12/17
fren
Partager
  • twitter share button

06 Juin 2014

So French,VF55 © RENAULT/5.5 design studio

So French

Par Laurence Gounel

C’est la quinzaine de rattrapage : le 5.5 Studio expose jusqu’au 15 juin à l’Atelier Renault, ses icônes françaises pour sceller à tout jamais le design et la tradition. Cinq pièces de la collection sont en vente… Détour (à peine) obligatoire.

  • 5.5 STUDIO, une idée du bleu-blanc-rouge très amusante

    Quand le plus français des constructeurs automobiles demande au nouveau design français de réinterpréter les objets cultes de la mémoire collective, ça donne une collection… 100 % bleu-blanc-rouge trèèèès amusante.

  • La métamorphose des clichés français

    Pour frapper fort, le 5.5 Studio n’a reculé devant aucun cliché : détourner le bon vieux verre Duralex en vitrine de miniatures, faire des charentaises deux bolides qu’on va pouvoir s’offrir, transformer l’incontournable béret en minaudière fashion…

  • Valoriser le savoir-faire français

    C’est très réussi, mais quel est le sens de tout ça, au fond ? Celui de valoriser le savoir-faire français. Pour ces chineurs de créations populaires comme ils aiment à se définir, le challenge était de réconcilier une bonne fois pour toute le passé enraciné et le design en perpétuel mouvement. Tout ça, en respectant une charte simple : faire fabriquer chaque pièce par des mains expertes et légitimes.

  • Une charentaise fabriquée en Charente

    En résumé, la charentaise est fabriquée comme il se doit en Charente, avec un grand respect des gestes oubliés. La boule de pétanque qui laisse des traces, c’est bien le plus vieil atelier sous le label  » La Boule Bleue  » qui s’y est collé. Le sac à main-béret a bien été réalisé par la maison Laulhère, qui perpétue la tradition de ce couvre-chef en les fabriquant depuis 170 ans.

  • Détournement des objets usuels : le dada du 5.5 Studio

    Quant à la voiturette-star de l’expo – la VF 5.5 – elle devient la mascotte de cette collection capsule, avec son assise marinière et ses roues-cocardes. Réalisée par Transformeurs & Partenaires. Le 5.5 Studio – ex 5.5 Designers – qui n’en n’est pas à son coup d’essai, se plaît depuis le départ à détourner les objets usuels. Premier coup d’éclat avec la collection Reanim, fruit de leur projet autour de la « Médecine des objets ». Farouchement opposés au gaspillage et en pleine crise écologique, le collectif trouve comment « réparer » les canards boiteux en leur redonnant un nouveau lustre. Carton total avec les chaises bistrots aux assises en plexi ou au pied fluo.

  • Un talent reconnu

    En 2010, c’est la consécration puisqu’ils sont élus Créateurs de l’année sur le salon NOW de Maison & Objet. Depuis, le talent des 4 mousquetaires n’en finit pas de rayonner dans le monde du luxe – Veuve Cliquot, Baccarat, ACCOR.. – mais pas seulement. Leur sens pratique n’est jamais bien loin : après un pressoir à jus Moulinex, ils signent un chargeur de smartphones universel Mayamax.

    Exposition « So French by 5.5 », jusqu’au 15 juin, à L’Atelier Renault, 53 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris.

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page