05/17
fren
Partager
  • twitter share button

05 Mai 2017

Les lauréats du Festival de la Mode et de la Photographie à Hyères

Les lauréats du Festival de la Mode et de la Photographie à Hyères. mai 2017 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © Voir Galerie

Texte par Françoise Spiekermeier

On retiendra le nom de Vanessa Schindler. Cette jeune créatrice originaire de Suisse a été doublement et unanimement plébiscitée en recevant, le dimanche 30 avril, le Grand Prix Première Vision au 32e Festival de la Mode et de la Photographie à Hyères, doublé Prix du Public et de la Ville d’Hyères, pour sa collection Femme intitulée Urethane Pool, chapitre 2.

Ce prix reconnu dans le milieu des professionnels de la mode pour sa vocation à découvrir de jeunes talents parmi les plus prometteurs sur le plan international, est doté d’une bourse de création de 15 000 euros remise par le salon Première Vision, d’une visibilité sur des salons professionnels à New York et Paris, et d’un projet de collaboration avec les Maisons d’art de CHANEL à hauteur de 15 000 euros. Enfin, d’une collaboration avec Petit Bateau, dotée de 10 000 euros. Dans le cadre d’une politique de soutien de la jeune création en amont et en aval du festival, la jeune créatrice, grâce à la section Formers, sera suivie pendant trois ans, comme tous les finalistes, à travers la mise en place de partenariats professionnels avec les marques.

Vanessa Schindler sculpte la matière pour en faire un vêtement. Sa grande liberté artistique fait tomber les frontières entre la mode et les arts plastiques. En résulte un travail original des tissus traités comme des matériaux, et proposant un chic artistique sans artifice où le corps reste central, libre de ses mouvement, pour ne pas dire libéré, imprimant sur le monde une empreinte décalée.

Gesine Försterling, d’Allemagne, a reçu le Prix Chloé doté d’une bourse de création de 15 000 euros.

Maria Korkeila, de Finlande, a reçu la mention spéciale du jury mode pour Under Wraps, sa collection Homme, prix doté d’une bourse de création de 10 000 euros offerte par la maison Schiaparelli.
Coté accessoires de mode, le jury présidé par Pierre Hardy a attribué le Grand Prix du jury Accessoires de Mode Swarovski à Marina Chedel, créatrice suisse pour sa collection de chaussures conceptuelles et créatives, tandis que Wendy Andreu a reçu le Prix du Public et de la Ville d’Hyères pour une collection de sacs et de chapeau à base d’un fil tissé.
Quant à Wataru Tominaga, lauréat du Grand Prix du Jury Première Vision en 2016, il a fait défilé, hors concours, une nouvelle collection ultra colorée réalisée avec le soutien des Maisons d’art de Chanel, Lesage et Lognon. C’est aussi la politique du directeur du festival, Jean-Pierre Blanc, que de garantir aux jeunes pousses un suivi sur trois ans leur donnant toutes les chances de grandir et de s’épanouir.

Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, du 27 avril au 1er mai 2017 à la villa Noailles. Montée de Noailles, 83400 Hyères, Var.
Les expositions organisées dans le cadre du festival sont ouvertes jusqu’au 28 mai 2017 :
Schiaparelli / Tim Walker / Pierre Hardy / Nicolas Ouchenir / Jean Cocteau / Arno Bani / Vendula Knopovà / Wataru Tominaga / DIX / Marc Turlan / Antoine Grulier / BLESS / Xénia Laffély / Livia Cetti / Anaïs Boileau / Marianne Visier / Vestoj / Louise Desnos
Horaires d’ouverture. Tous les jours de 13h à 18h. Nocturne le vendredi de 15h à 20h. Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

 

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page