance et de la culture française dans une quarantaine de pays à travers plus de 120 hôtels.

Sofitel propose des hôtels de luxe différents et originaux alliant le raffinement à la française. Soit un savant mélange d’élégance, de savoir-faire et d’art de recevoir, toujours avec le meilleur de la culture locale.
 
Plume Voyage vous propose cette semaine de mieux connaître ce qui fait la spécificité de cette marque qui a fêté ses 50 ans l’année dernière !

Sofitel So Singapore
Par Ludovic Bischoff & Adine Fichot Marion

A savoir

Sofitel est une marque du groupe Accor.

Le premier Sofitel a ouvert ses portes en 1964… à Strasbourg !

Sofitel possède aujourd’hui 120 hôtels 4 et 5 étoiles.

Depuis 2007, Sofitel est devenu une entité autonome au sein du groupe Accor et développe un plan international ambitieux pour se positionner comme nouvelle référence de l’hôtellerie internationale de luxe.

www.sofitel-legend.com/en/
www.sofitel.com/fr/

  • Sofitel Legend : les best of à la française

    La marque Sofitel s’est enrichie de deux labels qui distinguent ses hôtels les plus iconiques. Il s’agit de Sofitel Legend qui est un club exclusif d’établissements intemporels, des lieux légendaires empreints d’Histoire. Chaque Sofitel Legend est un bijou unique qui constitue à lui seul le but du voyage, au-delà du pays dans lequel il est implanté. Le Metropole Hanoi a été le premier hôtel a recevoir sa plaque pour devenir le Sofitel Legend Metropole Hanoi en juillet 2009. Depuis, The Grand Amsterdam (Pays-Bas), le mythique Old Cataract Aswan et le Winter Palace Luxor (Égypte), le People’s Grand Hotel Xian (Chine), le Palais Jamaï Fès (Maroc) et l’hôtel Cartagena Santa Clara (Colombie) ont rejoint la collection Sofitel Legend.

  • So Sofitel, des boutiques hôtels au style ultra-contemporain

    Lancé en 2011, Sofitel So est le second label décerné, au sein de la gamme Sofitel, à des boutiques hôtels au style ultra-contemporain dans des destinations tendances. Chaque Sofitel So cherche à exprimer l’essence de la destination et possède sa propre ambiance, créée par une signature internationale de la mode, de l’art ou du design. Le premier hôtel à avoir bénéficié du label est le Sofitel So Mauritius Bel Ombre, dont l’intérieur a été imaginé par l’architecte thaïlandais Lek Bunnag. Vient ensuite le Sofitel So Bangkok en 2012, décoré par de célèbres designers locaux qui se sont inspirés des 5 éléments. Le dernier né est Sofitel So Singapore où a officié le cabinet d’architectes d’intérieurs français basé à Singapour Miaja Design Group, en 2014. Et bientôt les prochains Sofitel So en Inde (le Sofitel So Mumbai), au Brésil (Sofitel So Rio Ipanema) et en Nouvelle Zélande (Sofitel So Auckland)…

  • Sofitel et les guests : une alliance magique

    La marque Sofitel s’adjoint régulièrement les services de personnalités de la mode et du design pour apporter une touche personnelle à ses hôtels. C’est la cas de Kenzo Takada qui a assuré la direction artistique du Sofitel So Mauritius Bel Ombre. De Christian Lacroix qui a apporté sa « french touch au Sofitel So Bangkok. De Jean-Charles de Castelbaljac qui a signé plusieurs œuvres d’art dans le Sofitel Casablanca. Ou encore de Karl Lagerfeld qui a dessiné l’emblème du Sofitel So Singapore en 2014. Sans oublier Marisa Berenson qui est devenue l’ambassadrice de SoSpa et qui a concocté une offre spécifique pour les spa Sofitel, d’abord au Maroc puis dans les Sofitel de Marseille ou Londres…

  • Sofitel et les architectes

    Quant aux architectes français les plus renommés, ils sont souvent invités par la marque pour illustrer de leur art un nouvel hôtel. C’est le cas de l’architecte français Jean Nouvel qui a dessiné le chef-d’œuvre d’avant-garde qu’est le Sofitel Vienna Stephansdom, le premier hôtel de la marque en Autriche. La nuit, l’hôtel devient un phare qui illumine la ville d’explosions horizontales de lumières colorées, créées par le vidéaste suisse Pipilotti Rist.
    L’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, connu pour son design contemporain agrémenté d’une touche classique a imprégné le Sofitel Cairo El Gezirah d’un chic intemporel, apporté une ambiance de club vintage au Sofitel London St James et marié l’élégance à la française et Art Déco au Sofitel Buenos Aires Arroyo. L’architecte français Jean-Paul Viguier a, quant à lui, conçu le Sofitel Chicago Water Tower en forme de prisme entièrement en verre. Ce remarquable mélange d’art, d’architecture et de style contemporain est l’un des bâtiments les plus notoires de Chicago. Enfin, le Studio Putman français a fait du Sofitel Paris Arc-de-Triomphe le symbole du chic parisien contemporain. Bref, Sofitel se veut le porte drapeau du luxe et du design « à la française » et n’hésite donc pas à inviter ses meilleurs représentants pour des collaborations toujours inspirées.

  • Les événements Sofitel : quand la culture et le design entre à l'hôtel

    Sofitel entretient un lien étroit avec le monde des arts et du design. Ainsi, des expositions photos sont régulièrement organisées dans les espaces de vie des hôtels. L’exposition « Brigitte Bardot Forever », par exemple, a redonné vie au mythe BB dans les Sofitel Los Angeles, Chicago, Washington, New York en 2012, puis en Asie en 2013.Ou encore le concours créé l’année dernière en partenariat avec le magazine Wallpaper, proposait à des designers, créateurs et étudiants d’interpréter leur idée du lit, au sein de l’Univers Sofitel MyBedTM.
    Quant aux Escales Littéraires, il s’agit d’un événement littéraire au cours duquel des auteurs français célèbres passent une semaine dans le Sofitel de leur choix et écrivent une nouvelle inspirée de cette destination. Ces histoires sont ensuite publiées dans le journal Le Figaro et distribuées dans les hôtels sous forme de livres. Parmi les auteurs qui ont participé à ces escales : David Foenkinos (au Sofitel Berlin Gendarmenmarkt), Jean-Christophe Rufin (au Sofitel Legend Metropole Hanoi), Patrick Chamoiseau (au Sofitel Paris Le Faubourg), Tahar Ben Jelloun (au Sofitel Legend The Grand Amsterdam), Philippe Besson (au Sofitel London Saint James), Patrick Poivre d’Arvor (au Sofitel Winter Palace Luxor), Jean-Paul Enthoven (au Sofitel Lisbonne Liberdade), Yasmina Khadra (au Sofitel Marrakech Imperial) ou encore Jean-Marie Rouart (au Sofitel Essaouira Medina).

  • Les Nuits by Sofitel : parce que dans un Sofitel on ne fait pas que dormir...

    Parce que l’on descend dans un hôtel pour y chercher refuge le temps d’une nuit, Sofitel a souhaité développer une offre à destination des voyageurs cosmopolites et adeptes de nouvelles expériences que sont ses clients.
    La Nuit by Sofitel est donc un concept de soirées alliant à la perfection les trois piliers de Sofitel que sont la culture, le design et la gastronomie. Ces soirées ont lieu lors d’événements culturels internationaux de prestige, comme les foires d’art contemporain et de design ou les festivals de cinéma, de musique ou encore la Fashion Week. La première édition de La Nuit by Sofitel s’est déroulée au mois de décembre 2014 au Sofitel Marrakech (Maroc), lors de la soirée d’ouverture du Festival International du Film. Au programme de La Nuit by Sofitel : un concert live et un DJ set. A Marrakech c’est le DJ Cut Killer et le duo de chanteuses Brigitte qui ont inauguré ce nouveau concept. En complément de la musique, une carte de cocktails a été spécialement créée pour le concept, proposant cinq cocktails alcoolisés et un sans alcool. Les recettes et la thématique de la carte s’inspirent des quartiers les plus célèbres de la nuit parisienne: Pigalle, Bastille, St Germain des Prés, les Champs-Elysées, le Marais et, pour finir le cocktail signature : Paris La Nuit. Encore une fois, la marque se veut le héraut de la France à l’international où notre pays joui de bien plus de prestige que nous le pensons parfois !

  • La gastronomie au Sofitel

    La gastronomie, symbole essentiel de l’art de vivre à la française tient, on s’en doute, une place importante chez Sofitel. Pour s’en convaincre il suffit d’aller faire un tour tout simplement au Sofitel Paris le Faubourg, dernier-né de l’enseigne, inauguré en mars 2015, après sa refonte totale par Didier Gomez. Yannick Alléno, le chef triplement étoilé, y a installé son STAY, où l’on se régale de sa grande cuisine mais version plus « soft » comprenez avec une addition plus légère, la fameuse bibliothèque de pâtisseries y joue les vedettes… Au Sofitel Le Grand Amsterdam, dont la déco est signée Sybille de Margerie, on retrouve un autre chef en vedette, Joris Bijdendijk, au restaurant Bridges. Cet ancien participant de l’émission Top Chef 2013 en France a reçu une étoile dans le Michelin 2014. C’est ici qu’a été lancé en 2007 l’événement Stars, Food & Art, et qu’a été organisé l’édition 2013 qui réunissait 6 chefs étoilés ayant préparé leurs plats signatures. A Marrakech, au restaurant l’Orangerie qui possède une superbe terrasse ombragée ouvrant sur les jardins de l’hôtel, le chef français et le chef marocain conjuguent leur talent pour offrir le meilleur de ces deux cultures gastronomiques. A Londres, au Sofitel Saint James (un de nos chouchou) designé par Pierre-Yves Rochon, à la Brasserie, le Balcon, on se régale de produits bien français au bar à charcuteries, après avoir bu un verre au St James bar dont la déco s’inspire de celle de l’appartement de Coco Chanel en 1920 ! Au Sofitel Vienne, une tour de verre originale, création de Jean Nouvel, le restaurant Das Loft est un véritable belvédère qui domine Vienne et offre au travers de ses larges baies vitrées, de 10 m de haut, une vue impressionnante sur la cathédrale St Etienne, le Prater, la Grande Roue. Le chef Fabian Günzel y met en avant une cuisine éclectique, mix d’inspirations asiatiques, européennes et moyen-orientales. Au Sofitel Hambourg, le petit déjeuner vaut à lui seul le voyage ! A Dubai, le Sofitel Downtown compte la bagatelle de 8 restaurants et bars ! On ne sait plus où donner de la fourchette. Les gourmands adorent Les Cuisines : différents buffets de tous pays et de nombreuses spécialités  : fromage, pain, sushis, pizzas… offrent un tour du monde chaque jour ! Bien vu le buffet enfant à leur taille. Sans oublier le restaurant thai, avec vue sur la ville et le Red Grill, le steakhouse pour les amateurs de bonne viande ! A.F-M.


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page