05/17
fren
Partager
  • twitter share button

10 Janvier 2014

Une Balade à Vienne

Tel un pendule qui oscillerait entre tradition et modernité, Vienne est une capitale résolument créative qui puise, avec calme et discernement, dans ses racines pour se réinventer au présent.

Petite visite guidée de ces acteurs créatifs et nouveaux concepts qui la place haut sur la liste des capitales européennes alternatives.
Plan Vienne

Vienne
Marie Le Fort et PLUME
 Capitale de l’Autriche
Fleuves : Danube et Vienne
Habitants : +ou-1,7 millions
Centre historique classé Patrimoine Mondial de l’Unesco
Aéroport : Wien-Schwechat
23 arrondissements
Quelques personnalités : Sigmund Freud, Egon Schiele,Gustav Klimt, Stefan Zweig, Joseph Haydn, Antonio Salieri, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven,Franz Schubert, Franz Liszt, Johannes Brahms, Johann Strauss I, Johann Strauss II, Gustav Mahler

  • L’Hôtel : Chez Cliché, Vienne

    Envie d’un pied-à-terre unique à Vienne ? Chez Cliché échappe à tous les codes de l’hôtellerie contemporaine. Accueilli dès l’aéroport par l’élégant Alexander F. W. Sprick – fondateur du concept – au volant d’une Porsche Panamera intérieur cuir rouge, on se rend vers l’une des adresses dispersées à travers le vieux Vienne : chacune conjugue le luxe d’un appartement privé et le style d’une personnalité autrichienne. Dormir dans les draps de l’impératrice Marie Thérèse (d’Autriche), se plonger dans l’univers Art Déco du génial Koloman (Moser) ou dans celui, musical, de l’appartement Beat, voici autant de séjours à thèmes qui sonnent justes. Et pour cause, chaque appartement est le fruit de recherches méticuleuses pour dénicher pièces d’époque et mobilier vintage. Entouré de nombreuses références, on se sentirait presque trasnporté dans uen autre époque.
    www.chez-cliche.at

  • La Boutique : Die Sellerie

    C’est une boutique emmenée par quatre graphistes – Patrick Bauer, Ulrike Dorner, Georg Leditzky et Andreas Posselt – qui à force de repérer, instagramer, sélectionner ou créer des produits eux-mêmes avaient envie de les relayer auprès d’une clientèle exigeante. Des lithographies d’artistes et ensembles de papeterie subtilement colorés, des accessoires pour la maison (bougies fabriquées au Danemark ou vases en céramiques pastel) et de nombreuses idées de cadeaux intemporels, le showroom créatif – et son site de vente en ligne – évoluent constamment au gré des envies du quatuor. Un concept store à taille humaine, en phase avec son temps.
    www.diesellerie.com

  • L’envie gourmande : FeinKoch

    Chez FeinKoch – qui signifie « fin cuisinier » en allemand – on trouve certes d’excellents produits pour séduire jeunes mamans, maris attentionnées, chefs en herbe ou expérimentés, mais on trouve surtout des recettes. Pas besoin de faire une liste de courses avant de venir ou de se casser la tête pour trouver une idée de repas gourmand : tout est disponible sur place ! Envie d’une soupe pomme-céleri avec ses chips de pomme de terre vitelotte aux truffes ou d’un risotto de navet rouge au pesto de graine de courge? Vous trouverez tout pour les réaliser, y compris la fiche recette (qui détaille le prix moyen par personne, la difficulté et le temps de réalisation du plat) et les conseils avisés de l’âme foodie qui tient la boutique. Pour les inconditionnels d’excellents produits, étals et étagères regorgent de bocaux de sauces, champignons frais ou épices nobles.
    www.feinkoch.org

  • L’accessoire de mode : Mühlbauer

    Chapelier fondé en 1903, Mühlbauer se distingue aujourd’hui par sa fabrication autrichienne et le caractère mode de ses collections. Vendues à Tokyo et Londres, Moscou et New York, elles révèlent la qualité d’un savoir-faire ancestral : matières bio, bonnets en laine mérinos, cachemire ou bébé alpaga tricotés main par Michaela Bürger, feutres en mélusine ou couvre-chefs froissés comme s’ils avaient été passées à la machine, cette manufacture contemporaine ne cesse de réinventer une tradition bien tyrolienne !
    www.muehlbauer.at

  • Le concept-store : Joseph Bäckerei

    Baptisées ‘Bread Boutique’, les boulangeries créées par le passionné Joseph WegHaupt se déclinent comme un concert store autour du pain et des farines biologiques. Mêlant architecture et design, service attentif et vitrines réfrigérées – où produits de la ferme et préparations maison sont alignés – le jeune boulanger a entamé une petite révolution dans ce pays où le pain est, pour tous, un ancrage quotidien. Le tout sur fond de décor ouvert, espaces clairs, identité visuelle léchée et conscience bio absolument irréprochable : une valeur sûre.
    www.joseph.co.at

  • Les Designers : Polka

    Connue de la scène créative locale, le duo Polka – composé de Monica Singer et Marie Rahm, designers – multiplie les projets réussis. Pour le porcelainier Herend, elles revisitent un ancien motif à écaille, le transposent de manière contemporaine sur un nouvel ensemble de vaisselle, pour faire intelligemment le lien entre l’Extrême-Orient et Vienne. Pour Lobmeyr, manufacture de verre reconnaissable entre mille pour la finesse de ses verres et carafes, elles furent non seulement directrices créatives mais signèrent le Drinking Set NR. 280 – aussitôt devenu un classique contemporain ! – et, plus récemment les Drop Vases, colorés avec une infinie délicatesse. Pour l’éditeur Wittman, elles viennent de dessiner un ensemble composé d’un canapé et fauteuil baptisé Amber qui reprend des codes modernistes scandinaves. De très bon goût.
    www.polkaproducts.com

  • L'Hôtel Sofitel de Vienne, une architecture singulière en écho à la cathédrale Stephansdom

    Créé par l’architecte français, Jean Nouvel, le Sofitel Vienna Sephansdom s’érige au bord du Danube en un bâtiment de dix huit étages tout en lignes verticales et plans inclinés.
    Monochromes gris, blanc et noir sur les façades extérieures, grandes baies vitrées et lignes épurées de l’hôtel dialoguent avec le style baroque et gothique de la capitale autrichienne. Les plans inclinés, recouverts d’un dessin géométrique en écho à la cathédrale juste en face et les baies vitrées contribuent à réfléchir et à apporter de la lumière, élément majeur, autour duquel la construction a été réalisée. En continuité, à l’intérieur et selon l’orientation, les 182 chambres sont décorés d’une couleur monochrome du sol au plafond : blanches face nord, grises face sud et entièrement noires face ouest! En accord avec la couleur monochrome, chaque chambre comporte des oeuvres graphiques de Jean Nouvel, inspirées par l’artiste viennois Friedensreich Hundertwasser et des retranscriptions de rythme de musique, réalisées par des étudiants des Beaux Arts de Vienne. Seules les plafonds vidéos de l’artiste Suisse Pipilotti Rist et le mur végétal de Patrick Blanc apportent une note colorée à cette ambiance uniforme mais pas froide. Le restaurant Loft au dernier étage offre une vue à 180° sur la ville, une carte gastronomique et l’impression d’être sous d’un tapis volant, au-dessus de la ville la nuit venue, grâce au reflet de la vidéo de Pipilotti Rist dans la grande baie vitrée. Magique!
    www.sofitel.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page