10/17
fren
Partager
  • twitter share button

Septembre 2015

News Parisiennes

Béatrice Delamotte

Cette semaine PLUME VOYAGE Magazine vous propose de faire son marché avec une brochette de chefs étoilés des Relais & Châteaux, de découvrir le Vème arrondissement avec la guide et personnal shopper de l’hôtel Les Dames du Panthéon, de savourer un repas dans une des serres historiques de Puteaux chez Eugène Eugène ou encore de savourer un cocktail préparé avec le gin 100 % parisien au Park Hyatt Paris-Vendôme, voilà quelques idées pour cette semaine. Découvrez également le chef Ryuji Teshima de Pages, un joli succès pour La Gazette, l’ouverture du restaurant de La Philarmonie… Encore une semaine gastronomique. Et en prime, un joli cityguide pour voir Paris autrement, le nouveau chef à l’Hôtel Thoumieux, un menu dédié au Roi Soleil à l’Hôtel de Vendôme, une célébration de la fête de la Lune au Peninsula Paris, ou encore Les arts de la table japonais ancestraux à la Maison Wa, l’exposition « Belgium is Design » à la représentation Wallonie-Bruxelles, au W Paris Opéra, au salon des métiers d’art et de la création au Grand Palais et enfin à la maison d’art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne pour l’exposition « Gitane à la guitare ». Happy Paris !

  • Faites votre marché avec les chefs Relais & Châteaux 

    A l’occasion de la Fête de la gastronomie, les chefs Relais & Châteaux invitent le grand public à découvrir leurs marchés pour montrer la diversité des produits français et la richesse de leurs terroirs. Dix chefs  – dont Olivier Roellinger (Les Maisons de Bricourt  à Cancale), Philippe Mille (Les Crayères à Reims), Julien Dumas (Lucas Carton à Paris), Jérôme Blanchet (La Réserve à Paris) ou encore Cédric Béchade (Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion) – seront ainsi présents dans le IXe arrondissement et cuisineront au marché des recettes exclusives. Accompagnés de leurs maraîchers, ils sensibiliseront petits et grands à une cuisine saine pour la santé et pour l’environnement, à base de légumes uniquement. Rendez-vous le 27 septembre, à partir de 8 h, place Lino Ventura, à l’angle de l’avenue Trudaine et de la rue des Martyrs. B.D.
    www.relaischateaux.com

  • Un city guide à vivre avec l’hôtel Les Dames du Panthéon

    Situé face au Panthéon, au cœur du Ve arrondissement de Paris, l’hôtel design Les Dames du Panthéon invite ses clients à découvrir l’un des plus beaux quartiers de la capitale comme un(e) vrai(e) Parisien(ne). Guidés par Aloïs Guinut, une jeune femme passionnée de mode et personnal shopper, les participants bénéficieront de sa parfaite connaissance du quartier et pourront découvrir ses bonnes adresses gourmandes, visiter les expositions du moment au cours d’une balade unique et sur-mesure. Chaque tour est adapté à la personnalité du client : Aloïs module son discours et son parcours pour que chacun ait une expérience exceptionnelle. B.D.
    www.lesdamesdupantheon.com

  • Eugène Eugène, un restaurant dans une serre

    Au XVIIe siècle, les serres de Puteaux permettaient de cultiver une célèbre rose, particulièrement appréciée des parfumeurs. C’est dans l’une d’entre elles que « Eugène Eugène » vient d’ouvrir ses portes. Une maison dans un jardin, un restaurant aussi. Une structure métallique soutient une imposante chrysalide de verre qui permet aux convives d’être entourés de ciel et de verdure. Le bâtiment se prolonge par deux terrasses qui bordent des jardins ouvriers. Le jardin se transforme au fil des saisons, tandis qu’à l’intérieur, des cascades de plantes, des cloisons de feuilles permettent de créer des ambiances intimes et chaleureuses. Un ravissant lieu de vie qui s’apprécie à toute heure de la journée. B.D.
    www.eugene-eugene.fr

  • Un gin sur-mesure pour le Park Hyatt Paris-Vendôme

    Le Park Hyatt Paris-Vendôme s’est associé avec la jeune maison La distillerie de Paris pour imaginer un gin sur-mesure, produit dans des alambics exclusivement parisiens. Ce Gin 5.02 est l’aboutissement d’un travail de précision et d’ajustements, mené par l’équipe du bar du palace et La distillerie de Paris, unique distillerie de la capitale. Exclusivité de l’hôtel, ce gin précieux allie la puissance aromatique du genièvre et de la coriandre à la délicatesse du houblon et de la bergamote. Les accords des zestes de bergamote et de combawa avec le limequat frais, la menthe, le jasmin et le thé blanc de Chine confèrent à ce Gin 5.02 un arôme singulier. Une exclusivité à découvrir au bar dans les créations de l’équipe de Yann Daniel. B.D.
    www.paris.vendome.hyatt.com

  • 116, la nouvelle annexe de Pages

    Un peu plus d’un an après l’ouverture de Pages, le chef Ryuji Teshima, dit Teshi, réinvente l’izakaya avec 116. Cette annexe très nature fait la part belle aux spécialités japonaises, avec un twist français. En vedette, le sumibiyaki, la cuisson au barbecue, et un superbe burger au wagyu. Côté verres, là encore la naturalité est mise en avant avec une très jolie sélection de vins natures. De quoi faire le lien avec la décoration du lieu : murs en béton bruts, tables en bois, chaises de réfectoire, mais service aux petits soins. Une adresse qui va devenir très vite un must du quartier qui ne brille pas par ses tables.
    2, rue Auguste Vacquerie – 75116 Paris. B.D.

  • La Gazette à la une

    On avait laissé Julien Gatineau à l’atelier Cuisine attitude, l’école de cuisine de Cyril Lignac, et on le retrouve à la tête des cuisines de La Gazette. Une évolution réussie pour ce tout jeune chef qui offre ici une cuisine généreuse, toute en fraîcheur et respectueuse des saisons. La carte change donc régulièrement avec tout de même quelques incontournables comme la pluma sauce chorizo (sans doute une des meilleures de Paris). En salle, François Moussié et Hugo Hussein Salami, les heureux propriétaires du lieu, font en sorte que l’on se sente chez soi. Le décor, à la façon d’un boudoir, y contribue largement. Bref une très bonne adresse qui mérite que l’on franchisse l’avenue de la Grande-Armée. B.D.
    www.lagazetteparis.com

  • Le Balcon sur le toit de la Philarmonie

    Situé au sixième étage de la Philarmonie de Paris, le restaurant Le Balcon vient d’ouvrir ses portes. Comme pour les concerts qui animent le lieu, la mise en scène de Frédéric Druot est soignée et délicate : comptoir majestueux, cuisine ouverte dans laquelle la brigade se déploie comme un ballet. Un bel écrin pour une cuisine innovante qui bouscule les habitudes et les certitudes, une bistronomie de haute volée. Que l’on préfère l’Atelier des planches (une sélection de produits ibériques, italiens et français) ou les meilleurs produits de terroirs français, le jeune chef Karil Lopez séduit avec ses compositions justes. B.D.
    www.restaurant-lebalcon.fr

  • « Paris is beautiful », le city-guide branché

    Il y avait déjà une sélection de dix notebooks, chacun aux couleurs d’un quartier de Paris. Il y a maintenant le city-guide. Né de l’envie de partager Paris avec des voyageurs comme on le ferait avec ses propres amis, ce petit livre vous invite à visiter les monuments incontournables, à faire de belles balades, mais aussi à vivre la ville comme l’aiment les Parisiens, entre shopping et pauses café. En tout, 150 expériences avec une sélection thématique d’adresses. B.D.
    cityguide.paris-is-beautiful.com

  • L’hôtel de Vendôme célèbre le Roi Soleil

    A l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, initiateur de la création de la place Vendôme, l’hôtel de Vendôme fait revivre les fastes du siècle des Lumière au sein de cette demeure d’époque avec « De Versailles à la place Vendôme ». Le restaurant 1, place Vendôme propose un menu spécial « Esprit Versailles » imaginé par le chef Josselin Marie. Il revisite ainsi les habitudes alimentaires de la cours de Versailles à travers des recettes traditionnelles d’époque. Par la suite, direction Versailles en limousine pour une journée hommage à la gloire artistique du Roi Soleil. Visite du château, des jardins à la français, expositions, spectacles… un programme spécial pour l’Année Louis XIV. B.D.
    www.hoteldevendome.com

  • The Peninsula Paris fête la lune au Lili

    A l’occasion de la fête de la Lune, Lili propose des pâtisseries raffinées et très prisées en Asie, invitant ainsi les Parisiens à découvrir cette tradition culinaire chinoise. Chaque année, à l’occasion de cette fête ancestrale, les hôtels du groupe Peninsula proposent des gâteaux de lune. le chef Yip, du Peninsula Hongkong, est à l’origine de cette recette à la fois gourmande et raffinée à base de flan aux œufs et de pâte feuilletée à la texture aérienne. A découvrir au restaurant cantonnais gastronomique Lili. B.D.
    www.peninsula.com

  • Les arts de la table japonais ancestraux s’exposent à la Maison Wa

    Délicates porcelaines Arita, sublimes laques Wajima, coutellerie Banshu Hamono… La Maison Wa présente cet hiver les réalisations de quelques unes des plus anciennes maisons d’art de la table du Japon. D’ailleurs «Wa » signifie Japon d’un point de vue culturel. Mais « Wa » signifie aussi le cercle dont la forme symbolise la fluidité et la solidarité, réunit les personnes dans une même passion. Ouverte en août dernier par Yoshiaki Shiokawa, la Maison Wa se présente comme un espace d’exposition et de vente dédié à la culture de l’empire du Soleil levant. La plupart des plus grandes maisons seront présentes à cette occasion. B.D.
    www.maisonwa.com

  • Sylvestre Wahid, nouveau chef de l’Hôtel Thoumieux

    L’hôtel Thoumieux fait peau neuve et dévoile un nouveau visage pour la rentrée, marqué par l’arrivée du chef Sylvestre Wahid. Il signe désormais l’identité culinaire de la brasserie et du room service de l’hôtel. De son côté, le restaurant gastronomique accueille une cuisine végétale et minérale soutenue par des produits irréprochables et par une technique franche et directe. Au cœur du restaurant gastronomique, Wahid a souhaité créer la table du chef, une table pour deux personnes qui permet un contact direct et privilégié entre le chef et ses hôtes. Echange, proximité et partage sont les maître-mots de cette expérience à vivre. B.D.
    www.thoumieux.fr

  • « Belgium is Design » à la représentation Wallonie-Bruxelles

    Après les designers, honneur aux industries créatives qui ont fait du design et de l’innovation un élément essentiel du développement de leurs collections. Au sein de ces entreprises, le design n’est pas une question, c’est un mode de travail intégré, une composante quotidienne qui ne se révèle plus comme un accessoire de la nouveauté. Belgium is Design invente un hommage au surréalisme belge, qui questionne sur la capacité des entreprises à innover, à préserver et transmettre des savoir-faire, à développer des projets et des produits qui sont de véritables ambassadeurs de la culture belge à l’étranger. A l’occasion du salon Maison&Objet, neuf entreprises présentent leur actualité. B.D.
    www.belgiumisdesing.be

  • Le W Paris Opéra crée son Design Lab

    Dans le cadre de la Paris Design Week, le W Paris-Opéra lance un concours inédit réservé aux étudiants en design. Il distingue le meilleur projet pour la création d’un verre destiné au cocktail signature « Brûlé » du Bar Brûlé. Ce verre devra refléter l’ambiance intime et feutrée du lieu tout en exprimant l’énergie de New York et de la vie nocturne parisienne. Le jury, composé notamment de Victoria Wilmotte, a retenu deux projets d’étudiants de l’école nationale supérieure des Arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serre. Les deux prototypes seront exposés dans le lounge du W Paris-Opéra du 5 au 11 septembre. Le lauréat sera désigné par les votes du jury, des Parisiens et de voyageur et verra sa création produite et intégrée à la verrerie du bar Brûlé. B.D.
    www.wparisopera.fr

  • « Révélations », le salon des métiers d’art et de la création au Grand Palais 

    Evénement phare de la rentrée, la biennale Révélations investit la nef du Grand Palais avec un florilège de créateurs français et internationaux. Pour cette deuxième édition, la Corée du Sud est à l’honneur à la veille du lancement des années croisées France-Corée et présentera les pièces de plus d’une vingtaine de créateurs. Bien plus qu’une exposition, la biennale internationale des métiers d’art contemporain concourt à valoriser un secteur au potentiel exceptionnel et permet de découvrir les créations de quelques unes des entreprises les plus inventives. Du 10 au 13 septembre. B.D. www.revelations-grandpalais.com 

  • « Gitane à la guitare » à la maison d’art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne

    Croisant les champs de l’artisanat, du design, du graphisme et des arts platiques, Bastien Aubry et Dimitri Broquard s’inspirent de la culture populaire, de l’art brut, des objets du quotidien et jouent l’interaction des matériaux et des formes. Laissant visible le faire, leurs réalisations célèbrent la poésie de l’échec et la beauté du moins-que-parfait. Avec humour et parfois quelques grincements de dents, l’exposition propose un parcours dans un univers où les objets – parfois difformes – sont dysfonctionnels, où les équilibres sont instables et où les formes s’épanchent et sortent du cadre.
    Jusqu’au 18 octobre. B.D. http://maba.fnagp.fr


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page