06/17
fren
Partager
  • twitter share button
24 Avril 2015 – L’Exception Française

Clair de la Plume © Alain MAIGRE

Jours heureux
au Clair de la Plume

Par Béatrice Delamotte

Dominé par le superbe château de la marquise de Sévigné, Grignan fait partie des plus jolis villages de la Drôme provençale.

Niché au pied de la colline sur laquelle s’enroulent les ruelles, Le Clair de la Plume est plus qu’un hôtel de charme : une adresse luxueuse et confidentielle pour amoureux des belles choses.

  • Un luxe discret

    Caché derrière le superbe lavoir aux allures de temple grec, le Clair de la Plume est un havre de paix. Installé dans l’ancienne demeure d’un diplomate, l’hôtel fait partie des adresses que l’on sur confie entre amis. Rien d’ostentatoire ici, mais un luxe discret et une attention aux moindres détails qui en fait une halte précieuse. Quelle que soit la chambre, on a plus l’impression de se retrouver dans une très belle maison de famille que dans un établissement relativement récent. La maison, transformée en hôtel au début des années 2000, n’a rien perdu de son cachet ni de son authenticité.

  • Madame de Sévigné

    Jean-Luc Valadeau, l’heureux propriétaire du lieu, a veillé aux moindres détails : une grande partie du mobilier et des bibelots a été chinée chez les antiquaires et dans les brocantes de la région. Les livres, omniprésents dans la maison, ont été choisis soit pour leur rapport avec le talent épistolaire de Madame de Sévigné, soit pour leur qualité littéraire. Et on sent qu’ils ont été lus… Quant aux arts de la table, ils font la part belle au « made in France » : la vaisselle a été faite sur mesure par un porcelainier de Limoges ; la verrerie, l’argenterie et le nappage proviennent d’ateliers français.

  • Une cuisine élégante

    Dès les premiers beaux jours, le petit jardin se transforme en terrasse pour le déjeuner à moins que l’on ne préfère le jardin d’hiver et son immense verrière. C’est ici le domaine du jeune chef Julien Allano, qui vient à tout juste 32 ans de décrocher sa première étoile au Guide Michelin. Sa cuisine élégante fait la part belle aux produits locaux – il faut dire que la région est généreuse – et respecte les saisons. Si les truffes sont les reines de la carte d’hiver et du début du printemps, le chef propose toujours de nouvelles créations version brasserie au déjeuner et gastronomique le soir.

  • Le Pavillon

    Pour les amoureux de solitude, le Clair de la Plume a imaginé un mini-paradis. Situé à quelques pas de l’hôtel, le Pavillon des amoureux propose une petite maison pour deux. Une cachette magique pour profiter du coucher du soleil au bord de la piscine naturelle, en dégustant un verre dans le jardin méditerranéen avec une vue imprenable sur le château de Grignan. Vous avez dit paradis ?
    www.clairplume.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page