07/17
fren
Partager
  • twitter share button

11 Janvier 2013





Une Balade
à Edimbourg

Loin des clichés des brumes et des terres désolées liés à l’Ecosse, Edimbourg fait partie de ces villes tellement attachantes qu’à peine rentré on ne pense plus qu’à y retourner.
Vivante, jeune, chaleureuse et dynamique, la capitale écossaise sait aussi offrir de luxueuses adresses pour des séjours cosy et chic.
Une jolie destination pour un city-break à la fois culturel, historique et gourmand.

 

 

Edimbourg

Textes : Béatrice Delamotte

Edimbourg ou Edinburgh (anglais) ou Edimbra (scots) ou Dun Eideann (gaélique)
Habitants : 486 120
Superficie : 259 km2
Capitale de l’Ecosse
Langues : anglais (officielle), scots et gaélique
Personnalités célèbres : Sean Connery, Walter Scott, Gordon Ramsay, Robert Louis Stevenson, Anni Lennox et Ewan McGregor
Plat national : haggis ou panse de brebis farcie

 

THE BALMORAL

 

THE BALMORAL
Idéalement situé entre ancienne
et nouvelle ville (c’est-à-dire ville médiévale et extension du XVIIIe siècle), The Balmoral est la figure de proue de l’hôtellerie de luxe d’Edimbourg. Sa position au-dessus de la gare pourrait déranger si le luxe des chambres et suites n’était pas là pour rassurer le voyageur inquiet. Rien de tel qu’une vue sublime sur le château qui domine la ville au soleil couchant pour apprécier le confort, certes un peu suranné, mais tellement agréable des chambres. Pas d’esbroufe ici : l’aspect cosy prime sur le reste.

www.thebalmoralhotel.com

 

MISSONI HOTEL

 

MISSONI HOTEL
A quelques pas de l’artère principale qui relie le château antique au palais royal de Holyrood, l’hôtel Missoni s’intègre parfaitement aux maisons médiévales.
Mais c’est en entrant que le choc se produit. Couleurs flashy, tissus luxueux, ambiance contemporaine et chic, l’hôtel est un ovni design à Edimbourg, plus habituée au confort classique.
Mais le véritable plus de l’établissement est son spa.
Les sols jaunes, les murs aux coloris bleu sarcelle et les portes pourpres se combinent pour créer un espace unique de détente et de calme.

www.hotelmissoni.com

ROX

 

ROX
Le bijouter écossais Rox vient d’ouvrir sa nouvelle boutique dans le très chic quartier d’Assembly Rooms.
Dans ce surprenant espace meublé de grands canapés gris clair et d’une impressionnante collection de lustres en cristal, les clients pourront désormais choisir bijoux et montres des plus grandes marques tout en sirotant une coupe de champagne au bar Laurent-Perrier, le seul du genre au Royaume-Uni.

www.rox.co.uk

THE SCOTSMAN

 

THE SCOTSMAN
En Ecosse, The Scotsman est le quotidien national. Une bible conçue et réalisée dans un magnifique bâtiment – bâti au début du XXe siècle – jusqu’en 2001, avant d’être transformé en hôtel de luxe.
Aujourd’hui, le spa est installé dans l’ancienne salle de rédaction, quant aux chambres et suites certaines occupent les bureaux des anciens rédacteurs en chef.
Des boiseries aux balcons en bois ouvragés et aux imposants piliers en marbre, tout le luxueux passé du Scotsman a été soigneusement préservé et offre aujourd’hui un charme désuet certes, mais au confort indéniable.
Et bien sûr, chaque matin, vous recevez votre exemplaire du Scotsman du jour…

www.thescotsmanhotel.co.uk

21212

 

21212
Paul Kitching fait partie des stars de la gastronomie en Ecosse.
Après avoir travaillé dans les plus prestigieuses maisons du Royaume-Uni, il a ouvert avec son épouse Katie un hôtel restaurant à Edimbourg en 2009, le 21212. Meilleur restaurant du royaume en 2009, il a obtenu sa première étoile Michelin en 2010, moins d’un an après son ouverture.
Installé dans une magnifique maison géorgienne de la nouvelle ville, le 21212 propose aussi depuis quelques mois quatre chambres à la vue époustouflante sur Edimbourg.
Chacune d’entre elles est décoré d’un style différent, tout en respectant une palette de couleurs sobres et chaleureuses, pour un confort lumineux.

www.21212restaurant.co.uk

 

RADISSON BLU

 

RADISSON BLU
Situé en plein cœur de la vieille ville, sur Royal Mile son artère centrale, le bâtiment du Radisson Blu fait penser à un château de conte de fée.
A l’intérieur, rien de tel.
La décoration contemporaine des 238 chambres et suites participe à créer une ambiance élégante et chic, ponctuée de photos de la ville réalisée par un artiste écossais.
Point de départ idéal pour de grandes balades dans la vieille ville ou une virée shopping sur Victoria Street, il est également possible de déguster un verre au Itchycoo Bar dans une ambiance lounge avant d’aller savourer quelques plats typiquement écossais, devant un bon feu de cheminée au Restaurant.

www.radissonblu.co.uk

ANTEAQUES

 

ANTEAQUES
Prendre le thé chez un antiquaire, telle est la proposition d’Anteaques.
Dans cette caverne d’Ali Baba où se côtoient vaisselle ancienne, argenterie raffinée et tapisseries, on se sent transporté dans un roman d’Agatha Christie.
Le joyeux capharnaüm compose une ambiance unique où le tea time devient un moment magique.
Une sélection exigeante des meilleurs thés du monde et d’infusions permet à tout un chacun de trouver son bonheur.
Et de ne plus avoir envie de quitter ce lieu si original et charmant.

www.anteaques.co.uk

 

THE CAFÉ ROYAL

 

THE CAFÉ ROYAL
Situé à l’angle d’une petite place derrière Princes Street, à l’abri de la rumeur de la principale artère commerçante d’Edimbourg, The Café Royal est un pub comme on en rêve.
Pas d’écran de télévision, ni de machines de jeu bruyantes ici. Juste des amateurs de bonne compagnie dans un calme relatif. Installé autour de l’immense bar central ou à une table, formant alcôve, vous pouvez admirer la salle du bar ouvert en 1863 et au décor resté dans le jus.
Et si vraiment l’ambiance pub ne vous convient pas, il est toujours possible de se retrancher dans le calme raffiné du restaurant qui jouxte la salle pour y savourer les plats traditionnels écossais.

WEDGWOOD

 

WEDGWOOD
Formé à la cuisine des pubs tout comme dans de grands restaurants étoilés, Paul Wedgwood propose dans son restaurant éponyme une cuisine ambitieuse qui met en scène des produits de saison et locaux.
A la fois raffinés et précis, graphiques et savoureux, ses plats déclinent les spécialités écossaises dans l’esprit « slow food », privilégiant feuilles, herbes, fleurs et champignons.
Il a obtenu sa première étoile Michelin en 2010.

www.wedgwoodtherestaurant.co.uk

Sheraton Grand Hotel & Spa

 

SHERATON GRAND HOTEL & SPA
Entièrement rénové l’année dernière, le Sheraton Grand Hotel & Spa a retrouvé son lustre.
Les chambres spacieuses dégagent une atmosphère de sérénité et de luxe calme et celles qui s’ouvrent sur le château médiéval ont une vue extraordinaire sur le cœur historique d’Edimbourg.
Mais l’un des atouts de l’hôtel est incontestablement son One spa, un des plus grands du Royaume-Uni.
Soins personnalisés, piscine thermale et cabines de massages font du lieu un havre de bien-être pour se ressourcer après une journée de shopping.

www.sheratonedinburgh.co.uk

GEOFFREY TAILOR KILTMAKER

 

GEOFFREY TAILOR KILTMAKER
Pour pensiez rentrer de votre séjour à Edimbourg sans un tartan ?
C’est que vous ne connaissez pas Geoffrey Tailor.
Ce « Kiltmaker » est le dernier à fabriquer ses propres tissus écossais à Edimbourg, dans la plus pure tradition.
Quant à la réalisation d’un kilt sur mesure, si vous n’avez pas d’appartenance particulière à un clan – et donc un motif obligé – vous pourrez choisir parmi des dizaines de modèles de tissus avant de vous faire faire la jupe traditionnelle des Ecossais ou, plus difficile à porter, le « Breacan Feile », un système subtil de drappé du tissu autour de la taille avec un pan porté à l’épaule…

www.geoffreykilts.co.uk

 


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page