11/17
fren
Partager
  • twitter share button

2 Novembre 2012





Londres
à l’heure
du Food Design

Impossible de parler de Londres, ou de son Design Festival qui anima la capitale en septembre, sans évoquer les pop-up et initiatives qui consacraient le Food Design.
Petit tour d’horizon de ces initiatives insolites.

 

 

Londres à l’heure du Food Design

Textes : Marie Le Fort

Capitale : de l’Angleterre et du Royaume-Uni
Superficie : 1 572 km2
Population : 7 825 000 habitants
Langue : anglais
Maire : Boris Johnson


 

SCRAP LAB Londres

 

SCRAP LAB
La food-designer australienne Linda Monique affichait son caractère engagé lors de la série de dîners Scrap Lab qu’elle orchestra au Andaz Liverpool Street.
Et pour cause, le but de ces dîners éphémères, comme leur nom l’indique, était de mettre en lumière des produits moins nobles, pelures ou off-cuts généralement délaissés en cuisine, comme pour ces joues de loups.
Inventive et iconoclaste, la jeune femme de 25 ans parvint justement à emmener des soirées gastronomiques, concoctées à partir de simples restes, comme pour cette entrée préparée à partir de joues de poisson.
Une initiative résolument unique.

http://w1p.fr/78283

 

SHRIMPY’S

 

SHRIMPY’S
Installé dans une ancienne station service – justement appelée Kings Cross Filling Station – Shrimpy’s a été conçu comme une carnet de voyage culinaire sud-américain – ceviche, maïs, avocat, citron vert, crevettes, la fraicheur est au rendez-vous.
Emmené par les anciens patrons de Bistrotheque, le restaurant prend des airs modernistes californiens : revisité par l’agence Carmody Groarke comme un lieu réchappé des années 50, l’intérieur, ludique, se pique de créations signées Donald Urquhart et Jonathan Trayte.

www.shrimpys.co.uk

PRET A DINER

 

PRET A DINER
Installé au premier étage de la Royal Academy of Arts, le pop-up Pret A Diner se définit, non pas comme un restaurant, mais une ‘Dining Experience’.
Planté au milieu d’un entrelacs d’échafaudages, ce club pour foodies (accessible aux membres inscrits) se définit comme une plateforme culinaire où les meilleurs chefs et mixologistes s’affrontent au cours de soirées enlevés.
On retrouve par exemple Marian Beke et Stephan Hinz aux commandes côté cocktails et des bouchées enlevées, comme pour cette panna cotta au tofu, sashimi de dorade et mousse de soja ou des joues de bœuf en sauce teriyaki servie avec des oranges, herbes fraîches et panais.

www.pretadiner.com

 

LIMA

 

LIMA
La cuisine péruvienne – réputée en Amérique du Sud comme la plus raffinée – était sur toutes les lèvres avec la récente ouverture de Lima (après Ceviche et avant l’inauguration de Coya fin octobre) emmené par le talentueux, et primé, chef Virgilio Martinez.
Et si de création il est assurément question dans l’assiette – comme pour ce crabe, réduction de maïs violet, purée de pommes de terre cultivées à 4000mètres d’altitude relevés d’une épice andéenne rouge appelée le kiwicha – le décor est lui aussi inspiré avec ses fresques murales colorés et miroirs inclinés qui démultiplient l’espace.

www.limalondon.com

BANCA

 

BANCA
Prenez trois entrepreneurs à qui tout réussit – Arjun Waney, co-fondateur de Zuma et Roka ; Peter Wayney derrière The Arts Club et La Petite Maison ; et l’homme d’affaire italien Giuliano Lotto – combinez leurs talents et mettez le chef Marzio Zacchi en cuisine, et vous obtiendrez Banca, un restaurant italien (du nord) qui s’invite dans l’ancienne banque NatWest en plein Mayfair. Décoré par l’agence TP Bennett, l’intérieur joue la carte des classiques opulents : sole en marbre noir et blanc, immenses suspensions contemporaines en cristal, banquettes capitonnées en cuir beige et plafond doré de reflets bronze, voici que Banca devient le nouveau rendez-vous glamour. Intemporel et élégant.

www.bancarestaurant.com

 

AVEQIA

 

AVEQIA
Extension londonienne d’un groupe suédois, Aveqia mêle, dans un seul et même lieu, le côté ludique et expérimental des cours de cuisine – pilotés par des chefs étoilés – et le caractère sophistiqué d’un restaurant.
Pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes entre son bar, son lounge et ses 5 espaces cuisine doublés de salles à manger. Imaginé par le designer et architecte Jenny Andersson, les équipements Gaggeneau côtoient des chaises scandinaves en camaïeu de bleus et de riches rideaux d’inspiration Toile de Jouy.
Un concept unique, où l’on se sent ‘de sortie’, comme à la maison.

www.aveqia.co.uk


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page