03/17
fren
Partager
  • twitter share button

12 août 2016

Une Balade Bordelaise

Que l’on considère Bordeaux comme un point de départ ou comme aboutissement d’une balade, la ville et la rive droite de la Garonne offrent quelques-uns des plus charmants sujets de promenade du Sud-ouest.

 
Que l’on apprécie les grands vins de Saint-Emilion, qui vieillissent dans des chais imaginés par les plus grands architectes ou l’entrelacs des ruelles médiévales de Saint-Emilion, la rive droite de la Garonne invite à la douceur, avec des haltes gourmandes dans quelques-uns des restaurants dont les chefs régalent les papilles. En se rapprochant de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, on apprécie les adresses de charme, maisons de famille ou hôtels design. Franchissant le pont de Pierre, véritable artère de Bordeaux, c’est toute l’essence de la ville qui s’offre : expositions culturelles, adresses de grands chefs et sa dernière pépite, la Cité du vin.
 
Bordeaux

Cité du vin, Bordeaux. Une balade bordelaise aout 2016 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © ANAKA
Béatrice Delamotte et Adine Fichot Marion

 
Bordeaux : « capitale » de la Nouvelle Aquitaine et 2e agglomération de France
 
Population : 1 178 335 habitants (dans la communauté urbaine)
 
Surnom : Baptisée la « Belle endormie », Bordeaux a retrouvé une nouvelle jeunesse et surtout un renouveau depuis l’arrivée d’Alain Juppé comme maire, en 1995. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville attire aujourd’hui quelque 6 millions de touristes par an.

 
 
 
 

  • Le Saint-James, luxe calme et volupté

    Perché sur la rive droite de la Garonne, à quelques kilomètres de Bordeaux, le Saint-James est un havre de paix et le point de départ idéal pour profiter des agréments de la région. Architecture de Jean Nouvel, cuisine gastronomique de Nicolas Magie, accueil charmant et vue imprenable, c’est le spot au calme des amateurs de belles adresses. Depuis son ouverture, en 1989, le Saint-James attire les amoureux de luxe discret, loin de la foule des plages et de l’agitation de Bordeaux. Si son aménagement avant-gardiste a fait parler, il est aujourd’hui totalement intégré dans le paysage. Et on se plait à laisser le regarder découvrir la vallée de la Garonne et Bordeaux au loin depuis la terrasse qui surplombe les vignes ou depuis les chambres et suites. Le paysage est époustouflant de jour comme de nuit et un feu d’artifice n’est jamais loin. Les gourmands sont aussi à la fête ici, que ce soit à la table étoilée de Nicolas Magie ou au Café de l’Espérance, brasserie faussement canaille et annexe de charme de l’hôtel à la terrasse ombragée où il faut bon faire trainer le repas. Et pour les chanceux qui seront là entre fin septembre et début octobre, ils pourront participer aux vendanges des 12 ares de merlots de l’hôtel et ainsi donner vie au millésime 2016 du « Vin-du-Jardin ».
    www.saintjames-bouliac.com

  • Le Clos du Roy, gastronomie inventive

    C’est au cœur de Saint-Emilion que le jeune chef Nikhola Lavie-Cambos a choisi d’ouvrir son restaurant, Le Clos du Roy. Il aurait pu être médecin, mais c’est finalement la gastronomie qui l’a rattrapé. Après s’est formé auprès de chefs étoilés, il a donc choisi de voler de ses propres ailes dans une adresse qui marie contemporain et tradition, que ce soit dans la décoration ou surtout dans l’assiette. Ici, les produits régionaux (et ils sont nombreux) sont présentés dans leur simplicité, magnifiant ainsi les textures et les goûts. Au fil des saisons, Nikhola Lavie-Cambos renouvelle une carte inventive, toute en finesse et en saveurs quitte à oser des mariages originaux comme le foie gras marbré cacao et vin rouge, ou encore le thon Rossini accompagné de mini courgettes farcies. Une jolie étape à ne pas manquer lorsque vous découvrirez Saint-Emilion, ses ruelles médiévales, le cloître des Cordeliers et l’impressionnante église monolithe. Un ensemble patrimonial classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
    www.leclosduroy.fr

  • Château Siaurac, la vie de château

    Envie de vous mettre dans la peau d’un propriétaire de château bordelais, classé monument historique ? Alors filez tout droit au Château Siaurac, à Lalande-de-Pomerol. Cette belle propriété vous invite à plonger au cœur d’une maison familiale, où tout est fait pour rappeler l’excellence à la française. Mobilier d’époque, œuvres d’art d’Afrique et d’Océanie, bibelots pleins de charme composent une atmosphère très particulière qui incite au bonheur. Les hôtes du château, Paul et Véronique Godlschmidt, ont su préserver l’âme de la Maison Siaurac. Les chambres invitent à la paresse, les salons à de grandes séances de lecture dans la douce lumière du soir avant de passer aux choses sérieuses : la cuisine de Jean-François Robert. Il sait faire partager aux invités son amour des produits locaux à travers une cuisine bourgeoise traditionnelle, mais légère. Et comme rien n’est laissé au hasard ici, les plats se succèdent dans l’un des dix services de tables de collection, chinés par Paul Goldschmidt au fré de ses balades. Loin d’être un musée, figé dans le passé, le Château Siaurac est un havre de paix, bordé d’un jardin remarquable qui vous transporte dans le romantisme du XIXe siècle.
    www.siaurac.com

  • La Cité du Vin, nouvelle pépite de Bordeaux

    Ouverte début juin, la Cité du Vin trône sur les bords de Garonne, telle une gigantesque carafe à décanter ou un cep de vigne, selon l’imagination de chacun. Toute vêtue de verre et d’acier, la structure abrite non pas un musée au sens classique du terme, mais plutôt une expérience interactive qui plonge le visiteur dans l’univers de la vigne, de son histoire, de ses traditions, de ses différentes cultures dans le monde. C’est à la fois amusant, passionnant et très pédagogique et l’on se prend à utiliser les différentes animations comme un enfant. Bien sûr, la compréhension de la vigne ne saurait être totale sans la pratique… Une boutique propose ainsi une sélection de quelque 1500 vins du monde entier qu’il est possible d’emporter ou de déguster au restaurant installé dans la « tour » de la Cité, avant d’aller un coup d’œil panoramique sur Bordeaux depuis le belvédère, au dernier étage. A découvrir absolument.
    www.laciteduvin.com

  • Un Chai ultra design signé Philippe Starck et Luc Arsène-Henry à Carmes Haut-Brion

    Cette propriété, les Carmes Haut Brion de 10 hectares, dans l’escarcelle depuis six ans du groupe Pichet, est situé en plein Bordeaux ! Elle vient de se doter d’un chai futuriste pour la bagatelle de 10 millions d’euros… Inauguré le 24 juin dernier, il porte la signature de Philippe Starck le designer et de son complice Luc Arsène-Henry architecte de renom à qui l’on doit déjà plusieurs chais de haut vol : Ducru Beaucaillou, Pichon Longueville… « Il était important de faire un non-bâtiment en dehors des modes donc des démodes », précise Philippe Starck. «  Nous avons cherché avant tout à faire de ce chai un outil efficace », « il est telle une lame qui jaillit au fil de l’eau » poursuit Luc Arsène-Henry. Cette prouesse technique qui comporte 4 niveaux d’une superficie décroissante telle un coque renversée en hommage aux bateaux qui transportaient le vin aux 4 coins du monde est faite de béton, verre et métal… La vêture extérieure est un bouclier thermique et permet de filtrer les gazs toxiques. Les 2000 m2 sont répartis en un chai d’élevage qui accueille 300 barriques sous le niveau du mini-plan d’eau qui entoure le chai, un cuvier de 23 cuves sans poutre : la dalle très fine sert de clé de voûte, une salle de dégustation et une terrasse de 350 m2 coiffant l’ensemble. Enfin, sachez que c’est Ara Starck, fille du designer qui a réalisé une peinture sur l’un des cuves et chaque année un artiste signera une cuve…
    www.les-carmes-haut-brion.com/nouveau-chai

  • Expo Baccarat à l’Institut Culturel Bernard Magrez

    Dans le très bel écrin du Château Labottière et de ses jardins à la française, on découvre, jusqu’au 27 septembre, l’exposition Baccarat, cristal de légende. Fondée en 1764, Baccarat a traversé les époques pour devenir un symbole d’excellence et d’Art de Vivre, séduisant les cours d’Europe, de Russie, d’Orient et d’Asie et parant les tables les plus illustres à travers le monde. Les créations emblématiques de Baccarat sont devenues de véritables icônes et ont écrit l’histoire de légende de cette manufacture lorraine.
Cette exposition nous permet d’admirer une sélection de pièces, des premiers modèles aux collections les plus récentes, synonymes du savoir-faire d’excellence de Baccarat. On y voit des modèles de services issus de grandes commandes royales ou crées pour les grands de ce monde, du tsar Nicolas II à l’empereur du Japon en passant par le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt…
Un espace dédié au légendaire Harcourt créé en 1841 permettra de se remémorer l’histoire exceptionnelle de ce service adopté entre autres par Napoléon III. En fin de parcours, place aux pièces les plus contemporaines, issues de collaborations avec des artistes et designers de renommée internationale. Château Labottière
16, rue de Tivoli 
33000 Bordeaux

  • La Brasserie Gordon Ramsay à L’intercontinental Bordeaux Le Grand Hôtel

    L’affaire a fait grand bruit à l’automne 2015 quand Gordon Ramsay, le célèbre chef britannique, a repris les rênes du Pressoir d’Argent. Un succès évidemment ! Depuis le mois de juin, on a une autre bonne raison de se réjouir : la brasserie Le Bordeaux Gordon Ramsay a été inaugurée en face du Grand Théâtre. Dans un décor foisonnant signé Jacques Garcia, on savoure des plats généreux concoctés par le grand chef secondé par Alex Thiebaut, chef de cuisine. Toujours respectueux des produits du terroir, ces derniers mettent en avant sur la carte des spécialités du Sud-Ouest pimentées d’inspiration très british. On retrouve ainsi le célèbre bœuf Wellington paradant à côté des escargots de Loupiac, une salade Caesar voisinant avec une salade landaise… Tout ceci est évidemment délicieux… Mais ce n’est pas une raison pour oublier les pâtisseries signées d’Arthur Fèvre qui en plus d’officier avec brio au Pressoir d’Argent réinterprète pour la brasserie les grands classiques : moelleux au chocolat, tarte au citron, gariguette de printemps….
    www.intercontinental.com/bordeaux


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page