07/17
fren
Partager
  • twitter share button

04 Octobre 2013

Un week end à la campagne entre Senlis et Chantilly

Beauté, nature, histoire, sport équestre et bonne table près de Paris ?

Plume Voyage vous emmène un week end entre Senlis et Chantilly, dans la vallée de la Nonette, aux abords de la forêt d’Halatte pour vous faire découvrir le charme de cette campagne riche de bonne adresses.

 

Ruelle de Senlis
Textes & photos: PLUMECarte Senlis Chantilly
  • Senlis

    Des ruelles pavées, des portails mystérieux derrières lesquels se cachent de magnifiques hôtels particuliers, une cathédrale gothique et des remparts gallos romains, des maisons à colombage, Senlis préserve un patrimoine au luxe discret et au charme certain. Il faut flâner dans les faubourgs de cette petite ville et visiter la cathédrale Notre Dame représentative de l’art gothique, édifiée entre le XIIè et XIIè siècle et édifiée sur le modèle de la basilique Saint Denis. Abbaye, château, collégiale, anciennes arènes, couvents et hôtels témoignent d’un riche héritage que la ville préserve en « secteur sauvegardé » afin d’en conserver le caractère historique.

  • Côté Jardin, une bâtisse du 16è siècle

    C’est dans un hôtel particulier du 16è siècle, près de l’hôtel de ville de Senlis que Francine Patenotte a installé sa maison d’hôtes « Je rêvais de faire ça il y a vingt ans ! ». Après avoir revendu le restaurant la Porte Bellon, la propriétaire a enfin réalisé son rêve il y a deux ans, aidée par sa mère et son frère et ouvert cette charmante adresse. Les cinq chambres ont été créées dans le corps central de la maison entre cour et jardin. Un soin minutieux et attentionné a été apporté pour chacune d’entre elles toutes avec une vue sur la cathédrale, sur les toits de la vieille ville ou sur le jardin foisonnant. Et petit plus non négligeable car très rare dans Senlis : en été, une piscine en bois, cachée dans le jardin peut accueillir les hôtes de cette maison pas comme les autres.
    25, rue Vieille de Paris 60300 Senlis
    tél : + 33 3 44 53 69 04

    www.cotejardin-senlis.fr

  • Association Renaissance, une charity shop à Senlis

    Nana reçoit dans cette boutique-brocante au milieu de dizaines de chats. Elle y propose des trésors, meubles, lustres, vases, cheminées picarde, portes du 13è siècle, commode art déco, offerts par des donateurs pour financer son association Renaissance. Depuis 16 ans, l’association s’occupe de personnes isolées et dépendantes, jeunes ou âgées et crée un lien avec ces personnes, en offrant une écoute en les aidants dans les démarches administratives, les nourrissants et les logeant. Nana les motive aussi avec l’utilisation de l’art et de la culture comme base d’action.
    13 Rue Léon Fautrat
    60300 Senlis
    03 44 55 29 71

  • Aunette Cottage

    Cet hôtel de charme, situé à Chamant, à deux km de Senlis donne le sentiment d’être chez des amis. Installées dans des longères typiques de la région, les chambres sont toutes décorées différemment et lumineuses. Elles donnent soit sur un jardin, au milieu de la forêt, soit sur des cours pavées. Les propriétaires, monsieur et madame Madliger et leurs neveux vous reçoivent en famille comme à la maison.
    9-11 Rue Alain de Rothschild 60300 Chamant
    Tel : +33 3.44.72.73.47

    www.launettecottage.com

  • Auberge du Jeu de Paume, un Relais et Châteaux à Chantilly

    Situé à Chantilly entre le Parc du Château et les Grandes Ecuries, l’hôtel a ouvert ses portes en 2012. Il est inscrit depuis dans le guide Relais et Châteaux et a obtenu une étoile au Guide Michelin pour son restaurant La table du Connétable avec aux commandes, le jeune chef Arnaud Faye.
    Toile de Jouy, marbre d’Italie, mobilier style Louis XV, velours et vue sur le parc du Chantilly ou sur la cour intérieure pour l’ensemble des chambres de l’hôtel et un nouveau spa avec des soins à la crème de Chantilly accueillent les visiteurs.
    4 Rue du Connétable 60500 Chantilly
    03 44 65 50 00

  • L’Open House, une table incontournable

    Bernard Sagliocco a d’abord officié au restaurant des Bains Douches avec Thiou, le chef thaïlandais des restaurants éponymes à Paris, travaillé au Pacific Palissade- adresse incontournable parisienne des années 80, avant revenir dans sa région natale pour créer l’Open House avec sa femme Marie, près du Polo Club d’Apremont. Il en a fait l’une des bonnes tables et l’une des adresses plus courues de la région avec au menu, des produits naturels de saison, de la viande de qualité, des huîtres de Sorlut, du king crabe de la Maison Pétrossian. Côtes de veau aux morilles et tigre qui pleure, revisité à la façon Bernard, et accueil amical dans un décor confortable, le must à la campagne !
    2 Rue de la Haute Pommeraie 60300 Apremont
    Tel : 03 44 26 49 90

  • Le Polo Club d’Apremont

    Installé à Apremont, sur les terres de l’Institut de France, avec 9 terrains de jeux sur 205 hectares aux abords de les forêts de Chantilly et d’Halatte, le Polo Club de Chantilly est l’un des plus importants clubs européens. Il organise les plus prestigieux tournois dont L’Open de France. Ce week end se dérouleront les derniers matchs du Championnat de France. Ouverts à tous, il propose aussi des cours de polo aux débutants et possède un poney club pour les plus petits. Les week ends, le club house propose des déjeuners comme à la maison, dans la jardin ou dans la salle à manger. Le club propose aussi chaque année un concert et une vente de charité au profit de l’UNICEF au mois de juin.
    La Ferme d’Apremont Polo Club du Domaine de Chantilly
    rue de Verneuil
    60300 Apremont
    France
    Tel : 00 33 (0)3 44 64 04 30

  • Le Château de Chantilly et son parc créé par André Lenôtre

    Le domaine de Chantilly s’étend sur 7800 hectares en plein milieu de la forêt de Chantilly et comprend le jardin à la française créé au 17è siècle par André Lenôtre pour le Prince de Condé. Des jets d’eaux de 5 m de haut, une multitude de bassins, un jardin anglo-chinois, un hameau, un petit bois, des sculptures et des parterres à la française entourent le château dans un dessin très différent des jardins de l’époque avec un axe central qui ne passe pas par le château. Lenôtre métamorphose le lieu et utilise les nombreuses sources naturelles et les différents niveaux du terrains pour créer des bassins et des jardins en terrasses. Le domaine comprend aussi Le Potager des Princes, les Grandes Ecuries qui habitent le Musée Vivant du Cheval, la Maison de Sylvie, le Château d’Enghien, le Pavillon de Manse ou le moulin de Princes qui contient la machine hydraulique des Pinces de Condé. De quoi faire une balade entièrement dédiée au lieu.
    Et pour fêter le 400 è anniversaire de la naissance de Lenôtre, , le Domaine de Chantilly a créé un parfum, »Jardins de Le Nôtre » par Irène Farmachidi et édité un catalogue pour l’exposition André Lenôtre et le Jardins de Chantilly aux 17è et 18è siècle, un ouvrage de Nicole Garnier-Pelle, conservateur du Musée de Condé et commissaire de l’exposition, aux éditions Somogy. Le spectacle « Ecuyères » qui relate le dressage de Haute Ecole des écuyères de la cour de Versailles propose deux nocturnes le 12 et 26 octobre 2013.
    7 Rue du Connétable 60500 Chantilly
    03 44 27 31 80

    www.domainedechantilly.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page