06/17
fren
Partager
  • twitter share button

08 avril 2016

Le Monde de Pier Luigi Loro Piana

Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © Metropolis Lolita

Par Françoise Spiekermeier

A la tête de la maison Loro Piana, cet infatigable voyageur parcourt le monde à la recherche des fibres les plus fines qui font l’excellence de la marque, tant dans le prêt-à-porter de luxe que dans les tissus destinés à la décoration. Pour les dix ans du département Intérieurs, les fils prennent la forme d’une œuvre réalisée par l’artiste américaine Sheila Hicks.

La douceur tient à un fil…

Si la douceur semble parfois déserter le quotidien et le monde contemporain, elle n’est pas prête de disparaître. Elle est encore l’objet d’une recherche, voire d’une obsession. Ceux qui ont goûté par exemple à l’incomparable sensation de bien-être que produit le contact du plus fin des cachemires directement sur la peau, savent ce que signifie le mot douceur. Pier Luigi Loro Piana a fait de cette douceur-là la quête d’une vie.

Pier Luigi Loro Piana retrouve l’or des Andes

Né dans une famille d’industriels italiens du textile depuis six générations, marquée par le sens de l’innovation et le goût pour l’excellence, il a repris les rennes de la firme avec son frère Sergio dans les années 70.
Ensemble, ils développent en plus des fibres fines, des laines extrafines, le cachemire, pour découvrir vingt ans plus tard que dans la pampa andine se déroule un drame : la vigogne, sorte de petit alpaga sauvage au museau fin et aux longues pattes, dispersé sur les hauts plateaux froids et désertiques des Andes, entre 3500 et 5800 mètres d’altitude, est en train de disparaître ! Ce frêle herbivore, sans défenses lorsqu’éclate un orage, n’a aucun abri : il se couche alors en étirant son cou au ras du sol. Son unique protection est sur son poitrail : de longs poils blancs presqu’aussi fins que la soie, pouvant mesurer jusqu’à 30 centimètres de long : l’or andin ! Pour sauver l’animal en voie d’extinction, abattu pour sa toison, Pier Luigi déploie toutes ses forces et engage le gouvernement du Pérou dans une opération sans précédent de sauvetage de l’espèce. Il soutient les paysans pour que ceux-ci les relâchent après la tonte, crée une réserve de 2000 hectares dans la pampa et réintroduit la vigogne sur le marché international.

Pier Luigi Loro Piana n’a de cesse de parcourir le monde pour découvrir les matières premières les plus rares.

En 2013, en Argentine cette fois, il rachète la majorité des parts d’une société autorisée à tondre les vigognes qui vivent en liberté sur un territoire de 85 000 hectares. Sauver la douceur nécessite un engagement total !
Il n’a pas de temps à perdre et pourtant il sait que sans le prendre, on ne peut construire. Du Pérou à l’Argentine en passant par la Chine, la Mongolie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Myanmar, partout où se cache un petit coin de douceur, on a des chances de trouver cet infatigable voyageur qui ne lâche jamais le fil de sa passion. Imaginez la steppe mongole autour d’Oulan Bator. Chaque année, les cavaliers mongols parcourent d’immenses distances à cheval pour échanger leur ballots de laine contre du cash. Le premier arrivé sera le mieux servi. Les frères Loro Piana ont instauré un rituel : tous les ans, ils équipent un convoi de jeeps pour partir à la rencontre des cavaliers, au coeur de la steppe, à cinq cent kilomètres de la capitale. En vertu des relations cordiales qu’ils ont tissé avec le gouvernement de la Mongolie, les Loro Piana ont été les premiers étrangers à pouvoir installer dans ce pays une usine à capitaux entièrement étrangers : Loro Piana Mongolia Ltd y récupère l’offre de cachemire dans son berceau d’origine, trie sur place la matière première puis envoie les fibres fines en Italie. La patience est d’or, pour produire le Baby Cashmere, par exemple. Un petit chevreau ne donnera dans toute sa vie qu’une minuscule touffe de poils de trente grammes prélevée lors de sa première année de vie. Et il a fallu force de persuasion pour convaincre les bergers, au fin fond du monde, de ne prélever que le minimum ! Le nec plus ultra ! Pas plus, pas moins. Trente grammes, dévolus à l’infinie douceur de ce coté-ci du monde.

Et du coté de la Nouvelle Zélande, Loro Piana a engagé un travail de sélection des meilleurs animaux de la race Mérinos.
Après avoir lancé un concours annuel de la laine la plus fine (moins de douze microns), et battant des records de finesse au World Record Bale, la marque a pu transformer cette matière en tissus exclusifs fabriqués en série limitée. Le fin du fin.
Lorsque l’homme ne saute pas d’un avion à l’autre ou ne navigue pas sur son sloop, il teste sur les pistes de ski les nouvelles matières mises au point: comme le Storm System, un traitement breveté de fibres naturelles rendant imperméable et respirante l’association de cachemire et laine ou de cachemire et soie.

A cheval, en bateau, en voiture…

Tout ce qui contribue au voyage fait partie de l’univers de la marque. C’est donc tout naturellement que Loro Piana a rejoint en 2013 le groupe LVMH, rejoignant la matrice de Louis Vuitton et ses luxueuses malles nomades.
Le goût du cocon douillet retrouvé après un long voyage a sans doute inspiré à Pier Luigi et son frère Sergio la création, il y a dix ans, du département textile d’intérieurs de Loro Piana. Idée géniale qui permet aux afficionados de la douceur de tapisser leurs sols de moquette 100% cachemire d’une épaisseur de deux centimètres ( judicieusement baptisée Step to Heaven) ou les montants d’un lit de vigogne ou encore de capitonner les murs d’un boudoir de laine au motif Prince de Galles. Ce nouveau cycle est l’occasion aujourd’hui d’exprimer au sein de la marque une passion pour l’art.

L’excellence de Loro Piana sublimée en art par Sheila Hicks au « Mi Art » de Milan

Collectionneur, amateur de photographie, Pier Luigi a donc confié les excellentes fibres aux soins d’artistes pour les transformer en beauté intemporelle. Après une première collaboration en 2015 avec l’artiste californienne Pae White qui a réalisé une œuvre à partir de fils Loro Piana, c’est au tour de Sheila Hicks, « l’artiste des fibres » américaine de renommée internationale, de présenter une œuvre dans le salon Cashmere Life de Loro Piana au Mi Art, foire d’art moderne et contemporain de Milan du 8 au 10 avril. « Comme c’est émouvant, s’exclame Pier Luigi Loro Piana, de découvrir en Sheila Hicks cette prédilection pour les matières premières naturelles, et de pouvoir la partager avec tous ceux qui, comme nous, en sont passionnés !  »
Une deuxième œuvre de Sheila Hicks sera visible dans le nouveau show room Loro Piana à Milan pendant la semaine du design.

Loro Piana
www.loropiana.com
Adresse : Via Filippo Turati, 18, Milano MI, Italie
Téléphone :+39 02 778021

Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © NB

Bobines. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Echarpes. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Baby Cachemire, chevreau Hyrcus. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Baby Cachemire. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Plaids. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Tissus. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Tissus. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Tissus. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Tissus. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Vigogne Vello Perou. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

THE GIFT OF KINGS. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Vicuna Peru. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Vicuna Peru Riserva Franco Loro Piana. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © DR

Oeuvres de Sheila Hicks. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © Lisa CAMUS

Oeuvres de Sheila Hicks. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © Lisa CAMUS

Oeuvres de Sheila Hicks. Le Monde de Pier Luigi Loro Piana. PLUME VOYAGE. @plumevoyagemagazine © Lisa CAMUS


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page