10/17
fren
Partager
  • twitter share button

03 Janvier 2014

Une Balade dans le Perche

Dans le Perche, les paysages ont une beauté singulière qui ne laisse jamais indifférent et sont ponctués de forêts qui jouent d’ombres et de lumière, entre colline de vallons au milieu de terres bocagères.

Echappée verte par excellence, elle ne manque pas de bonnes tables, de belles adresses, de sites historiques, de demeures seigneuriales et d’hôtels particuliers, regorge d’antiquaires et de spécialités régionales comme le boudin noir et le cidre.

Pour le ravissement des yeux, Balade au parfum de mousse fraîche et au charme délicat entre les villes de Bellême, Mortagne-au-Perche, Longny au Perche, Boissy Maugis, Rémalard, ou encore Condeau qui délivrent chacune leur beauté particulière au sein du Parc Naturel Régional du Perche.

Basilique de Notre Dame de Montligeon ©Orne Tourisme
Reportage Evane Haziza-Bonnamour et texte Plume

Au détour d’une route vallonnée, à la sortie de Rémalard, l’impressionnante Basilique Notre Dame de Montligeon datant du 19ème siècle et érigée par l’architecte Maître Tessier surplombe la vallée percheronne, et devient le spot idéal pour un coucher de soleil mémorable. 26 Rue Principale, 61400 Chapelle Montligeon – 02 33 85 17 00
Carte du Perche

  • BALADE MEDIEVALE A MORTAGNE AU PERCHE

    Considéré comme le plus beau bourg de France, Mortagne-au-Perche est constituée en grande partie de demeures bourgeoises du XVIe siècle (dont celle d’Henri IV) et d’hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Heureusement préservée de la guerre, la richesse architecturale de cette cité médiévale prend naissance au Xè siècle. 27 cadrans solaires, parmi les curiosités de la ville, sont parsemés le long des ruelles pavées de la cité qui mènent au marché fermier de la place principale. Le samedi matin, on peut s’y ravitailler en fromages de chèvre cru, en cidre local et surtout en boudin noir, spécialité de la ville.

    La commune recèle de produits locaux, d’artisanat et de brocanteurs de talents comme Sylvain Cheriau. Dans sa galerie-brocante, cet amoureux du design et de la nature présente des expositions de photos végétales et du mobilier scandinave des années 60-70.
    Sylvain Cheriau – 06 79 65 18 36

    Du 15 mars au 17 mars 2014 – Capitale du boudin noir, Mortagne au Perche présente sa foire au boudin et aux produits régionaux.

  • L’HOTEL DES TAILLES, UNE ADRESSE DE CHOIX

    L’ancien hôtel particulier des Hocquart de Montfermeil, collecteur des tailles seigneuriales a été converti en une maison d’hôtes remplie de charme par Armelle Lyonnet et Pierre Santarelli. La bâtisse du XVIIIème siècle, rebaptisé l’Hôtel des Tailles, a retrouvé toute sa beauté grâce au travail des propriétaires qui ont patiemment décapé portes, fenêtres et lambris pour redonner à la demeure son lustre d’antan, en y ajoutant leur twist personnel aux accents provençaux et anglais. Un mélange de genres original qui se retrouvent dans les quatre chambres de la maison d’hôtes.
    Hotel des Tailles – 9, rue de Tailles – 61400 Mortagne au Perche. 02 33 73 69 09.
    www.hoteldestailles.com

  • BELLEME : LA VILLE CLOSE

    Beaux balcons en fer forgé aux entrelacs délicats et jolies portes d’entrées parsèment les trottoirs pavés de l’ancienne ville médiévale, embellie de maisons charmantes et d’hôtels particuliers de notables et de riches négociants au XVIIè et XVIIIè siècle Idéale pour la chine, Bellême, la ville close concentre depuis peu la grande majorité des antiquaires de la région.

  • MMXXI : JOLI BRIC A BRAC

    Installée comme un atelier, la toute nouvelle boutique MMXI est un joli bric à brac, chic et féminin. Elle propose aussi bien des globes Napoléon III de mariée, que de jolis encadrements ou encore les bougies Astier de Villatte.
    MMXI – 12, rue Boucicaut – 61130 Bellême – 06 81 25 61 78.

  • MAISON FASSIER : UN ANTIQUAIRE INCONTOURNABLE

    La Maison Fassier, installée auparavant à Mortagne au Perche a élu domicile dans l’ancien bureau de poste de la ville pour y créer un cabinet de curiosités comme dans une maison. Meubles de métier, fenêtres de chapelle, corps vitrés, vaisselle en porcelaine récupérée dan cet ancien pensionnat de Rémalard ou toiles peintes s’égrènent de la cuisine au salon.
    21, Rue Ville Close · 61130 Bellême – +33 6 07 34 36 72.
    www.lamaisonfassier.fr

  • UNE MAISON D’HÔTE DANS UN HOTEL PARTICULIER

    L’Hôtel de Suhard est une l’une des maison d’hôtes de charme de Bellême. Un après-midi au soleil dans le jardin ou au coin du feu au salon, la maison est accueillante aussi bien en hiver qu’aux beaux jours. Les chambres ont été rénovées avec un soin particulier pour l’authenticité.
    Hôtel de Suhard – 4 Rue d’Alençon, 61130 Bellême – 02 33 83 53 47.
    www.hotel-de-suhard.fr

  • LES PORTES DE LONGNY AU PERCHE

    Cyrille Fassier fils, lui a décidé de se concentrer sur la restauration de portes et antiquités du 18-19ème siècle. Installé à Longny-au-Perche, ce passionné conserve sur deux étages un véritable trésor fait de portes et de boiseries. Passionné par le bois et connu dans toute la région, il habille les portes des maisons de campagne des parisiens.
    Cyrille Fassier 20, place de l’Hôtel de Ville, Longny-au-Perche – 06 76 90 61 48.

  • PRODUITS LOCAUX ET BONNE TABLE

    Le Bistrot des Ecuries propose sa table dans une ancienne ferme avec vue sur la vallée de l’Huisne. Une sélection de produits locaux et une carte de vins digne d’un restaurant gastronomique.
    Le Bistrot des Ecuries – La Grande Maison, 61110 Boissy-Maugis – 02 33 25 46 06
    www.bistrot-des-ecuries.com

  • LA PETITE ROCHELLE : UN JARDIN CHARMANT

    Dès les beaux jours, le jardin semi-botanique est idéal pour flâner ou pour se détendre autour du jeu d’échecs grandeur nature. L’hôte, une charmante dame de 90 ans, passionnée, autodidacte est tous les jours sur le terrain. Hélène d’Andlau, ancienne artiste, sublime ses plantes, arbres, fleurs, bassins ou fontaines avec une simplicité et un raffinement rare. Chacun des dix jardins de la Petite Rochelle révèle une justesse de couleurs et de formes, créée par la propriétaire.
    Jardin la Petite Rochelle – 22 rue du Prieuré, 61110 Rémalard – 02 33 73 85 38.
    www.la-petite-rochelle.com

  • WEEK END EN AMOUREUX AU DOMAINE DE VILLERAY

    Dans la petite ville de Condeau au Perche, la brume matinale cache le magnifique Domaine de Villeray qui s’étend sur des kilomètres. Au lever du soleil, transparaît la rivière et ses doux bruits d’eau, la piscine, le court de tennis et ses communs convertis en centre équestre, en contrebas. Les chambres au calme, décorées dans les tons pastels au mobilier raffinés laissent la lumière pénétrer à travers les larges baies qui percent la façade. Dans les dépendances de l’hôtel, le Spa Pom est un lieu de détente en harmonie avec son environnement avec une gamme de soins basée sur les bienfaits de la pomme, le produit régional par excellence.
    Domaine de Villeray, 61110 Condeau au Perche – 02 33 73 30 22.
    www.domainedevilleray.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page