03/17
fren
Partager
  • twitter share button

Mars 2012

Le monde de… Frédéric Malle

Marie Le Fort

Nez et parfumeur de génie, Frédéric Malle ne cesse de conquérir la planète olfactive avec des idées neuves.
Des Perfume Guns, parfums d’intérieurs en spray à dégainer comme un révolver. Des jus qui se découvrent comme des personnages de roman. Un diffuseur de parfum d’intérieur qui s’apparente à une œuvre d’art minimal cubique laquée rouge ou encore des Rubber Incense (encens caoutchouc), sorte de sachet de lavande high-tech pensé pour parfumer de petits volumes comme des placards. Qui eut cru qu’une plaque de gomme parfumée 100% recyclable, mélange millénaire et précieux de bois, d’encens et de pierre, pourrait un jour devenir un luxueux objet hautement désirable ?

Esprit créatif atypique, Frédéric Malle l’est depuis toujours. Car en choisissant de baptiser sa maison « Editions de Parfums »,
il souligne non seulement une évidente connotation littéraire dans sa manière de composer une gamme, mais cherche surtout à transposer une méthode de travail fondée sur le respect mutuel en donnant l’opportunité aux meilleurs nez de la profession de s’exprimer sans contrainte.

Signée par les plus grands nez de la parfumerie – on citera les ténors Pierre Bourdon, Dominique Ropion, Jean-Claude Ellena, la sensibilité féminine d’Olivia Giacobetti et l’écriture essentielle de Maurice Roucel – la collection de parfums se découvre comme de dramatis personea: Carnal Flower, Portrait of a Lady, Dans tes Bras, French Lover, Angéliques sous la Pluie… A chaque effluve, c’est tout l’univers de la parfumerie qui s’écrit de manière littéraire. Et pourtant, si cela peut paraître une aventure romancée, voire à l’eau de rose, chaque parfum est le résultat du travail d’un artisan passionné, d’un nez qui redore le blason de la parfumerie, trop souvent sur-marketée.

Un travail d’orfèvre en quelque sorte, retracé au fil des pages de «De l’Art du Parfum», son premier livre illustré. D’entrée de jeu, une préface de Catherine Deneuve pose l’ouvrage avant que l’iconoclaste Frédéric Malle y livre son parcours, ses souvenirs, ses découvertes et ses réussites. Plus en amont, il y dévoile, pour la première fois, le processus d’élaboration d’un parfum, de ceux qu’il a imaginé avec les plus grands nez, à l’instar de «En passant» d’Olivia Giacobetti ou «Portrait of a Lady» de Dominique Ropion.

Un voyage passionnant où Frédéric Malle retrace avec pudeur sa passion et son travail de défricheur de nouvelles senteurs, toujours exclusives et confidentielles.

Photos d’ouverture : Frédéric Malle et une de ses créations phare, « French Lover » par Pierre Bourdon. Illustration de Konstantin Kakanias pour la couverture du livre « De l’Art du Parfum ». © Gérard Glaume

«De l’Art du Parfum», ouvrage paru aux Editions Angelika Books. 98€.
www.fredericmalle.com
Editions de Parfums Frédéric Malle: 21 rue du Mont Thabor, 75001 Paris. 01 42 22 16 89.
www.editionsdeparfums.com

Le monde de Frédéric Malle

Le monde de Frédéric Malle

Le monde de Frédéric Malle

Le monde de Frédéric Malle

Le monde de Frédéric Malle

Le monde de Frédéric Malle

Le monde de Frédéric Malle

Le monde de Frédéric Malle

Le monde de Frédéric Malle

Le monde de Frédéric Malle

Le monde de Frédéric Malle

Le monde de Frédéric Malle

Le monde de Frédéric Malle Le monde de Frédéric MalleLe monde de Frédéric MalleLe monde de Frédéric MalleLe monde de Frédéric MalleLe monde de Frédéric Malle

 


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page