08/17
fren
Partager
  • twitter share button

20 Juin 2014- L’Exception Française

A l’orée du bois…La Marqueterie

A l’orée du bois…La Marquetterie

Par Marie Le Fort

Célébrant un savoir-faire ancien, historiquement riche et prestigieux, la galerie parisienne Ymer & Malta, emmenée par Valérie Maltaverne, ravive une exception française : l’art de la marqueterie.

« Faire Feu de Tout Bois ».

C’est le titre de cette collection réalisée dans les règles de l’art par un artisan marqueteur exceptionnel. Dévoilées à Design Miami / Basel, les 5 pièces uniques, produites spécialement pour le salon, créaient un lien fort entre arts décoratifs et design contemporain. Mieux, elles s’imposaient comme un maillon invisible entre des pièces ‘historiques’ présentées chez Jacques Perrin ou Sebastien + Barquet et l’avant garde du design du XXIe siècle au contact du talent de Sebastian Bergne, Benjamin Graindorge, Normal Studio et Sylvain Rieu Piquet.

Sur le bahut Tuiles Volantes de Sébastien Graindorge ou le banc Platane signé Normal Studio

– entièrement recouvert d’une marqueterie qui mime parfaitement le motif camouflage – on découvre des milliers d’écailles de vieux bois et les couleurs contrastées d’essences uniques : chêne des marais vert et gris, ébène blanc, ébène de macassar, sycomore, poirier, citronnier. Du jamais vu.

Tutoyant 17 essences de bois, comme autant de nuances sur la palette d’un peintre,

les Tuiles Volantes de Sébastien Graindorge composent un véritable paysage qui s’anime en surface, crée des volutes en mouvements. Moins éthérée, la table basse Illusion de Sebastian Bergne vient insérer des ellipses en laiton, cuivre et étain au sein d’un bloc en ébène : une vision cinétique de la marqueterie qui surprend. Et force l’admiration.

Plus animales, les surfaces des tables Black Snake Blues de Sylvain Rieu Piquet et InMySkin de Benjamin Graindorge prennent à leur tour des airs reptiliens, avec leurs écailles, imbriquées et chatoyantes, ou cette mue en ébène blanc nervuré de noir. On ne peut résister à toucher, à faire glisser la main sur la surface parfaitement lisse…
Après avoir donné ses lettres de noblesse contemporaines au marbre et au cuir, Ymer & Malta revisite, avec cette collection capsule, un savoir-faire ancien, et délaissé, pour lui insuffler la créativité et vision de la relève du design français. Chapeau Bois !
Les pièces seront exposées en septembre 2014 dans la galerie parisienne, 44 rue de la Condamine, Paris 17e.
www.ymeretmalta.com
  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page