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L’Exception Française – 01 Janvier 2016

Maison Guerlain, Affiches publicités, Boutique 68 Champs Elysées. Exception Française PLUME VOYAGE janvier 2016. @plumevoyagemagazine © DR

GUERLAIN

Par Adine Fichot Marion

Guerlain : un nom qui fait rêver, synonyme de senteurs mythiques, épicées, fraîches, fleuries… de crèmes soyeuses, d’ombres arc-en-ciel, de palette de rouges plus élégants que jamais, de poudres déclinées en billes multicolores, d’étuis-bijoux… ayant pour dénominateur commun un raffinement extrême, unique.

  • Guerlain, un des plus anciens parfumeurs français

    Créé à Paris en 1828, Guerlain est l’un des plus anciens parfumeurs français. Son fondateur Pierre-François-Pascal avait pour devise : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure » L’histoire la confirmera au-delà de ce qu’il pouvait imaginer ! Après des études de médecin chimiste en Angleterre, le jeune homme prometteur s’installe à Paris comme parfumeur vinaigrier. La même année, il crée la parfumerie Guerlain : une simple boutique à l’hôtel Meurice rue de Rivoli à Paris. Il y fabrique et vend des sapoceti : savons au blanc de baleine parfumés aux essences naturelles de de rose, jasmin, gardénia.. Très vite le succès arrive après le lancement en 1836 d’un des premiers rouges à lèvres et la création de ses premières eaux de toilette : Senteurs des Champs et Bouquet du Jardin du Roi. S’y ajouteront des poudres en 1830, des fards à joues dont Roselip, premier fard solide présenté dans un pot en porcelaine, et un extrait de rose liquide pour les lèvres. Les produits d’hygiène connaissant alors une vogue croissante, Guerlain élabore un baume destiné à protéger les seins des nourrices, qu’il baptise Baume de la Ferté. Créé en 1830, ce baume, à base de tanin de vin de Bordeaux, connaîtra une mutation exceptionnelle : au XXe siècle, il sera encore vendu mais pour donner leur souplesse aux lèvres. La maison est réputée pour la personnalisation d’une fragrance à l’image d’une personnalité comme Honoré de Balzac qui se fait faire une eau de toilette. Guerlain parfume également toutes les éditions d’un journal, La Sylphide, le Journal des élégances. Le succès du jeune parfumeur ne cesse de croître et le développement des produits va en augmentant. Dès 1840, la « Crème de Concombres », le « Serkis des Sultanes » vendus pour garder à la peau son élasticité, la protection contre les effets du soleil ou l’adoucissement de la peau. Deviennent des must sans oublier la « Crème à la Fraise », créée pour la plus célèbre des femmes de l’époque la belle impératrice Élisabeth d’Autriche : Sissi.

  • Les nouvelles fragrances prolifèrent

    En 1842, Guerlain ouvre au 15, de la rue de la Paix. Une fois de plus le succès est au rendez-vous : les nouvelles fragrances prolifèrent : Parfum Impérial, Bouquet de l’Impératrice, Bouquet Napoléon… Très vite, tous les rich and famous de l’époque se pressent : le prince de Galles, la reine de Belgique, la duchesse de Berry, la comtesse de Castiglione, la princesse de Metternich, la duchesse de Mouchy… En plus de ces fragrances, Guerlain met au goût du jour les onguents comme les Laits d’Iris ou de Concombres ou la Pâte d’Amande au Miel et révolutionne le maquillage avec La Pyrommée inspirée du khôl, qui permet de souligner les yeux… L’année 1853 voit la création de la mythique Eau de Cologne Impériale, créée, évidemment, pour l’Impératrice Eugénie, réputée pour sa grande beauté. Il semblerait que le parfumeur se soit inspiré du dôme de la colonne Vendôme pour créer le flacon. Voilà Guerlain paré du titre de Parfumeur breveté de sa Majesté. Cette Eau est toujours l’un des grands classiques de la maison vendu dans un flacon aux 69 abeilles, clin d’œil à l’Empire.

  • Aimé et Gabriel Guerlain

    En 1870 Camphora, crème destinée à dissimuler et à soigner les petites imperfections, et surtout le premier bâton de rouge à lèvres en tube Ne m’oubliez arrivent pour le plus grand bonheur des clientes. 10 ans plus tard, en 1880 la première poudre compacte est mise au point. En 1894, l’usine de Colombes, devenue trop petite, est remplacée par celle de Bécon-les-Bruyères. C’est désormais Aimé et Gabriel Guerlain, les deux fils du fondateur, qui sont aux commandes. Aimé, le créateur, invente de nombreuses fragrances : « Fleurs d’Italie », « Skine », « Belle France » et le fameux « Jicky », à la fois pour homme et femme considéré en 1889 comme le premier parfum moderne. En 1906 cela sera au tour de Jacques Guerlain de composer Après l’Ondée et L’Heure Bleue en 1912 qui évoque son moment préféré de la journée quand « le soleil s’est couché, la nuit pourtant n’est pas tombée »… Le magnifique Mitsouko lui arrive en 1919. Dans les années 1920, il met au point parfums et maquillage avec le Khôl Lynx, les rouges à lèvres Rose Lip Bengale ou Rouge d’Enfer, connu pour sa tenue indélébile et son design sophistiqué. Mais la plus remarquable et connue de ces créations est peut-être Shalimar signifiant « le Temple de l’Amour » qui marque l’année 1921. C’est aussi l’époque où 100 ans après sa création en 1926, Guerlain inaugure des filiales à Berlin et à New York.

  • Mermoz et Saint-Exupéry

    En 1933, c’est à des pionniers de l’aviation : Mermoz et Saint-Exupéry que Jacques Guerlain dédie Vol de Nuit, baptisé du nom que du roman de Saint-Exupéry, un de ses amis. Les années 1930 sont marquées par l’ouverture d’une une troisième boutique place Vendôme et la conception de produits de soins et de maquillage, et en particulier par le lancement d’une série de rouges à lèvres : Vega, Rouge automatique, ou Nouveau Rouge. Toujours à cette époque, l’apparition de la mode du bronzage permet la création de Teint Doré par le Soleil, précurseur en quelque sorte de la fameuse Terracotta…

  • 68, avenue des Champs-Élysées

    En 1939 Guerlain inaugure le premier institut de beauté au monde 68, avenue des Champs-Élysées. Les plus grand noms de l’époque y ont apporté leur talent : Jean-Michel Franck, Christian Bérard et Diego Giacometti. Le lieu sera inscrit aux Monuments historiques en 1991. Les années passent et la famille poursuit son œuvre : ainsi en 1955, Jacques Guerlain compose son dernier parfum Ode en compagnie de son petit-fils, Jean-Paul (18 ans), héritier du nez. Ce dernier frappe un grand coup en créant en 1956 Vétiver pour hommes, toujours un succès et en 1962, Chant d’Arômes. En 1967, la maison complète sa gamme de produits pour les yeux puis de produits de soins ; En 1965 cela sera le lancement d’Habit Rouge, masculin emblématique de Guerlain et dans la foulée de la boutique au 29 rue de Sèvres.

  • Un vent de liberté qui souffle sur la France

    En 1969, en écho au vent de liberté qui souffle sur la France, Guerlain crée Chamade, un floral du nom d’un roman de Françoise Sagan. Les années 1980 sont marquées par l’arrivée des parfums Nahema et Jardins de Bagatelle, ainsi que des produits et soins de maquillage avec les lignes Evolution et Issima. Succès assuré aussi avec Les « Météorites » : dans un boîtier précieux, inspiré d’une boîte à poudre de Catherine de Médicis, on trouve une poudre révolutionnaire composée des fameuses billes de couleurs différentes, chaque couleur ayant une fonction spécifique pour sublimer le teint. En 1984 est lancée la poudre Terracotta, désormais une ligne à part entière avec 60 références de poudres, gloss et fards à joue. En 1989, voilà Samsara qui allie le jasmin, la rose et le bois de santal. En 1992, Jean-Paul Guerlain prend la direction de Guerlain. Mais en 1994, le groupe de luxe LVMH rachète la maison Guerlain. En 1996, Guerlain rend hommage à la plus belle avenue du monde en lançant « Champs-Élysées » : une délicieuse fragrance gaie et pétillante, née de l’imagination d’Olivier Cresp et de Sylvaine Delacourte, Sophie Marceau en est l’égérie.

  • La maison Guerlain des Champs-Élysées est rouverte

    En 2005, la maison Guerlain des Champs-Élysées est rouverte après de fabuleux travaux menés par la décoratrice Andrée Putman et l’architecte Maxime d’Angeac. Au centre, trône un lustre gigantesque signé Philippe Montels pour Andrée Putman. Et, un magnifique ruban d’or orne le palier du 1er étage. Le lancement des parfums Les Quatre Saisons, signés Jean-Paul Guerlain, pour célébrer les 180 ans de la maison Guerlain est réalisé en 2008. En mai 2008, Thierry Wasser devient le nouveau parfumeur de la maison.

  • Raffinement et excellence à la française…

    En 2009, a star is born avec La Petite Robe Noire signée Delphine Jelk, ce parfum sera modifiée en 2012 et connaîtra le phénoménal succès que l’on sait. Sous la houlette du très charismatique Olivier Échaudemaison, Creative Director, qui a rejoint Guerlain en février 2000, les lignes « Terracotta » et « Météorites » offrent, chaque année, de nouveaux produits ou des teintes inédites. Olivier apporte un souffle nouveau à « Terracotta » et s’amuse à glisser quelques pointes d’orientalisme parmi ces créations très citadines, comme le khôl, de différentes couleurs. Son coup de maître ? « KissKiss », un rouge à lèvres innovant, dont l’étui, véritable sculpture miniature, est signé Hervé Van Straeten. Surfant sur son succès la Petite robe Noire, outre ses différentes déclinaisons, offre désormais depuis Noël 2015 gants parfumés, foulard, sac. En 2013, pour mettre en valeur toutes ces merveilles et s’attribuer un écrin hors norme, LVMH a appellé l’architecte Peter Marino. Un vaste espace a été relié à l’emblématique adresse. L’architecte a imaginé une large entrée en marbre blanc, ouverte sur les Champs Elysées, un puits de lumière de sept mètres de haut abritant l’installation baptisée le Vol des Abeilles et composée d’abeilles dorées signées de Gérard Cholot. Différents espaces permettent de découvrir toute la gamme des produits : maquillage, parfums etc. Au sous-sol, on peut même faire l’emplette de créations exclusives du 68 : du thé aux saveurs des parfums, du miel d’Ouessant, des cartes postales, des bougies divines… Juste à côté de ces « corners » se trouve le fameux restaurant le 68 dirigée par le chef triplement étoilé du Grand Véfour, Guy Martin…

    Depuis la première boutique, rue de Rivoli, en 1828, la maison Guerlain a produit plus de 300 parfums et est plus que jamais synonyme de luxe, de raffinement et de l’excellence à la française……


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