06/17
fren
Partager
  • twitter share button

11 Avril 2014

DEVENIR GRAINE


Vidéo : Magali Daniaux & Cédric Pigot, Devenir Graine © Magali Daniaux & Cédric Pigot

Françoise Spiekermeier

Une cyber–exposition de Magali Daniaux & Cédric Pigot à l’Espace Virtuel du Jeu de Paume. Cet article propose une balade à l‘intérieur de l’œuvre, au gré des liens qu’il égraine.

« Devenir Graine » est une œuvre en ligne de Magali Daniaux et Cédric Pigot,

duo d’artistes français qui s’intéresse aux problématiques du monde contemporain pour en livrer une lecture atypique et poétique. Leur goût pour la science fiction nourrit leur approche décalée, futuriste et anticipative de la réalité. Une réalité souvent invisible qui, vue à travers leur prisme, devient vite inquiétante et questionne l’avenir de l’humanité.

Le projet Devenir Graine a commencé il y a trois ans.

Dans le cadre de travaux sur le réchauffement climatique, le duo d’artistes se rend à Kirkenes, une petite ville arctique au nord de la Norvège, à la frontière russe, au bord de la mer de Barents. Ville à la marge, les artistes l’identifient comme un site de premier plan pour les enjeux futurs en terme de changement climatique et d’énergie, une énergie produite justement dans les marges, loin des centres urbains. Car Kirkenes et la région des Barents, au cœur de l’Arctique, est l’eldorado du futur : une partie du monde regorgeant de pétrole et de gaz, un balcon sur la fonte des glaces qui connaît et va connaître des bouleversements irréversibles.
En 2010, ils installent une webcam en haut d’une antenne TV qui pointe la ville et le port afin de documenter en temps réel de développement urbanistique et le trafic maritime. L’année suivante ils produisent Arctic Tactic dans le cadre de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, une plongée sonore dans les enjeux géopolitiques, économiques, industriels et urbain de la région des Barents.

Adresse du stream vidéo : mms://88.84.190.77/cam11
Arctic Tactic : http://daniauxpigot.bandcamp.com/track/arctic-tactic

Là, ils ont vent de l’existence du coffre-fort grainetier de l’archipel de Svalbard

: le Svalbard Global Seed Vault, creusé dans une montagne de grès. Une banque de graines qui garde un double de toutes les graines des cultures vivrières du monde, « une sorte de back-up de la dernière chance » (dixit MD et CP) qui, plus que des graines, engrange du matériel génétique. L’initiative pour eux en dit long sur le pessimisme quant à la préservation de la bio-diversité, sur les relations de l’homme avec la nature. Pourquoi avoir choisi un no man’s land glacé et isolé pour conserver les espèces constituant la base de l’alimentation humaine ? Pourquoi l’Arctique ? Le duo s’y rend dans l’espoir de percer son mystère.

Lorsque Magali et Cédric arrivent sur le site du Svalbard Global Seed Vault,

la porte reste fermée. Ils ne sont pas les bienvenus. Alors ils plantent leur appareil photo et réalisent la première image du projet : recroquevillés sur eux-mêmes, dans le vent glacial et la neige, ils entrent dans la peau d’une graine. A la différence de l’animal ou de l’homme, la graine ne peut fuir face au danger. Son immobilité l’oblige à s’adapter à l’environnement et fonde sa qualité première, la plasticité, dans laquelle les deux artistes proposent d’entrevoir une forme d’exemple pour l’humanité : pour survivre, l’homme doit s’adapter ici et maintenant dans un environnement terrestre, économique, politique en constante modification.
Frustré de ne pouvoir pénétrer dans le « vault », le duo qui a récupéré auprès de son concepteur, Cary Fowler, les plans d’architectes du site, décide d’élaborer une modélisation en 3D et de la rendre accessible. Là, l’internaute se balade à l’intérieur du vault comme dans un jeu vidéo et découvre un univers glacial via un sounddesign immersif. Au fond ils y déposent un poème, La sauvegarde sacrée, le bip de l’ame.

Devenir Graine est une plateforme interactive qui intègre de multiples médias et contenus :

photographies, vidéos, Skype interviews de spécialistes (Cary Fowler, ancien directeur exécutif du Global Crop Diversity Trust à l’origine de la banque de graines, Roland Von Bothmer, professeur de génétique à la Swedish University of Agricultural Science, ..), performance, poèmes sonores, compositions musicales électroniques… Elle se répartit entre plusieurs adresses internet mais qui sont toutes connectée si vous savez y trouver les passages secrets.
http://devenirgraine.org —> http://lo-moth.com

Devenir Graine crée un pont entre le réel visible,

les enjeux économiques globaux identifiés et leur expression invisible, qui prendra corps dans le futur, remodelant notre planète et l’humanité mais dont les artistes ne proposent aucune extrapolation plastique, enregistrant plutôt la matière présente, à la façon de reporters, et l’utilisant comme ingrédient de base d’une construction poétique. Prophétique.

« Devenir Graine » est accessible depuis l’Espace Virtuel du Jeu de Paume :
http://espacevirtuel.jeudepaume.org/devenir-graine-2423/
Pour visite en direct des œuvres c’est par ici :
http://devenirgraine.org
http://lo-moth.com
http://haihaihai.org
Le site internet des artistes :
http://daniauxpigot.com

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page