04/17
fren
Partager
  • twitter share button

21 Août 2015

Des hôtels historiques

Souvent centenaires, ces hôtels ultra-luxueux ont vu défiler sous leurs ors tous les grands de ce monde et peuvent être considérés comme faisant partie de notre patrimoine.

Ils affichent derrière leurs façades d’époque, une technologie digne du XXIè siècle !

 
 

carte France

Carlton Cannes © DR
Par Adine Fichot-Marion

On a souvent appelé « palace » les hôtels de luxe…. Mais depuis 2010 n’est pas palace qui veut !
Seuls les établissements classés cinq étoiles sont admissibles. Les nouveaux établissements doivent attendre 12 mois et ceux qui ont été rénovés 6 mois, pour que la qualité de leurs activités soit nette. Les candidats soumettent alors leur dossier à Atout France, l’agence créé en 2009 et chargée d’accorder le label si convoité. Ils doivent satisfaire à 203 critères obligatoires et à 31 critères facultatifs ! Si l’établissement est admissible, le bureau transmet son dossier à un jury composé de dix personnes. Ce dernier analyse la qualité des candidats, selon plusieurs critères : l’histoire, la situation, le service, la restauration et la démarche environnementale.

 
 

  • Normandy Deauville

    Présente-t-on encore le Normandy ? Ce mythique établissement, posé au bord de la plage a été construit en 1912 sous l’impulsion de François André. Il est le premier des grands palaces de la ville suivi en 1913 de son voisin l’hôtel Royal Barrière. Un an après son ouverture, Gabrielle Chanel y installe son magasin ! Bâti sur le modèle d’un gigantesque manoir anglo-normand avec ses colombages vert pastel et ses damiers de pierres, il abrite 251 chambres et suites décorées de toile de Jouy et de poutres apparente. Une harmonie parfaite entre design élégant et tradition. Au restaurant La Belle Epoque, en dehors des classiques déjeuners et dîners où l’on se régale de salade Fouquet’s, de buissons de langoustines, de tartare de bœuf Normandy à la truffe et au foie gras, on vote une mention très bien au brunch dominical : divin ! Quant au Caviar Fouquet’s, on y découvre des produits de la mer dont les huîtres spéciales Gillardeau, Sprats de Riga… Habillés de boiseries, piquées de vitraux, il affiche une ambiance ultra cosyRemarquable piano-bar américain proposant une carte de 123 variétés de whiskys. Attention l’hôtel sera fermé du 01 novembre 2015 au 28 avril 2016 toujours dans le cadre des on programme de rénovation : une vraie cure de jouvence ! L’hôtel Le Royal sera exceptionnellement ouvert durant cette période.
    www.lucienbarriere.com/fr/hotel-luxe/Deauville-Normandy

  • L’Hermitage La Baule

    Depuis 1927, il règne sur La Baule dominant la plage face à l’une des plus belles baies du monde. Aujourd’hui rénové de fond en comble par Pierre-Yves Rochon, il s’habille de teintes pastel et de bleu ne reniant en rien son prestigieux passé. Parmi les 184 chambres et 16 suites avec vue sur la mer ou les villas bauloises, on apprécie particulièrement les nouvelles chambres de luxe de 25m2 avec vue sur mer et exposés plein sud. A l’Eden Beach, restaurant de poissons et crustacés, on se régale les pieds dans le sable, des produits de la région issus des premiers arrivages du marché, le tout dans un nouveau décor ultra-design et une atmosphère « chic-cool »décontractée. 
Ce n’est pas une raison pour « snober » le super restaurant de la piscine avec sa terrasse au sud pour un déjeuner décontracté!
    www.lucienbarriere.com/fr/hotel-luxe/La-Baule-Hermitage

  • Biarritz : du neuf à Hôtel du Palais

    Il s’en passe des choses à l’Hôtel du Palais cet été ! Le mythique palace, membre des Leading Hotels of the World, est un ancien palais construit par Napoléon III pour sa femme l’impératrice Eugénie sur la plage de Biarritz. L’hôtel offre de multiples atouts : une situation exceptionnelle face à l’Océan, une piscine de rêve, des restaurants, un buffet fabuleux pour déjeuner au soleil … Il a 153 chambres, dont 50 suites, le top étant les suites Impériales. D’une superficie de 75 à 90m2, elles bénéficient d’une vue plongeante sur l’Océan. Certaines d’entre elles ont 3 chambres et portent le nom de personnalités ayant séjourné sur place : Romy Schneider, Hemingway ou Duchesse de Windsor. Pour un repas gastronomique direction La Villa Eugénie : le chef Jean-Marie Gautier, une étoile Michelin y travaille les produits de la mer et ceux de la région. On aime le romantisme de La Rotonde avec ses plafonds hauts, ses impressionnantes colonnes, ses immenses tableaux de l’Impératrice Eugénie et de Napoléon III et sa vue inouïe sur l’Océan, la baie et le phare de Biarritz. Deux nouveautés de taille sont mises en avant cette année. Pour les enfants une multitude d’animations originales : concours de pêche au crabe, menu de gala, piscine réservée et chauffée, aire de jeux flambant neuve, arts plastiques, jeux vidéos, en bref un Kid’s club vraiment princier ! Et, au spa Guerlain, un  soin » beauty lift ». En 60 minutes, les traits sont resculptés grâce à une nouvelle technique de massage anti-âge. Tous les muscles du visage sont stimulés et travaillés pour atténuer les rides d’expression et activer la microcirculation. www.hotel-du-palais.com

  • Le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz

    L’un des établissements mythiques de la Côte basque, magnifiquement situé au cœur de la baie, offre une vue époustouflante sur l’Océan Atlantique. Il vient de rouvrir après huit mois de travaux et a obtenu, dans la foulée, sa classification 5 étoiles. Il a heureusement gardé les éléments phares de son identité d’antan : plafonds à caisson, marbres à cabochons, grand escalier de bois… qui se marient à merveille avec l’or, le noir et l’argent en clin d’œil à l’Art Déco. Dans chacune des 52 chambres, les couleurs vives sont à l’honneur : bleu, rouge… On aime les juniors suites et les suites du 1er étage et leurs vastes terrasses regardant la Grande Bleue. Au restaurant de poissons L’Océan, pourvu d’une jolie terrasse en front de mer, on apprécie la cuisine du chef Christophe Grosjean fan de gastro detox, il fait la part belle aux légumes et chasse les matières grasses. 
Quant à la Loreamar Thalasso, elle s’habille de bois exotiques, de coquillages, de fontaines de galets… Bien vu : la piscine intérieure d’eau de mer.
    www.luzgrandhotel.fr

  • Negresco Nice

    Inoxydable palace de la Côte d’Azur, son célèbre dôme rose regarde la Promenade des Anglais depuis un siècle ! Il a vu défiler dans sa rotonde tout ce que la planète compte de célébrités et a servi de décor à bien des films. Il fut inauguré le 8 janvier 1913 suivant un projet du Roumain Henri Negrescu, qui, bien inspiré, en avait confié la réalisation à l’architecte Édouard-Jean Niermans : l’Hôtel du Palais à Biarritz, le Grand Hôtel de Madrid, le Moulin Rouge, le Casino de Paris…. L’hôtel rassembla immédiatement tous les suffrages d’hôtes prestigieux qui furent bluffés par le hall elliptique, le tapis géant et la verrière, classée depuis 2003, à l’inventaire des monuments historiques. Jeanne Augier, l’emblématique propriétaire du lieu depuis plusieurs décennies en a fait un vrai écrin pour sa collection très éclectique d’œuvres d’art allant du célèbre portrait de Louis XIV signé Hyacinthe Rigaud à une « Nana » de Niki de Saint Phalle ! Quant à la table, elle ne s’en laisse pas conter ! On a le choix entre un repas gastronomique au restaurant Le Chantecler, doublement étoilé, dirigé par Jean-Denis Rieubland, la brasserie La Rotonde qui offre un décor pour le moins surprenant avec son carrousel du XVIII° siècle et ses chevaux de bois, sa nouvelle terrasse permet un superbe coup d’œil sur la Grande Bleue.
    www.hotel-negresco-nice.com

  • Le Carlton à Cannes

    Sa façade historique Belle Epoque qui trône majestueusement sur La Croisette est connue dans le monde entier ! Il possède 343 chambres incluant 39 suites, et le fameux Grand Salon, classé aux monuments historiques de France. Le must ? les suites, composées de deux chambres et d’un salon, au mobilier raffiné qui offrent une vue à 180° sur la Méditerranée. C’est dans ces lieux que Grace Kelly et Cary Grant ont tourné « la Main au Collet » d’Alfred Hitchcock. Au restaurant la carte signée par le chef Laurent Bunel, s’inspire des produits de saison.Sur sa plage privée avec restaurant et ponton, on s’adonne aux sports nautiques divers et variés. Le centre de soin renferme 4 cabines (3 cabines de soins et 1 cabine de coiffure). Les soins et les massages, sont effectués avec les produits Carita, by TERRY, Acqua di Parma et Kure Bazaar.
    www.intercontinental-carlton-cannes.com

  • Hôtel du Cap-Eden-Roc

    A son ouverture en 1870, par le fondateur du Figaro, Auguste de Villemessant, il avait pour vocation d’accueillir des écrivains en quête d’inspiration perdue. Mais le projet fut vite abandonné, et il devint un bel hôtel. En 1914, une piscine d’eau de mer est creusée dans la roche, le pavillon Eden Roc est édifié, il a fêté, son 100 ème anniversaire l’été dernier, puis les fameuses cabanes au bord de la Méditerranée. Membre de la collection Oetker, ce bel édifice de style Napoléon III, situé à l’extrême pointe du Cap d’Antibes, dans un parc de 9 hectares, est un refuge mythique avec sa pinède, plantée d’essences odorantes et sa roseraie. Cette année, le restaurant gastronomique s’est refait une beauté proposant ainsi une ambiance très chaleureuse. Coup de coeur pour le bar-lounge regardant les Iles de Lérins et sa sublime terrasse surplombant la mer. Au Grill Eden-Roc on trouve une carte aux accents méditerranéens ainsi qu’une carte de sushis. Enfin le top est la fameuse piscine à débordement qui a vu et voit défiler toutes les stars de la planète… Au spa, qui comporte 4 cabines entièrement rénovées, on s’adonne, depuis cette année, à des soins estampillés Sisley.
    www.hotel-du-cap-eden-roc.com

  • Les Crayères à Reims

    Ce Membre des Relais & Châteaux, ancienne demeure de la famille Polignac, aujourd’hui propriété de la famille Gardinier, entièrement revue par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, reviste le style « Château ». Elle représente la quintessence du raffinement à la française ! Elle comporte 20 chambres et suites très raffinées, décorées toutes différemment et joliment baptisées baronne, comtesse, marquise, princesse, duchesse… suivant l’échelle de leur luxe ! Le top étant bien sûr la suite impératrice Eugénie avec son immense terrasse ouvrant sur la perspective des jardins et sa salle de bain qui nous a bien plu parce qu’elle donne aussi sur la terrasse. Dans un autre style, on avoue un faible pour la baronne Marguerite, une chambre qui s’habille de rouge et la 19, dans la catégorie duchesse aux tons jaune pâle. Au restaurant le Parc qui arbore fièrement 2 étoiles, on se régale de la cuisine du chef Philippe Mille (meilleur ouvrier de France) dans un décor magnifique de boiseries, stucs, tapisseries. Il met en avant une carte qui s’inspire des saisons. Un grand moment de gastronomie ! Pour plus de simplicité rendez-vous à la brasserie le Jardin où dans une ambiance plutôt design on sert une cuisine délicieuse très actuelle.
    www.lescrayeres.com

  • Le Royal Evian

    Considéré à son inauguration en 1909 comme le plus bel hôtel du monde, il doit son nom au roi Edouard VII qui, disparu quelques mois après son inauguration, n’y vint jamais. Perché à 450 m au-dessus du lac Léman et tutoyant les sommets des Alpes, l’hôtel Royal est un bastion incontournable de la haute hôtellerie européenne. Les architectes, François Champsaur et François Châtillon l’ont rénové en mêlant héritage historique et design très actuel. Les 150 chambres et suites que compte l’Hôtel ont été restaurées et modernisées. Bien vu : les nouvelles suites du 6è étage qui offrent une vue incomparable ! Au restaurant Les Fresques dans un cadre élégant et contemporain, le chef Patrice Vander propose une cuisine inventive à partir des meilleurs produits. On y choisit des grands classiques, comme la daurade sauvage marinée à la mangue, wakamé et caviar Osciètre ou la poularde de Bresse, suprême clouté au foie gras…. Quant au golf, il est l’un des plus prisé de la planète. Un spa magnifique qui propose des soin d’exception comme le Royal caviar pour le corps de La Prairie complète l’offre de ce lieu hors norme.
    www.evianresort.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page