08/17
fren
Partager
  • twitter share button

Mars 2012

Fibres MODErnes

Fibres MODErnes, Franck Malègue

  Texte et photos de PLUME

Éclectic, plus qu’un joli nom, un état d’esprit qui définit la ligne de vestes à la coupe impeccable lancée par Franck Malègue, il y moins d’un an. Des matières étonnantes pour une allure classique chic. Des fibres techniques pour une méthode traditionnelle. Une fusion du passé et du présent. « Coton 350 g, combiné à une membrane micro perforée, imperméable, coupe-vent, respirant », « Doublure thermorégulatrice 170 g, ultra respirant », les vestes proposées par éclectic renferment des secrets dans la doublure.

Comme toute véritable bonne idée, le concept est simple au départ : « renouveler la veste, pièce phare du vestiaire masculin ». Ce qui donne une ligne de vestes pour hommes à la coupe ajustée, conçue chez un tailleur, dans des tissus à la fois classiques et techniques, certains issus des sports extrêmes. Un mariage entre savoir-faire et matériaux novateurs. Pour donner ce résultat, il a fallu toute la persévérance et l’imagination de Franck Malègue.

Voyage déterminant. Après avoir voyagé en Chine, à Hong Kong et à New York, c’est au Japon que Franck a une expérience déterminante. Il y découvre l’étonnante alchimie entre la tradition et l’innovation, présente au quotidien et dans tous les processus créatifs. « J’ai été fasciné par cette capacité à intégrer deux opposés, la cérémonie du thé servi par des robots. Avant je faisais le pont entre la tradition et la modernité ; au Japon j’ai découvert la fusion. »

Fibres intelligentes. Et de fil en aiguille, après avoir travaillé en Italie avec un architecte designer, il découvre toutes ces matière techniques appelées fibres intelligentes. « J’ai pris conscience que le marché de l’outdoor avait stimulé le développement de ces textiles nouveaux comme le Kevlar®, le Cordura®, les tissus Gore-Tex®, avec des fonctionnalités remarquables : résistant, durable, indéchirable, inusable ». Utilisées en architecture, dans le design et les sports extrêmes, Franck a voulu mélanger ces nouvelles fibres à une méthode traditionnelle. Et comme pour lui, la tradition c’est le costume de tailleur et la pièce maîtresse la veste, il a imaginé une collection uniquement de vestes, gilets, manteaux et cabans. « La mode a toujours détourné les vêtements techniques des sportifs dans une démarche stylistique. Moi, je souhaitais repenser l’ingénierie même de la veste. »

Authenticité.
Après avoir rencontré un tailleur italien assez volontaire pour adapter la technique traditionnelle à ces nouvelles matières. Après avoir cassé bon nombre d’aiguilles sur des tissus trop durs, qui ne voulaient pas prendre le bon pli. Après avoir finalement réadapté la méthode classique, au bout de 18 mois de développement, éclectic a vu le jour, dans une boutique à son image, architecturée et sobre, dans le Haut Marais, à Paris. « On a décliné un savoir-faire non copiable dans un processus industriel. C’est une façon de faire vivre cet artisanat. » Et c’est une grande satisfaction pour Franck qui aime le sens du mot authenticité.

éclectic – 8, rue Charlot – 75003 Paris.


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page