12/17
fren
Partager
  • twitter share button

1 Juin 2012

Pierre Corthay, bottier à Paris

Pierre Corthay, bottier à Paris

Marie Le Fort

Liberté, savoir-faire, excellence, autant de mots qui augurent du style Corthay,

un style à la fois choc et élégant, des créations tenues mais audacieuses, un esprit sur-mesure pour des produits prêts à être portés.

Les lignes sont pures, les matières luxueuses, héritage de nombreuses années passées aux côtés des meilleurs ; les coloris sont vifs et les textures profondes, une liberté de ton qui lui fût transmise très tôt par une famille d’artistes. Des veaux vernis orange ou framboise, du veau pourpre avec une patine « au noir », du python naturel mat, du croco orange confite, des souliers qui se dégustent autant qu’ils se portent, dont on se pare pour affirmer bien haut « que la chaussure est un accessoire de mode, qu’elle est faîte pour réveiller ces vêtements qui dorment et ces codes qui nous emprisonnent ».
Pierre Corthay appartient à cette lignée d’artisans-chausseurs qui, de John Lobb à Berlutti, cherchent au travers de la perfection des techniques et des matières à mettre en avant telle personnalité, tel caractère. Du coup, les références à certains archétypes masculins sont nombreuses et la collection « Electrochoc » s’adresse à un homme un peu dandy, un peu rock, un peu bohème, où le besoin d’élégance côtoie une attitude non-conventionnelle, sans faute de goût.
Son esthétique, Corthay la puise d’abord dans un savoir-faire haut de gamme, mais son originalité lui vient de la maîtrise complète de son outil de production. De la conception à la réalisation, il gère tous les stades de la fabrication puisqu’il fut le premier en 2003 à s’offrir sa propre manufacture, une petite usine aux environs de Paris où des ouvriers hautement qualifiés adaptent les méthodes du sur-mesure aux lignes prêt-à-porter.
Ces lignes aux noms évocateurs : « Œdipe », « Œdipe Roi », « Schizo », « Electrochoc » sont l’aboutissement d’un travail qui trouve ses racines dans la rigueur du sur-mesure. Un sur-mesure que Pierre Corthay tutoie après avoir dirigé 5 années durant les ateliers sur-mesure Berlutti et réalisé ses premières commandes pour le sultan de Brunei.
Préférant le choc au chic, Corthay tisse collection après collection un réseau d’admirateurs sans cesse grandissant, qui lui vaut d’être présent dans les points de ventes les plus prestigieux en Europe, aux Etats-Unis comme au Japon.
Un vent de modernité souffle sur la tradition française !

www.corthay.fr


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page