09/17
fren
Partager
  • twitter share button

12 avril 2013

Une Balade à Belgrade

Au fil des siècles et des dominations étrangères (turques et austro-hongroises notamment), la capitale de la Serbie a su s’enrichir d’influences multiples et ainsi développer une personnalité captivante.
Entre architecture classique, immeubles néo-socialistes et zones en devenir, Belgrade est un véritable creuset pour la créativité.
Pour s’en convaincre, il suffit de rencontrer l’avant-garde du design et de se laisser porter par son énergie débordante.
Un sentiment qui se dégage de la ville toute entière, en constant devenir.

 

Belgrade SerbieTextes : Béatrice Delamotte

Belgrade ou Beograd
Habitants : 1 233 731 (intra muros)
Superficie : 35 996 ha
Capitale de la Serbie
Langue : serbe
Plat national : la « pljeskavica », une sorte de hamburger, servi avec des oignons et du pain pita.

 

  • SUPERMARKET

    Ce concept-store, ouvert en novembre 2008, fait aujourd’hui partie des principaux spots de la jeunesse belgradoise. A la fois show-room pour de jeunes créateurs serbes et européens comme le tailleur Valter Beko ou la créatrice de bijoux Jasmina Sanader, le lieu se veut aussi un espace où prendre le temps d’apprécier la vie autour d’un verre ou d’un brunch familial. Tout au long de l’année de nombreux événements ponctuent l’activité de Supermarket : défilés de mode, expositions de jeunes artistes et soirées musicales live. Devant le succès du concept, Vlada Markovic, son directeur, envisage d’ailleurs d’ouvrir un lieu similaire à Berlin.

    www.supermarket.rs

  • SQUARE NINE

    Seul hôtel cinq étoiles de Belgrade, le Square Nine offre un bon condensé de la culture serbe.
    Derrière l’architecture minimaliste de sa façade, qui rompt avec le quartier historique dans lequel il se situe, l’architecte Isay Weinfeld a su imaginer une atmosphère cosy grâce à des matériaux nobles (pierre polie, bronze et boiseries) et des finitions luxueuses, un mélange de coloris élégants et raffinés.
    Un luxe calme qui se retrouve dans les 45 chambres et suites avec vue sur le jardin intérieur.
    Sans oublier un magnifique spa Sisley et une superbe piscine en pierre naturelle. L’hôtel a d’ailleurs été sacré « meilleur nouvel hôtel 2012 » par Condé Nast.

    www.squarenine.rs

  • DRAGANA OGNJENOVIC

    Cette ancienne élève des Beaux-Arts de Belgrade est aujourd’hui un des leaders de la mode serbe.
    Ses modèles à la fausse simplicité se déclinent en noir, portés par des tissus et des coupes exigeants.
    Depuis 1992, sa marque DO Fashion est présente lors des Fashion Week du monde entier et a su s’attirer une clientèle fidèle grâce à ses modèles structurés, qui réinventent sans cesse l’inégalable « petite robe noire ».
    Depuis 1999, Dragana Ognjenovic imagine également une ligne d’accessoires pour la maison.
    Toujours avec la même exigence pour des matériaux d’exception : bois, métal, porcelaine, verre ou papier.

    www.draganaognjenovic.com

  • KC GRAD

    Situé dans un ancien bâtiment industriel du quartier de Savamala, en plein renouveau, ce centre de partage réunit sur deux étages café, lieu de rencontres et galeries d’exposition. Imaginé par Dejan Ubovic et Ljudmila Stratimirovic fin 2009, KC Grad accueille chaque année de nombreux jeunes designers qui trouvent là un lieu pour se faire connaître. Depuis 2011, KC Grad a également lancé Air Belgrade, un programme destiné à accueillir des artistes en résidence. Objectif : créer le premier réseau artistique dans la région des Balkans.

    www.gradbeograd.eu

  • NOVA ISKRA

    Marko Radenkovic a imaginé un lieu unique : un incubateur dédié aux jeunes talents artistiques.
    Grâce à Nova Iskra, photographes, créateurs de mode, designers, architectes, illustrateurs, webdesigners et artistes ont toute latitude de se consacrer à leur art dans un environnement privilégié.
    Installé dans un ancien bâtiment de Savamala, en plein cœur de Belgrade, Nova Iskra leur permet de partager à la fois des installations performantes et de mutualiser leurs compétences pour faciliter la vie de leur entreprise.
    Ouvert depuis la fin de l’année dernière, le lieu fait partie des « points chauds » de la création belgradoise.

    www.novaiskra.com

  • MIKSER HOUSE

    Déjà à la tête du Mikser Festival, dédié à la création sous toutes ses formes, Maja et Ivan Lalic ont voulu prolonger l’expérience artistique en ouvrant ce lieu alternatif.
    Installé dans un ancien bâtiment industriel à l’architecture préservée, Mikser House vient d’ouvrir ses portes à l’occasion d’une grande fête comme Belgrade sait en organiser.
    Dans cet immense bâtiment rénové, le couple présente les créations de jeunes créateurs du sud de l’Europe, d’Istanbul à Vienne.
    Mais a aussi voulu créer un lieu de rencontres conviviales avec un large espace restauration et un bar tout en acier qui souligne l’immensité du lieu.

    www.mikser.rs

  • IGUANA

    A son retour d’Australie, où il a travaillé pendant quelques années, Goran Jevic a voulu créer un lieu consacré à la gastronomie, au vin et au jazz.
    C’est dans les anciens docks du port fluvial, sur les bords de la Save, qu’il a ouvert Iguana.
    Tout au long de la journée, on y savoure une cuisine fusion légère et savoureuse et, dès la fin de l’après-midi, les jeunes belgradois s’y retrouvent pour partager un verre en profitant de la grande terrasse qui surplombe le fleuve.
    Quant aux amateurs de jazz, ils peuvent savourer chaque soir deux concerts live. Ambiance garantie.

    www.iguana.rs

  • CYBER COFFEE

    La collection de bijoux imaginée par Jasmina Sanader magnifie des pièces métalliques pourtant considérées comme insignifiantes. Grâce à la jeune créatrice, boulons, clous et fermetures à glissières deviennent des pièces luxueuses. Ses pièces mêlent masculin et féminin dans des créations parfois provocantes, toujours originales. Régulièrement présentes sur les podiums de la Fashion Week, les créations de Jasmina Sanader et sa marque Cyber Coffee évitent avec succès de tomber dans l’excès.

    www.cybercoffeedesign.com

  • BELGRADE ART HOTEL

    Situé en plein cœur de la vieille ville de Belgrade, l’hôtel est un havre de design et d’élégance cosy. Installé dans un immeuble des années 1960 et ancien siège d’une grande entreprise de l’ex-Yougoslavie, le Belgrade Art Hotel (BAH) a ouvert en 2010. Inspiré par la magnifique mosaïque qui décore le hall, les architectes ont choisi de privilégier l’art pour la décoration des chambres et suites. La simplicité du mobilier ne fait pas oublier la qualité des matériaux utilisés, l’élégance de la décoration et la chaleur de l’ambiance qui s’en dégage.

    www.belgradearthotel.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page