08/17
fren
Partager
  • twitter share button

08 Août 2014 – L’Exception Française

Le Monde de Fragonard

Photo 1 : AGNÈS ET FRANÇOISE COSTA © FRAGONARD PARFUMEUR, Photo 2 : Rose de mai © FRAGONARD PARFUMEUR

Béatrice Delamotte

PARFUMS DE VOYAGE.
Créée en 1926 à Grasse, la capitale française des parfums, la Parfumerie Fragonard a ainsi été nommée en hommage au peintre François Fragonard par Eugène Fuchs, son fondateur.

Une des dernières représentantes des usines artisanales et familiales de la région qui développe aujourd’hui, grâce à Agnès et François Costa, un univers odorant et chic, très axé sur l’univers du voyage.

On dit toujours « le goût du voyage », mais pourquoi pas le parfum ?

Il nous reste tous en mémoire des réminiscences d’arômes, d’odeurs, de souvenirs olfactifs rapportés de nos différents périples. Comme autant de souvenirs personnels que l’on aimerait parfois partager. C’est ce qu’ont décidé de faire Agnès et Françoise Costa, arrières-petites filles du fondateur de la maison Fragonard. Pour dépoussiérer l’image de la maison presque centenaire, les deux jeunes femmes ont choisi de créer un style Fragonard, très féminin et de partager leurs souvenirs de voyages, comme autant de petits cadeaux rapportés ou de cartes postales.

Pour créer une fragrance, Agnès et Françoise Costa

reconnaissent avoir des sources d’inspiration multiples : souvenir d’enfance, senteur oubliée, découverte à l’autre bout d monde… Autant de d’éléments qui permettent d’inventer de nouveaux parfums, toujours associés à une fleur en particulier : la violette en 2012, le muguet en 2013 et le pois de senteur cette année. Plus qu’une collection, chaque nouvelle édition propose un univers à part entière, qui mêle parfum bien sûr, mais aussi produits de toilette, diffuseur et, maintenant, prêt-à-porter et accessoires de décoration.

Cette année, Fragonard va encore plus loin avec la dernière création de sa collection « Jardin »

avec un voyage dans les riches caravansérails de Samarcande. Etape mythique sur la route de la soie, la ville évoque toutes les merveilles de l’Orient. Deux parfums ont été créés pour l’occasion (Rose-ambre et Myrrhe-patchouli). Mais c’est surtout dans un univers très sensuel et féminin qu’Agnès et Françoise Costa ont décidé de nous entraîner en rapportant de leurs voyages en Asie centrale quelques magnifiques objets : céramiques faites main, tapis en feutre, ikhat et poupées kirghizes, porcelaines raffinées chinées, ou encore de somptueux suzani (des tapisseries faites main par de futures mariées) vintage eux aussi chinés dans les bazars. Un univers chatoyant et coloré qui a inspiré les deux jeunes femmes et leur a donné envie de proposer ces objets uniques dans leurs boutiques.

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page