12/17
fren
Partager
  • twitter share button

Mars 2012

C’est maintenant

Marie Le Fort

 

« Lucien Freud, Portraits »
à la National Portrait Gallery, Londres.
La National Portrait Gallery à Londres rend hommage au célèbre peintre britannique Lucian Freud (petit-fils de Sigmund Freud) à travers une série de portraits réalisés par l’artiste. Une exposition ambitieuse qui réunit 130 tableaux et couvre sept décennies de peinture. Prêtés par des collectionneurs privés ou des galeries du monde entier, ces portraits de famille, amis ou personnes rencontrées qu’il voulait simplement peindre, décrivent « des gens dans [sa] vie » comme l’expliquait Lucian Freud lui-même. Une approche attentive qui visait à « apprendre à connaître » ses sujets au-delà de leur seule plastique.
Jusqu’au 27 mai.
www.npg.org.uk

16e festival de l’imaginaire, Paris. Scène ouverte aux peuples et civilisations du
monde 
contemporaine et à leurs formes d’expression les moins connues ou les plus rares, le festival de l’imaginaire invite chaque année de jeunes créateurs et de grands maîtres dans les domaines de la musique, la danse, du théâtre et des performances rituelles. Pour cette 16e édition, de nombreux lieux à Paris et en régions, accueillent les spectacles du festival. Musées du Louvre et du Quai Branly, Institut du monde arabe, Opéra Bastille, Théâtre équestre Zingaro, Opéras de Lyon et de Lille, Théâtre du Soleil, Maison des métallos, autant de lieux pour découvrir le théâtre coréen, l’opéra populaire vietnamien, la musique arabo-andalouse marocaine ou les
rythmes musicaux des Bahamas. Autant de voyages culturels et spirituels à ne pas manquer pour
découvrir de nouveaux horizons. Du 9 mars au 12 juin
www.festivaldelimaginaire.com

« Minimal and Beyond » à la Hamburger Kunsthalle, Berlin
L’ émergence de l’Art minimal dans les années 1960
changea radicalement la définition même de l’oeuvre d’art. Faisant appel à des formes élémentaires, des arrangements en série et des matériaux industriels, ce courant d’origine américaine se détacha de toute forme d’illusionnisme, de symbolisme et de métaphore pour créer des objets visibles pour ce qu’ils sont. On reconnaîtra là les travaux de Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt ou Robert Morris, qui tissent un lien particulier avec l’espace qui les entoure. Dans cette lignée, l’exposition « Minimal and Beyond » – rassemblée par la commissaire Brigitte Kölle – explore les héritiers contemporains de ce mouvement fondateur à travers des sculptures, objets, peintures, photographies et vidéo signés Hanne Darboven, Isa Genzken, Félix González-Torres, On Kawara, Kitty Kraus, Bruce Nauman, Cady Noland, Gregor Schneider ou encore Andreas Slominski. Jusqu’au 24 juin 2012
www.hamburger-kunsthalle.de

« Ai Weiwei : Entrelacs » au Jeu de Paume, Paris. L’artiste chinois Ai Weiwei photographie quotidiennement ce qui l’entoure depuis le début des années 1980, de New York à Pékin. Ses images témoignent du capitalisme anarchique qui se développe dans son pays et des contradictions de la modernité. Tout à la fois architecte, sculpteur, photographe, blogueur et adepte des nouveaux médias, Ai Weiwei est un des artistes majeurs de la scène indépendante chinoise, produisant une œuvre prolifique, iconoclaste et provocatrice. Par la richesse de son iconographie, « Ai Weiwei : Entrelacs », première grande exposition en France consacrée à cet artiste, tend à montrer la diversité et la complexité du personnage et sa manière d’être constamment en relation avec le monde. Placé en détention quelques mois en 2011 et libéré sous caution, Ai Weiwi est toujours interdit de sortie du territoire.
Jusqu’au 29 avril 2012
www.jeudepaume.org

« Maurizio Galante & Tal Lancman – Transversal Design, Haute Couture, Design, Architecture » au Mudam de Luxembourg. Voici une exposition entre mode, design et architecture(s) d’intérieur(s). Un terrain de jeu investit par le styliste Maurizio Galante et le prescripteur de tendances Tal Lancman au Mudam. Dans un espace entièrement peint en rouge, l’exposition explore le monde de ces artistes fantasques qui repoussent sans cesse les limites de la création : un tigre nuage, un pouf «coussin de belle-mère» (qui s’apparente à un cactus) en passant par des pièces de haute couture d’une incroyable technicité. Maurizio et Tal ouvrent grand, et sans complexe, les portes de leur univers poétique hautement créatif. Jusqu’au 13 mai 2012.
www.mudam.lu


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page