12/17
fren
Partager
  • twitter share button

Janvier 2015

News Parisiennes

Pour sauter à pieds joints de janvier à février, PLUME VOYAGE vous invite à soutenir la relève photo avec le festival Circulation(s) au Centquatre, à pénétrer dans l’intime d’un des plus grands architectes – Le Corbusier, à croquer dans le meilleur fish&chips de la rive gauche, avant de filer s’offrir une affiche signée de la crème des illustrateurs émergents, à la Galerie-boutique Arts Factory. Happy Paris !

  • Circulez, il y a tout à voir!

    Depuis le 24 janvier, la 5 e édition du festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) a investit le Centquatre. Au programme, une cinquantaine de jeunes talents témoignent de leur univers : les absurdités voyageuses de Epectase, les premières heures crues des nourrissons imortalisée par Christian Berthelot, la poésie flottante de Juliette-Andrea Elie, les ombres épaisses et la nature fantomatique de Kristoffer Axen, les décors recyclés de Petros Efstathiadis… Et pour répondre aux huit photos sélectionnées, les visiteurs ont carte blanche sur Instagram. Les meilleurs « insta » seront publiés dans Fisheye et sur les sites de Circulation(s) et We are Social. Le dialogue peut commencer…
    www.festival-circulations.com

  • Bien vu, la galerie-boutique

    Jusqu’au 28 février, c’est la revue Nyctalope (8 e numéro cette année) qui expose une vingtaine de ses contributeurs à la galerie Arts Factory. Où ? Dans ce loft à Bastille, sur 4 niveaux et qui, moyennant un mise de départ de 10 € vous permet de dénicher la crème des artistes montants en matière de dessinateurs de BD, d’illus’, de graphistes, de photographes. De quoi booster la déco du bureau ! L’expo Nyctalope est présentée en l’occurence comme un éphémère hors-série, alors on en profite. Et on n’oublie pas de s’arrêter à l’espace librairie, pour la sélection fumeuse de B.D et de livres sublimement illustrés. Allez, cette fois un cadeau pour le petit dernier…
    www.artsfactory.net

  • Le Corbusier in private

    Attention, on anticipe la réouverture de cette cachette parisienne : à partir du 31 janvier, on s’offre enfin une visite de l’intime du plus célèbre des architectes, en visitant son appartement, perché sur les deux derniers étages de l’immeuble Molitor, dans le 16e arrondissement. Conçu avec Pierre Jeanneret entre 1931 et 1934, cet appartement où vécut l’architecte fut surtout le « labo » où cet avant-gardiste put tester toutes ses propositions en matière d’urbanisme. Une visite que peu de parisiens connaissent et pourtant, c’est ici que l’on peut comprendre l’immense héritage laissé par ce visionnaire. On en profite pour lorgner les volumes de la Villa Roche, adjacente. LE style.
    www.fondationlecorbusier.fr

  • Paris-Londres

    Le Fish & Chips est un peu à Paris ce que le petit salé aux lentilles est à Londres en plein hiver : ça manque ! Pourtant, coincé entre la rue des canettes et chez Castel, il y a une de ces petites cantines qui réchauffent, une pépite découverte par un déjeuner polaire, le Bistrot Family. Avec en guest sur une carte courte et efficace, devinez-quoi… Au choix gambas ou cabillaud, un seul bain-d’huile pour un Fish&Chips digne et moelleux. Les frites soufflées sont gonflées à bloc et on termine, par un cheescake (pour rester dans le ton), hyper-light. Bref, ça ne mange pas de pain et ça vaut d’être glissé dans vos « petites faims » de quartier, en plein 6e. Avec ou sans les kids. Tous les jours sauf le dimanche soir.
    www.bistrotfamily.com

  • Nouvelle adresse capitale : Hôtel la Réserve Paris

    Après Genève et Ramatuelle, la Réserve Paris qui n’avait jusqu’alors que 10 appartements, vient d’inaugurer son hôtel de 40 chambres – dont 26 suites de 50 à 225 m2 tout de même ! – entièrement décorées par Jacques Garcia. L’idée ? Offrir une nouvelle vision du chic décontracté parisien, à la façon d’un hôtel particulier, avec des hôtes partageant la même philosphie du voyage. Des volumes sublimes, des antiquités chinées, une bibliothèque réservée uniquement aux hôtes et à leurs amis, une piscine intérieure de 16 mètres, des caves à vins dans les suites, un salon fumoir, des jardins à la française… Le must ? La vue sur les jardins de l’Elysée, le Grand Palais, la Tour Eiffel. La bonne surprise ? La possibilité pour les parisiens d’accéder à l’unique spa Nescens (expert anti-âge) en France.
    www.lareserve-paris.com

  • La fête du graphisme

    Pour la seconde année consécutive, le graphisme fête ses jours de gloire avec une place d’honneur à La Cité internationale des Arts. Depuis le 16 janvier et jusqu’au 8 février, ce sont 4 expos en simultané qui éduquent notre sens critique. D’abord, avec « Underground » qui revient sur les éditions indépendantes et alternatives de la scène française (entre autres), depuis 1960. Avec un résultat désinhibé, qui a bousculé les normes de la discipline. Ensuite, avec « Utopies et réalités » réunissant les oeuvres du japonais Kazumasa Nagai et de l’allemand Henning Wagenbreth, qui confrontent deux visions d’une réalité fantasmée. A la fois pointue et ludique ! L’occasion d’y aller en famille…
    www.fetedugraphisme.org

  • Paris Cocktail Week

    A partir du samedi 24 janvier, c’est parti pour une dose de découverte, une dose de décalage, une dose de culture et pas mal de surprises, le tout agité dans les 35 meilleurs bars à cocktails de la capitale. Cela sonne comme un retour aux sources pour la ville qui, dans les années 20, cultivait l’art du cocktail. Orchestrée sur un principe d’itinéraire, l’organisation a eu la bonne idée de convaincre chaque bar partenaire de proposer un cocktail signature ou iconique à un prix plus intéressant à une certaine heure, comme le bar de l’Apicius. Des palaces aux speakeasy bien pointus, tout le monde joue le jeu. Bref, c’est un peu l’Happy Hour en plus chic… et surtout une invitation à découvrir de nouvelles adresses. Elle nous plaît bien cette première édition de la PCW !
    www.pariscocktailweek.fr

  • Paris Deco

    Le mois de janvier est celui des grands rendez-vous de la décoration. D’abord le très attendu salon Maison&Objet, qui déplace à Villepinte toute ce que la décosphère compte de professionnels en Europe, ensuite le parcours OFF de la capitale intramuros. Du 22 au 26 janvier, c’est une centaine d’éditeurs de tissus et créateurs qui recoivent dans leur show-room. L’occasion de découvrir les collections textiles, mobiliers, papier peint, luminaires à travers des scénographes qui mettent le toucan à l’honneur cette année. Le champ des mises en scènes s’élargit rive gauche avec la rue de Seine comme nouvelle participante. Quelques incontournables de cette édition 2015 : le retour aux sources chez Elitis avec une collections appelée “l’âme d’Elitis” constituée de revêtements  muraux, de papiers peints et de tissus qui affichent une belle humeur et travaillent l’imaginaire, les porcelaines et papiers-peints de De Gournay, les tapis précieux de Codimat Co-Design, le mobilier graphique de Bruno Moinard… Un jury élira la plus belle vitrine. Et pour les busy-busy, une nocture est prévue ce samedi 24 janvier, juqu’à 23 h.
    www.paris-deco-off.com

  • Le mois du Blanc.

    Demandez à vot’ maman, en janvier c’est le blanc. Chez les hipsters aussi. A partir du 10, Le Bon Marché Rive Gauche s’associe à l’iconique concept-store The Webster, pour présenter simultanément à Paris et à Miami la White Collection. Une sélection pointue créée par la crème des designers – ACNE, Raf Simons, Dries Van Noten, Maison KITSUNE… – qui a eu carte blanche pour choisir une pièce culte de leur marque et la décliner dans une nuance de blanc sans précédent. Tout prend un sérieux coup de frais : la mode, la maison, les accessoires !
    The Webster x Le Bon Marché Paris

  • Wanted !

    Après des années dédiées aux objets d’intérieur, Jonathan Amar a décidé d’utiliser tout son savoir-faire pour rendre au vélo – devenu plus qu’un moyen de locomotion, un phénomène urbain majeur – tout le prestige qu’il mérite. Amar Cycles est né. L’idée ? Désassembler des vélos vintage de très haute qualité en conservant les parties les plus nobles, avant de les remonter minutieusement à la main, en les polissant, les gainant de cuir. Chaque réalisation est unique et gravée. Le résultat est un travail artisanal d’exception, qui allie fonctionnalité, art et design. Coup de coeur pour le skate. Classieux. Disponible à Paris chez L’Eclaireur Champs-Elysées.
    www.leclaireur.com

  • Nouvelle table.

    Parmi les (quelques) bonnes nouvelles de ce début 2015, en voici une de taille : elle fait 1000 m², sur deux niveaux, signés Gilles & Boissier. Mathieu Pacaud, le jeune chef-propriétaire de L’ambroisie – 3 étoiles au Michelin – investit à son tour (après Monsieur Bleu), le 16e arrondissement, qui se trendy-se à vitesse régulière, on dirait. Il faudra désormais compter avec Hexagone, qui se veut une table spectaculaire sur la forme, classique sur le fond. La carte revisite le patrimoine français (d’où le nom choisit). Le + : le bar à cocktails. A venir : un « cabinet de recherche culinaire » avec quelques tables (tout partira de la demande du client)…
    Hexagone, 83-85 avenue Kléber 75016 Paris.

  • La folie des profiterolles.

    Dans la série food-fixette avec un produit, un seul en guest : voici Profiterole Chérie. Une toute nouvelle adresse dédiée. Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France, y décline son petit chou rempli de glace… ou mieux, de crème pâtissière, à l’ancienne ! Ultra-fraîche, la profiterolle est cuite toutes les 45 minutes et le
    « montage » se fait à la demande. Toute la fine équipe travaille dans l’instant et sous les yeux des clients. Le résultat est là : on déguste sur place, dans le mini salon de thé, si on est de ceux qui jugent que la profiterole n’attend pas, sinon on emporte pour régaler les siens… Choix entre 10 profiterolles.
    Profiterole Chérie, 17 rue Debelleyme Paris 3e.

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page