09/17
fren
Partager
  • twitter share button

Décembre 2012

C’est maintenant

Béatrice Delamotte

 

© Yue Minjun untitled 1994

« Yue Minjun, l’ombre du
fou rire » à la Fondation Cartier.
Première exposition majeure consacrée à l’artiste Yue Minjun en Europe, « L’ombre du fou rire » est une occasion unique de découvrir le travail de l’artiste chinois aujourd’hui reconnu et donc la célébrité contraste avec la grande discrétion. Revisitant les codes du grotesque par une iconographie haute en couleur et hantée de personnages au rire énigmatique, son œuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social et politique de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne. A travers près de 40 tableaux issus de collections du monde entier, ainsi qu’une multitude de dessins encore jamais montrés au grand public, l’exposition dévoile l’esthétique singulière et complexe d’une œuvre qui se dérobe à toute interprétation. Jusqu’au 17 mars 2013.
www.fondation.cartier.com

© Klimt - Judith et Salomé

« 150 ans de Gustav Klimt » au Belvedere
de Vienne.
Il vous reste encore
quelques jours pour admirer l’exposition qui marque le jubilée de Gustav Klimt. Le Belvédère y consacre une vaste rétrospective au peintre le plus célèbre d’Autriche, pionnier du modernisme. Comprenant pas moins de 120 objets dont 30 toiles de Klimt et des œuvres de ses collègues artistes comme Egon Schiele, Ernst Klimt, Franz Matsch, Oskar Kokoschka, la plus grande collection d’œuvres de Klimt à travers le monde s’intéresse au génie en sept sections thématiques. Outre le baiser, icône monumentale, ou des chefs d’œuvres célèbre comme Judith et Salomé, la nouvelle acquisition Le Tournesol est montrée pour la première fois. Par ailleurs, grâce à une application iPad, les visiteurs peuvent bénéficier d’une approche pluridisciplinaire. En s’approchant d’un tableau, l’application permet d’établir un lien avec la topographie des voyages de Klimt et permet de découvrir son espace de vie personnel, les bâtiments pour lesquels il a créé les œuvres. Fascinant.
Jusqu’au 6 janvier 2013.
www.belvedere.at

1-Degas - Danseuses vers 1890 © The Metropolitan Museum of Art, New York / 2-Chevaux de courses 1884 © Detroit Institute of Arts Bridgeman

Degas à la Fondation Beyeler.
Bien que l’art d’Edgar Degas jouisse d’une grande popularité,

les expositions qui lui sont consacrées se limitent généralement à sa période impressionniste ou à certains aspects bien précis de sa création. L’exposition présentée à la Fondation Beyeler rassemble en revanche,
à travers de plus de 150 œuvres représentatives, tous les thèmes et séries essentiels à la compréhension des réalisations des toutes dernières décennies de sa vie : danseuses et nus féminins, jockeys et chevaux de course, paysages et portraits. L’exposition prend pour point de départ une période marquée par des transformations stylistiques et conceptuelles fondamentales de la création de Degas. Dans la seconde moitié des années 1880, l’artiste abandonne ainsi la peinture précise et détaillée qui avait été sa marque de fabrique du temps de l’impressionnisme et renonce en même temps aux thèmes « pittoresques » de la vie parisienne, proches de scènes de genre. Il s’éloigne alors de ses compagnons de route impressionnistes.
Jusqu’au 27 janvier 2013.
www.fondationbeyeler.ch

1-©Tate - David Hockney a biggers plash 1967 © David Hockney 2010 / 2-Tate - Lucy McKenzie, May of Teck 2010 © Lucy McKenzie

« A Bigger Splash : Painting after Performance » à la Tate Modern. Un nouveau regard sur la relation dynamique entre la performance et la peinture de 1950 à nos jours, tel est le propos de cette exposition. Empruntant son titre à une œuvre de 1967 de David Hockney, image emblématique d’une piscine californienne, et du film de Jack Hazan sur la vie de Hockney, l’exposition rassemble une série d’œuvres clés par plus de 40 artistes dont Yves Klein, Jackson Pollock et Cindy Sherman. Se déplaçant à travers un demi-siècle de peinture, de vidéo et de photographie, aux côtés de documents d’archives et documentaires, cette exposition montre comment la période clé de la performance d’après-Guerre a défié et stimulé le médium de la peinture pour les générations successives.
Jusqu’au 1er avril 2013.
www.tate.org.uk

© Iván Argote/ © Iván Argote "KEEP OUT"

« La Estrategia » de ivan Argote au Palais de Tokyo. Installé depuis quelques années à Paris, les œuvres de l’artiste colombien Ivan Argote sont le fruit d’un questionnement sur le monde, les liens sociaux, l’histoire à partir de son expérience du sujet, parfois de son histoire personnelle. Avec un ton et une factualité toujours ambigus, il renvoie au monde un reflet déformé, soulignant sa part d’absurdité, à l’image de sa vidéo « Rotation » où une mappemonde est en rotation dans une rôtisserie. Avec un groupe de jeunes colombiens, Ivan Argote a reconstitué une communauté, inspiré des groupes « révolutionnaires », des années 1970 à Bogotà, et de leur vision du monde à travers des « vérités ». Ensemble, ils se sont immergés dans le passé, pour revivre l’esprit, la passion autant que les contresens de la génération précédente. L’archive visuelle différée qu’ils ont réalisée laisse place à la liberté de tordre et modifier les faits. Parce qu’avant tout elle s’ancre dans le présent, la reconstitution bascule entre fiction, histoire et réalité. Jusqu’au 21 janvier 2013
www.palaisdetokyo.fr

©Bonnard Affiche revue blanche

« Misia, reine de Paris » au musée Bonnat du Cannet.
Présentée cet été au musée d’Orsay, le musée Bonnard du Cannet,
qui a co-produit la manifestation, reprend l’exposition « Misia, reine de Paris ». Egérie de très nombreux artistes, tels Pierre Bonnard, Marie Laurencin, Edouard Vuillard, Félix Valloton, Misia Godebska est une personnalité avant-gardiste et sulfureuse, qualifiée de « faiseuse d’anges » par Cocteau et de « femme de génie » par Coco Chanel. Marié à Thadée Natanson, le directeur de la Revue blanche, c’est une des femmes les plus portraiturées de son temps. Amie de Diaghilev, Nijinski, Stravinski, elle financera les Ballets russes pendant plus d’une décennie. Cette exposition réunit des portraits de Misia et de son entourage illustrant le foisonnement de la création au temps où Misia était la reine de Paris.
Jusqu’au 6 janvier 2013 www.museebonnard.fr

Moustache fête les 160 ans du Bon Marché

Moustache fête les 160 ans
du Bon Marché. Pour célébrer ses 160 ans, le Bon Marché Rive Gauche
a sélectionné des motifs, extraits des collections de la maison, qui ont inspiré les designers de marques / maisons d’édition dans le cadre d’un partenariat. Chacune d’entre elles a revisité le patrimoine visuel du magasin offrant une joyeuse modernité à l’histoire de la maison avec des créations exclusives. Parmi quelques autres maison d’édition de mobilier et d’objets destinés à la maison, Moustache a développé une édition limitée de sa célèbre collection de lampes Vapeur dessinée par Inga Sempé, exclusivement en vente au Bon Marché Rive Gauche.

©Daniel Arsham Corner Knot, 2008

« Reach Ruin » de Daniel Arsham au Fabric Workshop Museum de Philadelphie. Daniel Arsham qui participe au programme d’artistes en résidence du musée, présente une intervention sculpturale et interactive explorant les frontières entre un lieu d’exposition et un espace théâtral ainsi qu’une chorégraphie conçue par Jonah Bokaer. Arsham est connu pour transformer les structures architecturales conventionnelles en non conventionnelles, de façon ludique. Les façades semblent se gonfler sous l’effet du vent. Les chiffres semblent enveloppés sous la surface d’un mur. Ses personnages sont empêtrés sous les tissus légers. Un questionnement permanent du réel et de l’imaginaire.
Jusqu’au 15 mars 2013 fabricworkshopmuseum.org

Le Louvre-Lens ouvre ses portes.

Le Louvre-Lens ouvre ses portes. Implanté au cœur du bassin minier classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Louvre-Lens, inauguré le 4 décembre, ouvrira ses portes au public le 12 décembre. C’est l’agence japonais SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa), associée aux muséographes Celia Imrey, Tim Culbert et Adrien Gardère et à l’architecte paysagiste Catherine Mosbach, a imaginé un projet architectural à la tonalité résolument contemporaine, épurée et design. Le musée, vaste édifice contemporain aux formes géométriques en harmonie avec le site d’origine du bassin minier et son environnement révèle un subtil alliage de ligne et matériaux en verre et en aluminium. Les collections, organisées de façon temporaire et transversale, réunissent des pièces d’art exposées à Paris, classées par départements, écoles et techniques. De plus, les réserves du Louvre-Lens seront accessibles au public pour mieux lui faire appréhender la « vie secrète » des œuvres. Epicentre du musée, la Galerie du temps propose un voyage culturel inédit, réunissant dans un même espace une floraison de 250 œuvres, issues des collections du Louvre parisien.

BrunchBazar au Palais de Tokyo

BrunchBazar
au Palais
de Tokyo.
Créé
en 2010 par Nadège Winter, une ex-Palais de Tokyo et Colette,
le BrunchBazar est un rendez-vous urbain éphémère pour toutes les tribus. Espace de découverte et de fête unique en son genre, le BrunchBazar s’articule autour de six grands rendez-vous : shopping avec des stands de créateurs, vintage et design, brunch non-stop et food corners, animations gratuites pour les enfants, playground d’accès libre pour adultes, clubbing et expositions du Palais de Tokyo.
Les 15 et 16 décembre de 12h à minuit. www.brunchbazar.com

Réveillon enchanteur au Québec

Réveillon enchanteur au Québec. Au Québec, les fêtes de fin d’année sont un moment sacré où séjour poudreux et ambiance chaleureuse sont garantis. Alors pourquoi ne pas les célébrer dans une auberge de charme quatre étoiles, entourée de huit chalets en bois surplombant le célèbre fjord de Saguenay ? Dans ce lieu privilégié où le silence est roi, les voyageurs profitent d’une magnifique balade en traineau à chiens sur les traces des histoires et légendes du Grand Nord et sillonnent sentiers, lacs et plaines immaculées au volant de motoneiges. Pour les puristes, il est également possible de se promener en raquettes et de pratiquer la pêche sous la glace, afin de découvrir toute l’authenticité et les traditions du Grand Nord canadien. Un voyage inoubliable et un réveillon unique.
www.aventuria.com

Astuces beauté pour réveillon à l’autre bout du monde

Astuces beauté pour réveillon à l’autre bout du monde. Réveillonner à New York, Mexico, La Barbade ou encore Seoul fait rêver, mais encore faut-il ne pas arriver la mine déconfite. Rachelle Carter, hôtesse de l’air sur British Airways donne quelques uns de ses secrets de beauté pour assurer une mine reposée et resplendissante dès la sortie de l’avion. Une bonne base de teint va permettre de fixer le maquillage à moins que l’on ne préfère un masque de nuit pour éviter de retirer son maquillage lorsqu’on s’assoupit. Ensuite, investir dans un bon fond de teint qui donne un aspect lissé, dans lourdeur. Si une sieste de quelques heures s’avère nécessaire, autant en profiter pour hydrater ses pieds en étalant une couche de crème hydratante avant d’enfiler une paire de chaussettes épaisses pour une mini pédicure improvisée à bord. Pour éviter la déshydratation, emporter un baume à lèvres éviter les gerçures et boire beaucoup (au moins deux verres d’eau par heure). Si les cheveux ont tendance à graisser, vite un shampoing sec pour se donner un coup de frais. Et si tout cela échoue, un bon rouge à lèvre, une paire de lunettes de soleil et un pashmina serviront de camouflage jusqu’à l’hôtel !
www.britishairways.com

Promenade en calèche avec le Lancaster

Promenade en calèche avec
le Lancaster.
Pour venir admirer les illuminations de Paris et déambuler dans le marché de Noël des Champs-Elysées, le Lancaster propose une offre « Friends & Family » : la deuxième chambre est à moitié prix du 1er au 28 décembre. Et comme la magie de Noël ne serait pas complète sans une promenade en calèche sur les Champs-Elysées,celle-ci est proposée gratuitement aux clients de l’hôtel et du restaurant les 24 et 25 décembre. Pride, le joli cheval, se fera un plaisir de promener
petits et grands.
www.hotel-lancaster.com

Patiner sous la verrière du Grand Palais

Patiner sous la verrière du Grand Palais.
Du 13 décembre au 6 janvier, le Grand Palais se transforme
en patinoire, la plus grande de France. Ce projet, né d’une idée originale d’Olivier Maurey, fondateur du groupe Ludéric, a tout de suite reçu le soutien du président de la RMN-Grand Palais, Jean-Paul Cluzel. Cet événement féérique enchantera les visiteurs qui pourront, pour la première fois, découvrir la verrière mythique du Grand Palais, scintillante dans un écrin de glace. A côté de la patinoire, le Café des Glaces proposera en continu une carte gourmande. Les jeudis, vendredis et samedis soir, le Grand Palais des Glaces fera nocturne jusqu’à 2 h du matin et on y patinera sous un show de lumières, rythmé par un DJ. Différents thèmes de soirées seront proposés : Noël autrichien 1900, Russian On Ice ou encore l’Odyssée de l’Espace.
www.grandpalais.fr

Noël Vintage au Crillon

Noël Vintage au Crillon.
Dans la saga du Crillon, l’année 2012 ne ressemble à aucune autre et l’esprit
des fêtes y soufflera avec un faste
et une intensité toutes particulières.
Au cours des prochaines semaines, le palace revêt ses habits de lumière
et invite à vivre les dernières heures d’un certain visage du Crillon, avant des travaux d’embellissement qui débuteront au printemps prochain.
Pour marquer cette occasion, des menus d’exception riches des meilleurs produits de la saison seront à découvrir aux restaurant L’Obé et Les Ambassadeurs, au bar et au jardin d’hiver.
L’occasion de regarder d’un œil neuf leur cadre somptueux, réalisé par les plus grands artistes et artisans de l’époque.
www.crillon.com

Le patio du Westin Paris-Vendôme sous la neige.

Le patio du Westin Paris-Vendôme sous la neige. Pendant la période des fêtes et jusqu’au 5 janvier, le patio du Westin Paris-Vendôme se transforme en un véritable village de Noël. Vin chaud, pain d’épices, sapins enneigés, chalets en bois et décoration aux inspirations slaves, tout est réuni pour sentir l’air frais des cimes en plein cœur de Paris et partager un moment dépaysant. Depuis l’entrée de l’hôtel, quelques pas suffisent pour se retrouver immergé dans l’ambiance hivernale d’un village slave autour de quatre chalets dont un consacré aux produits Petrossian et un autre à l’Unicef. L’occasion d’acheter cartes de vœux, peluches, jouets et objets variés en vente au profit de l’association.
www.westin.com

Baccarat Room éphémère au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa

Baccarat Room éphémère
au Grand Hôtel de Bordeaux
& Spa.
Pour célébrer dignement les fêtes,
le Grand Hôtel de Bordeaux & Spa s’associe
à la prestigieuse marque de cristallerie Baccarat
pour décorer son orangerie en jardin d’hiver de cristaux et de glaces. Ode à l’art et au décor magique, un somptueux lustre
Marie-Coquine ainsi que des lampadaires Torch agrémentent l’orangerie
pour en un faire un lieu unique. Pour lancer les festivités,
un immense sapin de plus de 4 mètres, habillé de boules de cristal Baccarat,
orne le hall de réception, dans les tons traditionnels de rouge et or, sans oublier
les cristaux de glace.
www.ghbordeaux.com

Le sapin de Noël Magnum par Chantal Thomass

Le sapin de Noël Magnum par Chantal Thomass.
A l’occasion de la fin d’année,
Chantal Thomass a créé spécialement pour Magnum un sapin de Noël. La papesse de la lingerie de luxe partage un même désir : proposer un univers chic, sensuel
et gourmand.
Elle a ainsi imaginé un sapin au design épuré dont la forme
rappelle subtilement celle de la célèbre glace, devenue iconique. Et pour que le sapin brille de mille feux, Chantal Thomass en a fait une lampe habillée de plumes blanches.
Elle a également créé une
étoile Magnum et placé au pied du sapin un lit de dentelle rappelant l’emballage doré qui enrobe que glace.
www.mymagnum.fr

Le plus grand sapin de Noël d’Europe est à Paris

Le plus grand sapin de Noël d’Europe est à Paris. Fin novembre, le plus grand arbre de Noël d’Europe a été élevé place de la Concorde, à droite de la fameuse Grande roue de Paris. Il aura fallu deux grues et plus de quatre heures pour dresser cet arbre majestueux de 35 mètres de haut et pas moins de six jours pour réaliser la décoration par huit décorateurs qui se sont relayés 24 heures sur 24. Au pied de cet arbre exceptionnel, six Pères Noëls distribueront 2000 jouets à des enfants déshérités le 22 décembre.
Jusqu’au 6 janvier 2013

Un cinéma d’hiver sur le toit du Berkeley.

Un cinéma d’hiver sur le toit du Berkeley. Connu pour être une des « place to be » de Londres, la terrasse sur le toit de l’hôtel The Berkeley se transforme pour l’hiver en un cinéma en plein air entouré de sapins. Emmitouflés dans des couettes en plumes Moncler avec une bouillotte sur les pieds, les clients et les Londoniens peuvent profiter des plus grands classiques de Noël du cinéma projetés sur écran géant. Le chocolat chaud maison et les fameuses « Mince Pies », tartelettes de Noël aux fruits secs épicés du Berkeley viennent compléter l’ambiance de fêtes tandis que des lampes chauffantes repoussent définitivement les températures les plus fraîches. Surplombant Knightsbridge et bénéficiant d’une vue magnifique sur Hyde Park, le cinéma entouré de sapin dispose de quatre sièges uniquement pour des séances très privées. Les projections auront lieu jusqu’au 31 janvier 2013.
www.the-berkeley.co.uk

Fine Food 2 chez Artcurial BPFT.

Fine Food 2 chez Artcurial BPFT. Le 18 décembre, Artcurial BPFT transforme la maison de ventes aux enchères en épicerie de luxe éphémère, le temps d’une vacation exceptionnelle sous le marteau de François Tajan,qui réunira la fine fleur de la gastronomie. La vente « Gastronomie – Fine Food 2 » présente le talent d’hommes et de femmes à travers des lots qui émoustillent les papilles. Cette année, les grands chefs français ne seront pas en reste : Alain Passard, Alain Ducasse, Michel Troisgros, Michel Guérard, Pascal Barbot ou Michel et Sébastien Bras, ainsi que Pierre Hermé ou René Redzepi, chef du Noma à Copenhague (élu meilleur restaurant du monde pour la deuxième année consécutive), ont répondu présent pour offrir le meilleur de leurs savoirs et cuisines. La grande majorité des lots sera vendue au profit de la Croix-Rouge française.
www.artcurial.com

Peau d'ane (c) Marie Guinement/Peau d’Ane s’invite chez Baccarat pour Noël.

Peau d’Ane s’invite chez Baccarat pour Noël. Baccarat présente un Noël enchanteur à travers
une scénographie exceptionnelle
inspirée du conte Peau d’Âne. Pour raconter cet univers féérique, l’éclat du cristal Baccarat s’unit à la haute couture de la maison Elie Saab le temps d’un voyage magique aux pays des rois et reines. Propice au rêve et à l’imagination, chaque espace présente une étape du récit, ponctuée par les célèbres robes couleur de Lune, couleur de Temps et couleur de Soleil, imaginées par Perrault et illustrées par le couturier Elie Saab. Une ambiance sonore ponctuée d’extraits du film original de Jacques Demy met en musique ce voyage merveilleux. Les 8 et 9 décembre, petits et grands sont invités à découvrir la maison Baccarat dans ce cadre enchanteur à travers de nombreuses animations. Un tirage au sort permettra de gagner des bagues de la nouvelle collection Médicis.
Jusqu’au 5 janvier.
11, place des Etats-Unis – 75116 Paris
Tél. : 01 40 22 11 00
www.baccarat.fr

AK-LH by Aksel - Table Vitra - Photo ©Hugo Miserey

62 artistes revisitent la « Metal Side Table » pour l’association La Source. Depuis plus de vingt ans, l’association La Source, créée par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, aide des enfants à développer leur créativité artistique. Pour la 9e année consécutive, l’association organise sa vente aux enchères. Elle réunit une prestigieuse liste de 62 créateurs, plasticiens et designers qui ont généreusement transformé la « Metal Side Table » de Ronan et Erwan Bouroullec, offerte par Vitra. Dans ce cadre, Aksel (directeur artistique et créateur de toutes les collections AK-LH) a développé son univers graphique sur une de ces tables qu’il a entièrement peinte à la main et intitulée « Tree of Life ». Les œuvres seront vendues le 17 décembre à l’Hôtel de l’Industrie par Me Simon de Pury.
4, place Saint-Germain-des-Prés – 75006 Paris. Exposition des œuvres les 15, 16
et 17 décembre de 11h à 19h30. Vente le 17 décembre à 20 h.

 


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page