04/17
fren
Partager
  • twitter share button

Février 2012

De Bob Fosse à David Bowie

David Blot

Les années 1970 et 1980, riches d’artistes mythiques. Le journaliste David Blot nous entraîne à la découverte de cinq grands moments, de « bœufs » incroyables, de rencontres inouïes entre rock, soul et pop. Génial !

Quand Bob Fosse invente le Moonwalk
Ahhhh Michael, ce génie, ces pas de danses incroyables, ce « Moonwalk » fameux. Sauf que… l’inventeur n’en est pas forcément Michael. Regardez cet extrait télévisé d’une adaptation US de notre Petit Prince national (bon certes, fort éloigné de Saint-Exupéry). Le plus célèbre des chorégraphes américains, Bob Fosse, se met à interpréter la chanson du Serpent. Tout y est : le look, les fringues, les pas de danse, le Moonwalk ! Pour être honnête, Michael, qui avait vu le programme en direct à la télé en 1974, n’a jamais caché ce qu’il devait à Bob Fosse. Il n’empêche que, nous, on n’avait pas les images pour vérifier ! Saisissant !

http://www.youtube.com/watch?v=mAbv7KlUQSQ

Quand Prince et Michael chantent pour James Brown
James Brown en concert en 1983 c’était déjà un must. Mais ici c’est carrément surréaliste, les trois plus grandes stars de la musique noire américaine de la fin du XXe siècle (James, Prince et Michael) ensemble. Ou presque. C’est l’anniversaire de James Brown. Il sait que Michael est dans la salle. Michael, mort de timidité, monte quand même sur scène, exécute trois pas de danse renversants et hulule un « I love you » déchirant. Parfait. Mais il y a aussi Prince dans la salle. Pendant que Michael s’éclipse, Prince monte sur scène et sort le grand jeu, guitare à la Hendrix comprise. Dans la salle c’est l’hystérie. Notez, c’est assez comique. A 2″17, Prince qui envoie un gant dans le public et se le reprend illico dans la face. Et Prince, encore, s’accrochant à un décor, et manquant de tout faire écrouler à 4″46. Ok, la qualité de la vidéo est très moyenne, mais le groove est unique !

Quand David Bowie fait peur à l’Amerique 70’s
Nous sommes fin 1974. David Bowie n’est pas encore une méga star aux Etats Unis, mais il intrigue. Surtout quand il vient enregistrer là-bas son nouvel album. Entre la fin de la période glam rock de « Aladdin Sane » et le début des paillettes soul de « Young Americans », David Bowie fait un tour promo dans le talk show familial de Dick Cavett. Autant dire qu’un alien a débarqué à la télé. Amaigri au possible, sur-défoncé, Bowie, tétanisé, fait quelques mots d’esprits, rigole comme sous hélium et frappe nerveusement sa cane au sol. Cavett s’en amuse. L’Amérique moins. Il faut dire qu’à l’époque Bowie ne se nourrissait (telle est la légende) que de yaourts, piments et cocaïne ! Il n’empêche : musicalement, il est au sommet, sommet qu’il ne lâchera plus pendant dix ans au moins.

Quand David Bowie rassure la France 70’s
Et tiens tenez, hop, trois ans après, à peine, regardez qui revoilà sur nos antennes à nous ! David Bowie interviewé en plein dimanche après midi par… Michel Drucker, si, si ! Et notez comment Bowie est aimable, affable et charismatique, bref, au sens propre, à l’aise dans ses baskets. Le changement depuis 1974 est radical. En revanche, Drucker, lui, est toujours aussi mauvais en anglais et ne traduit correctement qu’à peu près une phrase sur dix. Ce qui est assez rigolo.

Quand Quincy et Herbie découvrent les machines
Allez, pour finir, cadeau à nos amis « nerds » et technophiles. Deux des pionniers des musiques jazz et soul, Quincy Jones et Herbie Hancock, s’amusent avec des machines en 1983. Un rêve de producteur. Et un flash temporel absolu : voir Herbie faire ses rythmiques sur l’écran directement avec son petit stylo tactile est à peine croyable. Au même moment, ailleurs, Steve Jobs sortait son Apple II. Et le futur techno de s’écrire.


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page