10/17
fren
Partager
  • twitter share button

27 Mars 2015

Le Monde d’Eric Bonnem

Les voyages incroyables de Secret Planet, Eric Bonnem Photo 1:© Guy Brousse Photo 2: © Gilles Elkaim

Par Laurence Gounel

LA SOIF D’EXTREME
Passionné de voyages et d’aventures depuis qu’il est enfant, Eric Bonnem a sauté le pas. Progressivement… jusqu’à fonder en 2011 Secret Planet, qui regroupe 3 agences de voyage de niche. Objectif : être le plus pointu possible en accompagnant des expéditions extra-ordinaires !

A quand remonte votre goût du voyage ?

« J’ai toujours rêvé d’explorations, de bout du monde. Bercé par les romans d’aventures, j’écoutais aussi les récits de mon père qui avait déjà fait un tour du monde dans les années 60. A 18 ans, je suis parti seul faire mon premier voyage itinérant dans les îles grecques. Puis mes études m’ont fait traverser Berlin et j’ai choisi Singapour pour ma « coopé ». J’avais peut-être cédé à l’appel d’un cursus « ordinaire » – l’ESCP Europe – le goût du voyage était bien là. Pendant mes années de management qui ont suivi, j’ai entrepris le tour des Etats-Unis, de l’Afrique Australe, de l’Egypte… je prenais quelques congés sans solde s’il le fallait mais ça m’a toujours été vital.

La concrétisation de « votre » aventure ?

Dans les années 2000. Je fais alors partie de l’état major d’un grand groupe industriel mais je fonde à côté Rêve et Exploration, pour organiser des expéditions scientifiques en milieux extrêmes. J’essaie de trouver des expéditions fortes, comme dans la cuvette du Congo où je pars pour attirer l’attention sur le braconnage et la déforestation. Puis, même si entre temps j’ai acquis toutes les compétences pour vivre partout en autonomie – plongeur, cavalier, marathonien, marin, pilote d’avion et d’hélicoptère -, je signe avec Kenzo pour développer une petite entreprise dans l’univers du luxe. Je prends ensuite la direction d’Oxbow. J’ai beau voyagé en Australie, à Hawaï… c’est quand l’aventure se termine, que je me décide à acheter un voilier de 6, 50 mètres pour entreprendre la traversée de l’Atlantique en double, sans assistance. Et c’est le déclic : je suis enfin prêt à concilier raison et passion.

Qu’est -ce que Secret Planet ?

C’est la somme de 3 agences avec chacune leur personnalité. Tamera et Saïga que j’ai rachetées et Expedition Unlimited, que j’avais créée.
Tamera est spécialisée dans les trekkings en allant à la rencontre d’ethnies. Que ce soit le Sud-Est asiatique, la Papouasie, la Nouvelle-Guinée, nous sommes les seuls à proposer un tel niveau d’expertise. Nous travaillons d’ailleurs très régulièrement en conseil pour l’émission Rendez-vous en terre inconnue.
Avec Saïga, nous proposons des séjours auprès d’ONG sur des programmes de préservation. Là encore, c’est très pointu, avec une dizaine de voyages seulement chaque année. Prochaine destination ? La Nouvelle-Zélande, pour travailler sur la préservation du kiwi, au nord de la grande île.
Avec Expedition Unlimited, l’objectif est d’accompagner de vrais explorateurs sur des expéditions au pôle nord, au pôle sud, dans le désert du Soudan… C’est unique en France. Nous travaillons avec 7 explorateurs incroyables.

Votre plus beau souvenir ?

Peut-être mon expédition avec les pygmées Baka, à la frontière du Congo. Nous étions partis à la recherche d’un dinosaure de la forêt camerounaise. On a bien failli y rester ! Les rencontres étaient pleines de surprises entre éléphant blessé, braconniers et trafiquants d’ivoire, de mains de gorille… la région s’est avérée assez redoutable. Mon voyage au Pakistan reste aussi gravé dans ma mémoire.

Quels sont les voyages les plus incroyables au « catalogue » ?

Il y en a plusieurs ! Je pense aux chimpanzés d’Aliette Jamart au Congo. Elle fait un travail magnifique pour la préservation de cette espèce. Chez Tamera, il y a le trek qui accompagne l’ethnologue Jean-Patrick Costa en Amazonie péruvienne, à la rencontre des indiens Matses, une tribu très peu contactée. Il y a aussi le périple avec Olivier Lelievre, qui part à la rencontre des hommes-fleurs sur l’île de Siberut, à Sumatra. Ces hommes vivent comme aux premiers temps, avec des fleurs sur eux pour « plaire à leur âme ».

Un rêve ?

Accompagner Gilles Elkaïm, un de nos explorateurs sur sa prochaine dérive polaire… Il va se poser 2 ans sur la banquise, avant d’atteindre le pôle nord en chiens de traineaux.

Les voyages incroyables de Secret Planet, Expeditions Unlimited © Dixie Dansercoer

Les voyages incroyables de Secret Planet, Expeditions Unlimited © Pedro Rodriguez

Les voyages incroyables de Secret Planet, Amazonie © Association ARUTAM

Les voyages incroyables de Secret Planet, Amazonie © Association ARUTAM

Les voyages incroyables de Secret Planet, Amazonie © Association ARUTAM

Les voyages incroyables de Secret Planet, Saïga © Secret Planet

Les voyages incroyables de Secret Planet, Saïga © Secret Planet

Les voyages incroyables de Secret Planet, Saïga © Secret Planet

Les voyages incroyables de Secret Planet,Tamera Mongolie © Eric Bonnem

Les voyages incroyables de Secret Planet,Tamera Argentine © Marc-Antoine Calonne

Les voyages incroyables de Secret Planet,Tamera Birmanie © Jerome Kotry

Les voyages incroyables de Secret Planet,Tamera Papouasie Nouvelle Guinee © Philippe Gigliotti

Les voyages incroyables de Secret Planet,Tamera Grand sud Algerie © Eric Bonnem

Les voyages incroyables de Secret Planet,Tamera Inde Himalayenne © Gilles Bordessoule

Les voyages incroyables de Secret Planet, Tamera Chine © Bruno Paulet

Les voyages incroyables de Secret Planet, Grand Chef spirituel algonquin T8aminikTamera Canada © Nancy Lessard

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page