06/17
fren
Partager
  • twitter share button

Janvier 2012

Scoubidous !

Misu Kim

Attentif à la beauté de la mémoire qui connecte passé et présent, au geste ancestral, l’artiste coréen Kwang Ho Lee transforme des produits ordinaires en éléments de mobilier, tricotant des sculptures lumineuses arachnéennes, sortes de Scoubidous géants.

Star montante dans l’univers de l’art industriel coréen, Kwang Ho Lee vient de présenter son dernier travail, réalisé en collaboration avec la marque italienne Fendi. Des meubles en cuir tressé, en hommage au savoir-faire de la maison, à son art du « fait main », présentés au Galleria Department de Séoul. Cet art du tricotage, Kwangho Lee le tient de son enfance, passée à la campagne, auprès de son grand-père fermier. Très tôt, il assimile l’importance des gestes et surtout il apprend que des matières ordinaires peuvent se transformer en objets de valeur. Kwangho Lee en a d’ailleurs fait sa devise. Une philosophie qui sert aujourd’hui de filigrane à son oeuvre. « Je rêve de produire mes oeuvres comme un fermier attendant patiemment pour récolter le riz en automne après avoir planté la graine au printemps. »

Ses oeuvres, intégrées dans des séries, s’inspirent de cette apparente simplicité, du moins dans les matériaux utilisés. Ainsi, pour la série « Obsession », Kwangho Lee tricote littéralement du tuyau en PVC souple pour le transformer en fauteuils, canapés, luminaires et petits éléments de mobilier. Attaché à ses racines, il croit que, comme son grand-père, lier et faire un noeud fait partie de l’instinct humain. « Les gens ont inventé beaucoup de sortes de noeuds pour survivre, pêcher, chasser, mais aussi construire des maisons, transporter des objets, explique Kwangho Lee. Chacun d’entre nous possède cet instinct, cette capacité à faire des choses avec ses mains. A nous d’être créatifs et d’appréhender les différents usages des objets. »

www.kwangholee.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page