07/17
fren
Partager
  • twitter share button

17 Septembre 2012





Good Morning Vietnam

Oubliez les images et récits de guerre, imaginez plutôt Catherine Deneuve reprenant son rôle dans le film Indochine.
Renouant avec l’élégance des riches heures du colonialisme, le Vietnam vit entre hier et demain, entre art de vivre et saveurs du marché.
Entre héritage et architecture contemporaine.
Visite au contact de lieux et personnalités rares…

 

 

Vietnam

Textes : Marie Le Fort

Capitale : Hanoï
Principales villes : Hô-Chi-Minh-Ville (ancienne Saïgon), Hué (cité impériale), Nha Trang, Hoi An, Dalat
Superficie : 331 698 km2
Population : 91 520 000 habitants
Langue : vietnamien
Spécialités : Phô, Bo Bun, Nem
Célébrités : le fils adoptif de Brad Pitt & Angelina Jolie, Pax Thien, Marie-France Pisier, Marguerite Duras


 

Temple Club

 

Temple Club
Surfant sur l’esprit colonialiste du vieux Saigon, Temple Club se découvre comme un décor de film, un repère pour une soirée de mousson où l’on prend place dans un fauteuil en cuir, sirote un Martini avant de s’aventurer plus amont dans la noble résidence.
Décorés par Luc Lejeune de l’agence Noor, les espaces se découvrent, sur fond de murs en briques et carreaux colorés à l’ancienne, au contact de belles soieries, paravents et panneaux en bois sculptés.
Lumière chaude et suspensions en forme de fleurs de lotus, nappes blanches et pianos dans l’angle, les mets s’invitent à table avec autant de délicatesse, revisitant toutes les saveurs du Vietnam, du Nord au Sud…

29-31 Ton That Thiep Street
+84 8 8299 244

 

Park Hyatt Saigon

 

Park Hyatt Saigon
Drapé d’un air colonial, avec sa fière rangée de palmiers qui l’encercle, le Park Hyatt Saigon est chicissime.
Passé un magistral auvent et la porte battante retenue par d’élégantes mains gantées de blanc, l’humidité se dissipe soudain au contact du parquet sombre…
Là, on s’attendrait presque à entendre le gramophone crépiter et Jean Yann transporter Catherine Deneuve
d’un pas de danse.
D’immenses persiennes sombres rythment les murs, la lumière tamisée de lustres en fer forgé capitonne les vastes hauteurs sous plafond tandis que des fauteuils club, campés ici et là, invitent à commander un cocktail pendant que le déluge de la mousson crépite au dehors.

2 Lam Son Square, District 1 – Saigon
+84 8 3824 1234

http://saigon.park.hyatt.com

L’Usine

 

L’Usine
Des affiches à l’ancienne, des machines à coudre et vastes hauteurs sous plafond pourraient suffire à définir L’Usine, concept store créatif à la mode vietnamienne emmené par la jeune Tib Haong.
Et pourtant, par delà le comptoir en marbre de la ‘cafeteria’ – un café branché où se retrouve une jeunesse vietnamienne cosmopolite avide de cupcakes colorés et jus de fruits pressés minute – l’espace brut de décoffrage reflète les riches heures de l’architecture coloniale du XIXe siècle avant d’être transformé, dans les années 1930, en usine de vêtements.
Anoblie par District Eight Design, L’Usine accueille désormais, sous ses poutrelles métalliques apparentes, de nombreux objets laqués et une sélection de mode atypique et pointue – Marshall Artist, Trois Filles, Tinwell & Bismark, Wetter – produite au Vietnam.
100% local !

http://lusinespace.com

 

Le Nam Hai

 

Le Nam Hai
Le luxueux Nam Hai est l’hôtel de tous les superlatifs.
Après avoir raflé toutes les récompenses de l’industrie, le resort ancré entre plages de sable fin et palmiers – œuvre de l’architecte français Reda Amalou, agence AW2 – dévide la grande vie dans un écrin néo-colonial inspiré.
Dès l’entrée un immense escalier en pierre grise ajoute une touche minérale au décor verdoyant. Posé au sommet, un vaste pavillon ouvert en bois sombre se pique de méridiennes recouvertes de soie et s’ouvre à l’arrière de trois immenses bassins et piscines grisées agencés en cascade.
Une définition du paradis.

www.thenamhai.com

Hyatt Regency Da Nang

 

Hyatt Regency Da Nang
Une architecture moderniste qui rappelle les résidences désertiques de l’Arizona, le Hyatt Regency Da Nang est une surprise pour qui s’y aventure.
Compilation atypique de savoir-faire locaux, l’hôtel se pique de belles assises ‘bulle’ tressées (qui utilisent la technique ancestrale des filets de pêche vietnamiens), d’immenses suspensions aériennes, de textiles colorés, tuiles luisantes ocre-brun et céramiques locales recouvertes de poissons corail. Dernière touche texturée : une cuisine de marché qui perpétue la culture locale comme pour cette salade de crevettes, herbes fraîches et pomelos. Une leçon d’art de vivre.

http://danang.regency.hyatt.com/

 

Six Senses Con Dao

 

Six Senses Con Dao
Au sud, sud Vietnam, l’île de Con Dao accueille le Six Senses du même nom : un luxueux éco-lodge qui, bordé par deux kilomètres de plage, se dissimule dans le paysage derrière des palissages de bambou grisés par les éléments. Un lieu imaginé par Reda Amalou (fondateur de l’agence française AW2) où poser, dans un souffle, valises et esprits. Si, dès l’entrée, des murs et maisonnées rythmées, en façade, d’anciennes portes recyclées évoquent l’appartenance à un village, la cuisine du marché s’invite un peu plus loin dans un espace ouvert. Couleurs, fumets et légumes frais se découvrent là comme un camaïeu de saveurs vietnamiennes… vous reprendrez bien, installé sur une balançoire en cuir, un thé glacé à la citronnelle et une brochette de poisson enroulé dans une feuille de bétel ? Une réalisation et interprétation architecturales parfaitement en accord avec leur temps.

www.aw2.net
sixsenses.com/SixSensesConDao

© Courtesy AW2/ Six Senses


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page