05/17
fren
Partager
  • twitter share button

11 Octobre 2013

Au fil de la Garonne

De Bordeaux à Saint-Emilion, rive droite, ou Pessac-Léognan, rive gauche, les hébergements de charme ne manquent pas.

Hôtel design, foudre aménagé et propriétés viticoles accueillent les hôtes dans leurs univers.

 

Sources de Caudalie
Textes : Béatrice DelamotteCarte Garonne
  • Les Sources de Caudalie

    Encore un hôtel niché dans les vignes de l’appellation Pessac-Léognan, mais pas n’importe lequel car c’est ici qu’a été inventée la « vinothérapie », une gamme de soins basée sur les bienfaits des polyphénols contenus dans les pépins de raisin. Nichées dans un écrin de verdure et de vignes – l’hôtel s’inscrit dans le domaine de Smith Haut-Lafitte, grand cru de Graves -, à quelques minutes du centre de Bordeaux, Les Sources de Caudalie forment un véritable hameau, imaginé par l’architecte Yves Collet. Alice Tourbier-Cathiard – fille des propriétaires de Smith Haut-Lafitte – et son mari Jérôme Tourbier, ont conçu leur hôtel autour du concept du voyage immobile, le dépaysement près de chez soi. Les 40 chambres et 9 suites sont décorées pour un voyage au cœur de la région. Tout ici évoque l’Aquitaine, entre océan et bassin, terroirs et pays. Les cinq maisons se présentent comme des variations sur des thèmes régionaux. Peintures, objets chinés, tissus chaleureux forment de véritables tableaux dans les chambres, comme autant de petites histoires qui ont façonné la grande. Mais c’est l’Île aux Oiseaux qui est le cœur de l’hôtel. Exacte réplique d’une cabane sur pilotis du bassin d’Arcachon (les fameuses cabanes tchanquées), cette suite a été décorée par Maxime Simoëns. Son décor reprend l’ensemble des codes du décorateur : le blanc et le noir bien sûr, le contraste du mat et du brillant et la création d’imprimés propres à son univers structuré. Avec toujours en filigrane sa marque de fabrique, le code-barre, symbole de notre époque. Une halte qui mêle confort luxueux, soins hauts de gamme et table gourmande. Aux fourneaux, le chef Nicolas Masse propose une cuisine autour des produits du terroir, qu’il magnifie au gré des arrivages et des saisons. Pour poursuivre les bienfaits du spa Caudalie avec une cuisine équilibre et bien-être.

    www.sources-caudalie.com

  • Coup 2 foudres

    Ceux qui ont eu la chance de visiter des chais dans lesquels trônaient d’immenses foudres ont souvent rêvé d’en transformer un pour en faire une chambre de rêve. Voici chose faite grâce à la complicité de la tonnellerie Seguin Moreau qui a imaginé un foudre hors normes. Tout est parti de l’idée de Frédéric Charles Chassagne. Ce Libournais voulait offrir un hébergement associant originalité, surprise et rêve. Réalisés en bois provenant d’une forêt éco-certifiée, ces foudres (d’une contenance théorique de 750 hectolitres, soit l’équivalent de 100000 bouteilles de vin…) proposent une suite de charme insolite, avec vue imprenable sur les vignes pour des réveils en douceur.

    www.coup2foudres.com

  • Château Pape Clément

    L’appellation Pessac-Léognan a une particularité : ses vignes sont enchâssées en milieu urbain, en banlieue de Bordeaux. C’est pourtant ici que se niche un des plus beaux hébergements de charme de la région : le château Pape Clément. Classé premier cru de l’appellation, la demeure appartient à Bernard Magrez qui collectionne châteaux prestigieux dans le monde, œuvres d’art contemporain présentées au sein de l’hôtel Labottiière, en plein cœur de Bordeaux, et oliviers millénaires. Cette demeure dont les premières traces remontent au XIIIe siècle offre aujourd’hui un charme très XIXe. Nichée au milieu de 32 hectares de vignes, cette folie à l’architecture néogothique voisine une annexe à la verrière Eiffel. Accueillis par le majordome à l’excellence toute britannique, les clients du lieu découvrent boiseries cirées, galerie de portraits et collections privées qui décorent les murs des salles de réception à l’élégance discrète. A l’étage, les chambres aux noms poétiques incitent au voyage dans un confort un peu suranné mais tellement charmant. Ne cherchez aucun design ici. Tout n’est qu’élégance à l’ancienne, arômes de cire patinée, fauteuils en cuir profonds. Une halte idéale pour suspendre le temps et se prendre pour un châtelain en dégustant quelques crus de la maison. Dépaysant.

    www.luxurywinetourism.fr

  • Le Boutique Hotel

    En plein centre historique de Bordeaux, l’hôtel occupe un immeuble du XVIIIe siècle. Murs en pierre de taille et parquets somptueux soulignent tout le charme de l’établissement au luxe intime. Côté déco, meubles anciens et objets design apportent un supplément d’âme. La plupart des douze chambres – chacune baptisée du nom d’un château prestigieux de la région – sont équipées de jacuzzi ou de baignoires balnéo et, pour une vraie détente, on peut même faire appel à une spécialiste qui vous pratiquer massages et soins. Il ne reste plus alors qu’à s’installer au Wine Bar pour profiter de son jardin intérieur et de son large choix de vins au verre.

    www.hotelbordeauxcentre.com

  • Le Saint-James Hotel

    La Garonne s’étend paresseusement au pied de Bouliac, petit village de la rive gauche et du Saint-James. Cette folie architecturale, imaginée par Jean Nouvel, se décline entre chambres et suites au design particulièrement soigné et une cuisine gastronomique, orchestrée par le chef étoilé Nicolas Magie. Certes l’adresse n’est pas récente, mais la magie y opère toujours. Créé sur une inspiration du chef Jean-Marie Amat – aujourd’hui installé de l’autre côté de la Garonne à Lormon-, l’établissement n’a rien perdu de sa magie. Pour transformer cette ancienne guinguette, Jean Nouvel a imaginé quatre pavillons, inspirés des anciens séchoirs à tabac, caractéristiques de la région, recouverts d’un treillis métallique rouillé qui surprend tout en s’intégrant parfaitement au paysage. Reliés par une galerie où sont exposées des œuvres d’artistes tout au long de l’année, ces pavillons recréent la topographie d’un village, centré autour de la salle de restaurant. Baignées de lumière, chambres et suites offrent une vue panoramique sur Bordeaux et la Garonne avec, au premier plan, le vignoble. Lignes pures et matières brutes se déclinent ici pour un confort design total.

    www.saintjames-bouliac.com

  • Hotel Seeko’o Bordeaux

    Dans le quartier rénové des Chartrons, à Bordeaux, un bâtiment à la blancheur immaculée tranche avec les immeubles voisins en pierre girondine, plus dorée. La façade du Seeko’o joue merveilleusement avec les ombres et les lumières, transformant l’édifice en un iceberg sculptural. Avec ses 45 lofts créatifs et ludiques, l’hôtel est une adresse atypique et ultra design dans un quartier chargé d’histoire et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Grands espaces, mobilier élégant et contemporain, salles de bain innovantes, les chambres du Seeko’o s’apparentent à celles d’une maison à vivre à son propre rythme de détente, à deux pas du centre-ville.

    www.seekoo-hotel.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page