08/17
fren
Partager
  • twitter share button

18 Avril 2014

Dernière neige de la saison !

Dans les iles Lofoten et dans la région de Narvik, au nord de la Norvège, les paysages sont grandioses.

Les eaux froides et calmes des fjords rencontrent les montagnes enneigées. Et la mer nordique s’encastre dans une terre découpée comme de la dentelle. Dans ce grand nord, à proximité du cercle polaire, il est possible de pratiquer des activités hors norme, été comme hiver. Rencontrer dans leur habitat les animaux sauvages de ces contrées.
 
Partir en mer pécher le cabillaud qui a longtemps représenté la première ressource économique du pays. Skier en regardant, en contre-bas, les bateaux aller et venir dans les fjords. Surfer dans les eaux déchainées de la mer de Norvège sur l’un des spots les plus courus des amateurs de surf nature.
 
Voilà la balade incroyable et inédite que nous vous proposons cette semaine.

Terje Rakke
Par Ludovic Bischoff

Norvège
Monarchie
constitutionnelle :

Le roi Harald V
Capitale : Oslo
Population : 5 millions d’habitants
Ressources : le gaz et le pétrole très abondants ont détronné le cabillaud longtemps première ressource économique du pays.
Préparez votre séjour sur :
www.nordnorge.com
www.lofoten.info
www.destinasjonnarvik.com

Lofoten

  • Skier avec vue sur les fjords

    La ville de Narvik, située à 300 km du cercle polaire, est la principale ville de cette région montagneuse du nord de la Norvège. Elle est connue des historiens pour avoir été le siège d’une grande bataille navale opposant les Allemands et les Alliées en 1940. Mais c’est aujourd’hui pour s’offrir une journée de ski inattendue que l’on vient à Narvik. En effet, les pistes accessibles depuis le centre-ville dominent les fjords aux eaux profondes et calmes. Dévaler une pente enneigée tout en contemplant ces immenses étendues d’eau est un petit plaisir que les blasés du ski doivent s’offrir. Narvik est l’un des très rares endroits en Europe où l’on peut bénéficier d’un tel panorama sur de vastes étendues d’eau. Une fois que vous aurez dévalé les 16 pistes de Narvik, n’hésitez pas à prendre le petit train qui traverse des paysages grandioses et conduit, en une quarantaine de minutes, à Riksgrensen. Ici, nous sommes en Suède et le domaine skiable, en pleine montage, est bien plus vaste qu’à Narvik. Un combiné idéal pour s’offrir à la fois l’expérience du ski avec vue sur les fjords et une journée dans un domaine de haute montagne aux pistes plus exigeantes.
    www.narvikfjellet.no

  • Pêcher le cabillaud dans le Troll Fjord

    Svolaer est un charmant petit village de pécheurs dans les Lofoten. Le point de départ idéal pour passer une journée en mer sur un vrai bateau de pêche ! Direction le Troll Fjord, l’un des plus beaux fjords de la région. Lorsque l’on pénètre dans l’étroite passe qui mène à une sorte de petit lac, surplombé par des montagnes hautes de plus de 800 mètres, un frisson vous parcourt l’échine… Mais bien vite, il est temps de passer à l’action. Les eaux de ces fjords sont incroyablement poissonneuses. A tel point qu’il est quasiment impossible de ne pas attraper quelques beaux cabillauds affamés dès lors que l’on jette sa ligne dans les eaux froides. La pêche est accessible à tous. Mais ceux qui ne souhaitent pas s’y frotter peuvent toujours nourrir les aigles sauvages qui habitent ces contrés et qui viennent cueillir à la volée les poissons qu’on agite sous leur bec. Le village de Svolaer est très typique et regorge de bons restaurants servant des poissons ultra frais. L’hôtel Anker Brygge propose de petits chalets de pêcheurs tout confort très agréables et sa table est réputée pour être l’une des meilleures.
    www.anker-brygge.no

  • Surfer dans les eaux froides de l'atlantique nord

    Un peu plus à l’ouest se trouve une perle rare connue des surfers les plus exigeants. Unstad, dans la région maritime des îles Lofoten, est une petite bourgade au bout d’une route de campagne. La plage, entourée de montagnes, est la chasse gardée de surfeurs des mers du monde entier qui viennent sur ce spot pour dompter des vagues capricieuses et techniques. Tous disent que Unstad est unique. Ce n’est pas l’endroit où les vagues sont les plus hautes de la planète. Mais surfer avec vue sur les montagnes et une plage recouverte de neige en hiver est un privilège rare. Comme les surfeurs professionnels qui se pressent à Unstad, on enfile une épaisse combinaison et l’on se rend à pied sur la plage pour goûter une eau à 8 degré en hiver. C’est à cette période de l’année que surfer à Unstad est le plus spectaculaire. Les surfeurs débutants sont les bienvenus au Unstad Surf Camp de Maryon et Tommy. Une vraie auberge espagnole qui accueille dans des petits bungalow des surfeurs du monde entier. Le soir, tout le monde se retrouve autour de la grande tablée familiale. Et Tommy se charge de conseiller et d’initier les moins aguerris tout en racontant l’histoire de Thor Frantzen et Hans Egil Krane, sans doute les premiers surfeurs norvégiens à Unstad qui avaient fabriqué eux-mêmes leurs planches dans les années 60, après avoir découvert ce sport lors d’un passage en Australie…
    www.unstadarcticsurf.com/about/

  • Embrasser un loup près du cercle polaire

    Il y avait celui qui danse avec les loups. Désormais, il y a ceux qui embrassent les loups ! Le Polar Park près de Narvik, dans le nord de la Norvège, abrite les animaux rois du grand nord dans un espace naturel préservé. Notamment les loups que l’on peut approcher dans leur habitat pour des rencontres très émouvantes. Luna et Ulva, les deux femelles ainsi que Steinulv, le mâle de la meute, ont connu les hommes dès leur naissance. Et même s’ils vivent la majeur partie du temps seuls sur leur territoire, ils sont très affectueux pour leurs visiteurs. Il est donc fréquent qu’ils s’approchent pour vous souhaiter la bienvenue « en mode loup », soit en vous léchant abondamment le visage et la bouche ! Une proximité incroyable avec ces prédateurs d’habitude sauvages et une expérience inoubliable. Mais le Polar Park permet aussi d’approcher des ours, des lynx, sans oublier des renards des neiges poilus et joueurs que l’on peut nourrir à la main et qui se faufilent entre vos jambes. Le Polar Park, très respectueux du bien être de ses hôtes est aussi le parc animalier le plus au nord de l’Europe. Une petite merveille dissimulée en pleine nature à quelques centaines de kilomètres du cercle polaire qui offre un voyage inédit à la rencontre de ces animaux impossible à approcher d’ordinaire.
    www.polarzoo.no


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page