05/17
fren
Partager
  • twitter share button

Mai 2012



Gueule de Bois

Bois recyclés, surfaces noueuses ou branchages extravertis, le bois joue sur tous les registres de la création design pour nous surprendre.
Qu’il soit brut ou policé, domestiqué ou coloré, le bois investit naturellement l’espace à vivre avec une force que seuls les matériaux les plus nobles peuvent endosser. Il faut dire que rondins et branchages existent depuis la nuit des temps… un prétexte supplémentaire pour avoir envie de réinterpréter leur usage. Pièces de design à collectionner et objets usuels, le bois est, comme l’explique la créatrice Zoé Ouvrier qui sculpte des paravents ouvragés, « une chair qui cache des veines et de nombreuses cicatrices. J’aime la réussite du hasard qui nait souvent du travail sur le bois: on y creuse des nervures; on y retrace des empreintes digitales ».
Souple et malléable, le bois les accueille avec courtoisie. Mieux, il magnifie le geste, l’œil attentif du designer ou sculpteur…

 

 

photo: Jean-Jean de Numero 111 à la Galerie Gosserez

Textes : Marie Le Fort et Plume

Le bois
Essences :
sur les 200 commercialisées dans le monde, 133 sont utilisées en ameublement
Superficie :
16,1 millions d’hectares de forêt en France, près de 4 milliards dans le monde

 

Pablo Reinoso

 

Pablo Reinoso
Comme un banc qui se serait mis à pousser, les Spaghetti Bench de Pablo Reinoso colonisent l’espace ou le(s) mur(s) comme une vigne vierge. Présentés à la Galerie Carpenters Workshop, Paris. © Courtesy Carpenters Workshop Gallery.

www.pabloreinoso.com

 

 

Aldo Bakker

 

Aldo Bakker
Tabouret Tonus sculpté à la main par le néerlandais Aldo Bakker à partir d’un bloc de chêne massif. Certains disent qu’il ressemble à un éléphant ! Présenté à la Galerie Perimeter Art & Design. ©
Photography by Erik and Petra Hesmerg, courtesy of Particles

www.aldobakker.com

Caroline Gomez

 

Caroline Gomez
Simples et quotidiennes, les créations de Caroline Gomez jouent la carte de la poésie avec, néanmoins, un goût pour l’épure. Tiens, un plateau nuage ou une étagère à un montant que décharge l’espace ambiant !

www.carolinegomez.com

 

 

Zoé Ouvrier

 

Zoé Ouvrier
Minutieusement travaillés à la main pour le compte de la Galerie londonienne FUMI, les paravents arborés de Zoé Ouvrier revisitent les anciens métiers d’art, notamment celui de la gravure sur bois, technique ancienne du XIIIe siècle.

www.zoeouvrier.com

Marcel By

 

Marcel By
Interprétation digitale du bois, cette étagère dessinée par les architectes Jakob+MacFarlane pour le nouvel éditeur français Marcel By joue sur les volumes et la géométrie pour creuser des méandres ou arborescences boisés.

www.marcelby.fr

 

Collectif Dito

 

Collectif Dito
Etranges caisses en bois striées posées sur un trépied, ce meuble de rangement Carata Blanc du Collectif Dito revisite de manière créative et colorée l’art du rangement !

www.collectifdito.com

Floris Wubben

 

Floris Wubben
Aussi inventif qu’un nid d’oiseau peut être complexe, l’Eyrie Chair du néerlandais Floris Wubben rend hommage aux structures naturelles : une chaise tout en bois, réalisée à partir de branchages, de pièces en frêne et colle à bois.

www.floriswubben.nl

 

 

Benjamin Graindorge

 

Benjamin Graindorge
Imaginé par Benjamin Graindorge et sculpté par Bruce McWeeny, le banc Fallen Tree édité par la galerie Ymer & Malta est une ode à la domestication du bois sauvage. Des branches de chêne écorcées et greffées se transforment en un banc composé de planches de chêne massif, soutenues par un pied en verre optique. Présenté à la Galerie Ymer & Malta

www.ymeretmalta.com

Damien Gernay

 

Damien Gernay
Le mariage du bois clair et du cuir, ainsi se définit l’étagère Bloated (étagère gonflée) du français Damien Gernay proposée en exclusivité à la Galerie Gosserez. Parti de l’image d’un ventre proéminent contraint par une ceinture, d’une forme ronde ligaturée qui trouve naturellement sa place, le designer orchestre un dialogue entre structure rigide et peau souple, entre forme et matière. Présenté à la Galerie Gosserez, Paris.

www.galeriegosserez.com

La Chance

 

La Chance
Rassemblant, de manière graphique, quatre rondins de bois massif maintenus par un anneau de métal, le tabouret Bolt de Note Design Studio est édité par La Chance. S’il interpelle d’abord par ses proportions, il surprend, ensuite, par le confort de son assise !

www.lachance.fr

Petit Jean et Grand Jean

 

Petit Jean et Grand Jean
Signé par le jeune trio numéro 111, Jean-Jean est un meuble de rangement hybride. Il est composé par deux modules de tailles et d’essences de bois différentes, Petit Jean et Grand Jean. Ces deux modules indépendants sont accolés grâce à deux vis papillon pour former un duo sculptural, mélange de bois brut et de bois lisse laqué. Limité à 12 exemplaires, il est édité par la Galerie Gosserez.

www.galeriegosserez.com

Piergil Fourquié

 

Piergil Fourquié
Chêne et béton pour cette série Totem de Piergil Fourquié pour créer comme une forêt d’objets. Miroir, tables d’appoint, cache-pot et porte manteau s’érigent en de longilignes structures aériennes de bois, plantées sur des socles massifs en béton et habiller les entrées de maison. De 50 cm à 172 cm.
 Editée par la Galerie Gosserez.

www.galeriegosserez.com

 

Valentin Loellmann

 

Valentin Loellmann
Autre réinterprétation du bois avec la famille M & Mme du designer  allemand Valentin Loellmann avec une pièce exclusive, présentée lors du dernier Pavillon des Arts et du Design, à Paris. Maman commode, papa armoire, siège fiston sont issus du recyclage de vieux meubles hollandais et ensuite recouverts d’une nouvelle peau en polyester. Mariage de genres, alliance de style pour une donner une famille boisée au code génétique particulier. En bois de bankiraï indonésien, éléments de meubles anciens, fibre de verre et polyester.
A la galerie Gosserez.

www.galeriegosserez.com

 

 

 

 

Muuto

 

Muuto
Le bois, c’est aussi et avant tout, la manière des caisses et boites de rangements, des étagères et bibliothèques. Chez Muuto, place à Mini Stacked qui, dessiné par Julien de Smedt (JDS Architects), permet à chacun de composer un espace de rangement aléatoire. Voir créatif.
www.muuto.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page